Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. A mon service
  3. Culture et patrimoine
  4. Le Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine

Le Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine

Notre territoire recèle des milliers d’œuvres d’art conservées in situ dans plus de 500 édifices religieux. Ce mobilier, le plus souvent dans un état de conservation préoccupant, est constitué de retables, peintures, sculptures, orfèvrerie, vêtements liturgiques, objets de dévotion populaire. Le Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine (CCRP 66) a pour missions d’en assurer la connaissance, la sauvegarde et la valorisation.

Une structure au service des communes

 

L’urgence est d’inventorier ce patrimoine, d’évaluer son état, d’effectuer les traitements de conservation permettant d’assurer sa pérennité, de le faire vivre et de le transmettre aux générations futures.
Pour ce faire, le CCRP intervient gratuitement auprès des communes dans le cadre du Plan Objet 66, avec le soutien financier de la DRAC et de la Région, en proposant :

  • l’inventaire exhaustif du mobilier, accompagné d’un bilan sanitaire des œuvres

  • la conservation préventive et curative sur les œuvres

Le CCRP propose également aux communes la possibilité de restaurer son mobilier grâce à ses deux ateliers. La restauration est un acte facultatif visant à améliorer la lisibilité et/ou l’esthétique de l’objet. Les communes propriétaires des œuvres participent au financement de l’action à hauteur de 15 à 35 %. La totalité de la somme restante est prise en charge par le Département, avec l’aide financière de la DRAC et de la Région pour les objets protégés au titre des Monuments Historiques.

La restauration est un acte facultatif visant à améliorer la lecture et/ou l’esthétique de l’objet, et suit une déontologie précise (lisibilité, réversibilité, compatibilité et stabilité).

Accompagner les gestionnaires de sacristie

 

Le CCRP mène un programme d’accompagnement et de formation auprès des gestionnaires d’édifices.

  • Formation à la conservation préventive en sacristie afin d’assurer le suivi et la préservation des objets liturgiques.

  • Conseils pratiques afin de proposer des solutions simples et adaptées pour assurer une meilleure conservation du mobilier.

  • Fiches conseils pour vous guider dans la manipulation et l’entretien courant du mobilier.

Valoriser et transmettre

 

La valorisation de notre patrimoine départemental et la transmission des connaissances acquises par les travaux du CCRP passent par divers axes et en particulier :

  • Des visites de notre structure à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine (sur inscription préalable : ccrp@cd66.fr), ou bien au cours de l’année à destination des groupes scolaires (sur rendez-vous : guillaume.dalmau@cd66.fr)

  • L’organisation régulière d’expositions gratuites autour d’œuvres restaurées, à la chapelle Notre-Dame des Anges (Perpignan).

 

Feuilletez les catalogues d’expositions :

Protéger le patrimoine : classement et inscription Monuments Historique

 

Le CCRP accueille en son sein la Conservation des Antiquités et Objets d’Art du département. Cette mission vient en appui des actions conduites par notre structure. En liaison avec la DRAC, le conservateur des antiquités et objets d’art (CAOA) est chargé de la mise en œuvre des protections juridiques au titre des Monuments Historiques (classement, inscription) du patrimoine mobilier ainsi que du récolement, de la conservation et de la mise en valeur du mobilier protégé.

Un outil pour les chercheurs et les étudiants

 

Le CCRP contribue à la meilleure connaissance du patrimoine nord-catalan en collaborant avec les universitaires et les chercheurs, par la mise à disposition des informations de sa base de données et l’accès à son centre de documentation (bibliothèque et dossiers d’inventaire, conservation et restauration).

  • sur rendez-vous

Pour nous faire une demande :

 

Structures

Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine

CCRP

04 68 85 89 40

150 avenue de Milan

66000

PERPIGNAN

ccrp@cd66.fr

Je dépose une candidature

Vous recherchez un stage ou un emploi et souhaitez nous envoyer une candidature ?

Contacts

Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine
CCRP
150 avenue de Milan
66000 PERPIGNAN
Tél. 04 68 85 89 40
à lire aussi
actualite

le Département construit l'avenir avec les habitants

Les 30 premiers engagements
actualite

Présentation de la Semaine des Droits des Femmes

Lundi 2 mars 2020
agenda

Exposition “Art et histoire d’un bijou catalan”

au Palais des Rois de Majorque
actualite

Nouveaux horaires du Centre Covid Foch

à partir du lundi 30 novembre
Exposition "Art et histoire d’un bijou catalan" Exposition "Ja l'hem fet ! On l'a fait ! Appel à projet : Soutenir les Mineurs Non Accompagnés dans une perspective d'intégration durable