Skip to content

Les appels à projets

Dans le cadre de ses divers domaines d’intervention, le Département lance des appels à projets tout au long de l’année.

Appel à initiatives 2023 : mise en œuvre d’actions individuelles et collectives de prévention de la perte d’autonomie en faveur des personnes âgées de 60 ans et plus, vivant sur le territoire des Pyrénées-Orientales, et de leurs aidants

 

Présentation :

La conférence des financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie (CFPPA) des personnes âgées des Pyrénées Orientales, dans le cadre du programme d’actions coordonnées 2022-2023, a décidé de lancer un Appel à Initiatives.

Aussi, l’objet de cet appel à initiatives est de faire émerger et de soutenir des projets pérennes de prévention de la perte d’autonomie innovants, permettant de diversifier les modalités de réponses aux besoins repérés.

 

Le dossier de candidature est à déposer avant le06 janvier 2023 à 17h via le site du département PASS 66.

Les porteurs ne pouvant créer de compte via PASS 66 ont la possibilité de nous contacter par courriel ou par téléphone en amont d’un envoi par courrier ou par courriel.

 

Lancement de l’appel à initiatives : 08 novembre 2023

Date limite pour le dépôt des dossiers en ligne : 06 janvier 2023

En savoir plus sur Appel à initiatives 2023

Appel à manifestation d’intérêts (AMI) – Occupations temporaires dans les sites historiques du Département

 

Le Département des Pyrénées-Orientales, propriétaire de monuments historiques ouverts toute l’année aux visiteurs locaux et touristiques et reconnus pour leur caractère exceptionnel et leur cadre privilégié, souhaite favoriser l’accès à tout organisme pour y organiser des activités, avec ou sans but lucratif.

L’organisation de ces manifestation est soumise à une procédure de demande d’occupation temporaire, qui prendra effet à compter du 1er janvier 2023.

Les sites concernés sont : le Château royal de Collioure, la Chapelle Notre-Dame des Anges, la Maison de la Catalanité, le Palais des rois de Majorque et le Prieuré de Serrabona.

Afin de recueillir l’ensemble des demandes d’occupations temporaires dans les monuments départementaux pré-cité pour l’année 2023, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) est lancé.

 

Date limite du dépôt des candidature : 30 novembre 2022 inclus.

 

En savoir plus sur l’AMI – Occupations temporaires dans les sites historiques du Département

Appel à projets EXPOS 66

 

Réunies sous l’appellation Expos 66, le Département des Pyrénées-Orientales organise tout au long de l’année des expositions temporaires. Ces expositions, intégrées à la politique culturelle départementale, sont proposées aux visiteurs des monuments historiques départementaux.

L’appel à projets Expos 66 est ouvert à tous et multidisciplinaire, art, patrimoine, histoire, environnement ou encore citoyenneté.

L’organisation d’une exposition dans un espace propriété du Département des Pyrénées-Orientales est conditionnée au préalable par le dépôt d’un dossier de candidature.

 

Appel à projet en cours

 

En savoir plus sur l’appel à projet Expos 66

Appel à manifestation d’intérêt de la Zone Fonctionnelle Montagne de la Zone Est du Programme POCTEFA

 

Le futur Programme européen de coopération transfrontalière France-Espagne-Andorre POCTEFA est encore en cours d’élaboration, mais des nouveautés feront leur apparition, comme la désignation de 5 Zones Fonctionnelles, espaces géographiques interconnectés qui nécessitent une stratégie de développement spécifique.

Les acteurs des Pyrénées-Orientales pourront participer à 3 d’entre elles, dont une dénommée Montagne de la zone Est du POCTEFA.

La Zone Fonctionnelle Montagne de la zone Est du POCTEFA lance un Appel à manifestation d’intérêt afin d’identifier les éventuelles propositions d’action et stratégies territoriales susceptibles de recevoir un financement dans le cadre des Appels à projets qu’elle lancera à partir de 2023.

