Aller au contenu principal

Les appels à projets

Dans le cadre de ses divers domaines d’intervention, le Département lance des appels à projets tout au long de l’année.

Appel à projets “Politique culturelle départementale: programmation de spectacles vivants 2020”

 

Cet appel à projets a pour objectif d’arrêter une partie de la programmation départementale 2020 de spectacles vivants.

Rendre la culture accessible à tous les habitants du département est une priorité pour le Département qui organise tout au long de l’année au sein de ses sites historiques propriétés du département et sur le territoire départemental de nombreuses manifestations culturelles.
En 2020 encore, le Département poursuivra sa politique de dynamisation culturelle et de maillage du territoire à travers de nouvelles éditions de ces manifestations; l’engagement financier qui sera consenti par la collectivité départementale répond à un souci, à la fois d’animation des sites du département, de circulation des équipes artistiques et de œuvres, et de démocratisation de la culture pour tous ses habitants.
Dès lors, il convient dès à présent d’arrêter la programmation artistique de cette année culturelle !

 

Lancement de l’appel à projets : 16 janvier 2020

Date limite pour le dépôt des dossiers : 14 février 2020

 

En savoir plus sur l’appel à projet “Politique culturelle départementale: programmation de spectacles vivants 2020”

Appel à projets Cyclotourisme : “Développer et structurer l’offre cyclotouristique dans le Département des Pyrénées-Orientales”

Le Département des Pyrénées-Orientales investit depuis plusieurs années dans les aménagements cyclables, notamment par l’aménagement de véloroutes sur le territoire et l’adoption d’un programme pluriannuel d’investissements en faveur des mobilités douces et de l’intermodalité. Ainsi il s’est engagé (engagement 21 démarche Imagine les PO) à construire 265 km de véloroutes en 5 ans.

Il dispose d’un fort potentiel pour attirer un large panel de cyclotouristes mais les infrastructures présentes ne suffisent pas à faire des Pyrénées-Orientales une « Destination Vélo » attractive.

Pour attirer une clientèle de cyclotouristes, il faut proposer une offre d’équipements et de services touristiques adaptés et de qualité, apportant de la fluidité et du confort tout au long du parcours, aussi bien aux itinérants à vélo, qui randonnent et changent d’hébergement au fil de leur séjour qu’aux touristes qui utilisent un vélo comme mode de déplacement sur leur lieu de vacances (ballades, excursions, courses…).

C’est pourquoi, en conformité avec la stratégie départementale de développement du tourisme et des loisirs 2019-2023 (cf fiches actions 5, 7 et 8) et les engagements 8 et 25 d’”Imagine les P.O.”, le Département a souhaité lancer cet appel à projets cyclotourisme à destination des territoires mettant en place des actions de structuration et promotion de l’offre cyclotouristique.

 

Bénéficiaires : Communes, EPCI, syndicats mixtes, fédérations et associations.

Lancement de l’appel à projets : 16 décembre 2019

 

En savoir plus sur l’appel à projet Cyclotourisme

Appel à projet “Soutien aux projets d’éducation à l’environnement et au développement durable pour les collégiens des Pyrénées-Orientales”

Le nouvel appel à projets pour les structures de l’EEDD (associations et entreprises) est actuellement diffusé, il est téléchargeable sur la colonne de droite.

Les propositions de projets pédagogiques, pour les collèges publics des Pyrénées-Orientales (hors Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes) pour l’année scolaire 2020-2021, doivent être transmises avant le 4 février 2020, en utilisant exclusivement la site pass66.fr pour les associations.

 

Lancement de l’appel à projets : Décembre 2019.
Date limite pour les rendus des propositions de projets et des demandes de subventions liées : 4 février 2020.

 

En savoir plus sur l’appel à projet d’éducation à l’environnement et au développement durable pour les collégiens des Pyrénées-Orientales

Appel à projet « Développons les Cafés Citoyens en Pyrénées-Orientales”

 

Le Département a souhaité rapprocher davantage les citoyens de la décision et les associer à l’élaboration des politiques publiques. Dans le cadre de cette forte volonté de dialogue citoyen, le Département s’est fortement engagé dans une démarche de concertation citoyenne intitulée « Imagine les Pyrénées -Orientales » qui a permis d’adopter, lors de l’Assemblée Départementale du 22 juillet dernier, les 30 premiers engagements issus de la démarche ainsi qu’un ambitieux plan d’investissement de 500 millions sur 4 ans pour l’avenir des Pyrénées-Orientales.

Fort de l’ensemble de ces éléments, le Département des Pyrénées -Orientales propose aujourd’hui la mise en œuvre du premier Appel à Projets sur la thématique du dialogue citoyen, intitulé “Développons les Cafés Citoyens en Pyrénées – Orientales”. Fortement inspiré de l’engagement 26 issus de la démarche “Imagine les PO”, dont l’intitulé est “Soutenir la création de cafés associatifs et citoyens dans les villages sans commerce”, cet appel à projets va permettre de diffuser une culture commune en matière de participation citoyenne.

 

Lancement de l’appel à projets : 25 novembre 2019

 

En savoir plus sur l’appel  à projet « Développons les Cafés Citoyens en Pyrénées-Orientales”

Appel à projets : « Développons les services au public innovants en Pyrénées-Orientales – Thématique Offre de Santé et Territorialisation »

 

Le Département, soucieux de maintenir une offre et un bouquet de services de qualité pour ses habitants, a fait de l’attractivité et du rayonnement du territoire, sa priorité.
C’est ainsi que le Département propose un appel à projets sur la thématique de la Santé intitulé : «Développons les Services au Public Innovants en Pyrénées-Orientales – Thématique Offre de Santé et Territorialisation»

 

Lancement de l’appel à projets : 25 novembre 2019

 

En savoir plus sur l’appel à projet “Développons les services au public innovants en Pyrénées-Orientales”

Appel à candidatures pour la désignation de représentants d’associations du secteur de la protection de l’enfance et d’associations de personnes ou familles en difficultés sociales

 

Date limite de dépôt des candidatures : 29 novembre 2019

 

Deux avis d’appel à candidatures en vue de la mise en place de la Commission d’information et de sélection d’appel à projet relevant de sa compétence exclusive auprès des :

  • associations du secteur de la protection de l’enfance,
  • associations de personnes ou familles en difficultés sociales.

En savoir plus sur les deux avis d’appel à candidatures

Je dépose une candidature

Vous recherchez un stage ou un emploi et souhaitez nous envoyer une candidature ?

Contacts

Le Département des Pyrénées-Orientales
24, quai Sadi Carnot
66906 Perpignan cedex
Tél. 04 68 85 85 85
à lire aussi
actualite

Quand le Département s'engage...

Session du 22 juillet 2019
actualite

Un nouvel espace jeunesse à Saint Féliu d'Amont

12 septembre 2019
actualite

Le Très haut débit arrive : en 2022, le réseau couvrira 100% des communes

27 septembre 2019
actualite

La Maison des adolescents pour répondre aux préoccupations des 12-25 ans

26 septembre 2019
Maîtriser ses consommations d'énergie et d'eau Appel à projet "Soutien aux projets d'éducation à l'environnement et au développement durable pour les collégiens des Pyrénées-Orientales" Appel à projets Cyclotourisme