 

Téléchargez le document explicatif pour tout connaître sur cet Appel ainsi que sur cette Zone Fonctionnelle.

Un webinaire de présentation est également prévu le vendredi 2 décembre.
N’hésitez pas à vous inscrire ici

 

Vous travaillez à un projet de coopération ou avez une idée de projet qui entre dans les thématiques que traitera la Zone Montagne ?

N’hésitez pas à vous faire connaître en complétant le formulaire en ligne : https://fonseuropeus.gencat.cat/ca/detalls/article/manifestacio-interes-area-funcional-muntanya-est#googtrans(ca|fr)

 

Date Limite de soumission : 15 décembre 2022.

Appel à projets 2020/2023 Zéro déchet dans la nature

 

Cet appel à projets a pour ambition de soutenir les actions d’investissements visant à limiter et à réduire la pollution générée par la présence de déchets (pollution des sols et de l’eau), dans les espaces naturels et agricoles dans le département des Pyrénées-Orientales.
Bénéficiaires : communes de moins de 15 000 habitants, communautés de communes, syndicats assurant des compétences dans le domaine de l’eau ou de la police de l’environnement, Université et associations. Le lieu de réalisation du projet doit être situé sur le département des Pyrénées-Orientales ou au droit de celui-ci, pour les projets ayant une composante maritime.
Les demandes de subventions sont à déposer au fil de l’eau. Elles seront instruites une à deux fois par an.

 

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 décembre 2023.

 

en savoir plus sur l’appel à projet “Zéro déchet dans la nature”

Appel à projet “Pour un Tourisme Durable, Solidaire et Innovant 2021-2023”

 

Le tourisme durable se définit comme un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil.

 

Bénéficiaires : Communes, EPCI, syndicats mixtes, fédérations et associations loi 1901.

Lancement de l’appel à projets : 8 février 2021

Date de fin : 2023

 

en savoir plus sur l’AAP “Pour un Tourisme Durable, Solidaire et Innovant 2021-2023″

Appel à projet “Développer et structurer l’offre cyclotouristique dans le Département des Pyrénées-Orientales”

 

Le Département des Pyrénées-Orientales investit depuis plusieurs années dans les aménagements cyclables, notamment par l’aménagement de véloroutes sur le territoire et l’adoption d’un programme pluriannuel d’investissements en faveur des mobilités douces et de l’intermodalité. Ainsi il s’est engagé (engagement 21 démarche Imagine les PO) à construire 265 km de véloroutes en 5 ans.

Il dispose d’un fort potentiel pour attirer un large panel de cyclotouristes mais les infrastructures présentes ne suffisent pas à faire des Pyrénées-Orientales une « Destination Vélo » attractive.

 

Bénéficiaires : Communes, EPCI, syndicats mixtes, fédérations et associations.

Lancement de l’appel à projets : 16 décembre 2019

Date de fin : 2023

 

en savoir plus sur l’appel à projet “Développer et structurer l’offre cyclotouristique dans le Département des Pyrénées-Orientales”

Je dépose une candidature

Vous recherchez un stage ou un emploi et souhaitez nous envoyer une candidature ?

Contacts

Le Département des Pyrénées-Orientales
24, quai Sadi Carnot
66906 Perpignan cedex
Tél. 04 68 85 85 85
à lire aussi
actualite

Mieux-vivre dans les Pyrénées-Orientales

Assemblée plénière du jeudi 2 juin 2022
actualite

Valeurs en fête, une invitation à partager les valeurs de l’engagement !

7 septembre 2022
actualite

Nouvelle plateforme départementale de la mobilité solidaire

27 octobre
actualite

MIG du 14 novembre : délocalisation de l'entraînement des joueurs de l'USAP à Prades

Dans le cadre des missions d'intérêt général
Un département pilote de l'adaptation au changement climatique : le projet ECTAdapt Vos élu.e.s Appel à projet Cyclotourisme : pour un Tourisme Durable, Solidaire et Innovant