Skip to content
  1. Accueil
  2. A mon service
  3. Des agents à votre service
  4. Les conseillers et ambassadeurs du Numérique

Les conseillers et ambassadeurs du Numérique

26 agents à votre service, pour vous faciliter l’accès au numérique dans votre quotidien !

Depuis le mois de juin 2021, le Département et l’État ont mis en place une équipe de conseillers numériques chargés de lutter contre la fracture numérique, partout sur le territoire.
Ils proposent aussi bien des ateliers dans les communes, qu’un accompagnement individuel.
Un service gratuit, afin de vous accompagner au quotidien dans vos démarches et dans l’apprentissage des outils connectés.

  • Créer une adresse mail
  • Utiliser une messagerie électronique
  • Utiliser un réseau social
  • Participer à une visioconférence
  • Créer et utiliser mon espace personnel sur les sites de Services Publics (France Connect)
  • Faire mes démarches auprès des services administratifs locaux
  • Trouver un logement sur Internet,
  • Accéder à l’offre locale de soins
  • Prendre un rendez-vous en ligne (Doctolib, vaccinations)
  • Mettre en place ma mutuelle
  • Découvrir l’offre de transports en commun et autres mobilités,
  • M’informer sur les activités culturelles et sociales près de chez moi
  • Utiliser une plateforme de recherche d’emploi
  • Utiliser un réseau social pour trouver des informations et faciliter ma recherche d’emploi
  • Réaliser mon CV et le diffuser
  • Déposer une candidature en ligne
  • Faire mes déclarations sur le site de Pôle Emploi
  • Suivre la scolarité de mon enfant (logiciel ProNote notamment)
  • Accéder aux services en ligne de ma commune (centre de loisirs, périscolaire, cantine…) pour mon enfant
  • Sécuriser mes connexions, vérifier mes informations et les valider en ligne
  • Gérer et protéger mes données personnelles
  • Réserver un billet (spectacle, loisirs, train) en ligne et l’imprimer
  • Préserver mes enfants des nuisances liées au numérique (gestion du temps sur les écrans, installation du contrôle parental)
  • Pratiquer des jeux éducatifs, se familiariser avec les langues étrangères
  • Utiliser les outils bureautiques (traitement de texte, logiciels…)
  • Sécuriser mes connexions, me protéger des arnaques et fraudes
  • Vérifier une information
  • Gérer et protéger mes données personnelles
  • Acheter un équipement adapté à mes usages et savoir l’utiliser au quotidien
  • Me sensibiliser aux pratiques numériques écoresponsables
  • Réserver un billet en ligne

 

  • Découvrir les outils pour optimiser ma consommation énergétique
  • Bénéficier d’un accompagnement individuel, approprié et en toute confidentialité
  • Accéder à un atelier collectif d’apprentissage
  • Découvrir les aides quotidiennes tels que Irobots et les assistants vocaux
  • Pratiquer des jeux sur une tablette pour appréhender notamment les signes du trouble de la mémoire
  • Écouter de la musique en ligne
  • Consulter une recette de cuisine

Comment les joindre ?

Allô Conseillers numériques : 04 68 85 82 29
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Cette ligne dédiée permet de répondre rapidement à vos questionnements, puis de vous réorienter si besoin vers une permanence proche de chez vous, ou bien vers un accompagnement individuel.

Où les trouver ?

Des permanences par territoire et des ateliers sont régulièrement mis en place.
Si vous souhaitez vous inscrire pour un atelier, n’hésitez pas à contacter la ligne « Allô Conseillers numériques » afin de vous signaler.
Permanences du mois en téléchargement

26 Conseillers numériques formés et qualifiés

Chaque agent de l’équipe départementale de Conseillers numériques possède :

 

  • le titre professionnel de niveau 1 de Responsable de Médiation Numérique ;
  • une formation régulière et de mise à jour effectuée par les opérateurs de services dont vous avez besoin au quotidien (Pôle Emploi, Impôts, CPAM…) ;
  • une habilitation Aidants Connect pour sécuriser juridiquement vos démarches administratives et leur permettre d’accéder directement à votre dossier en ligne.

Si vous êtes une collectivité

 

Et que vous êtes intéressé pour déployer des Conseillers numériques sur votre territoires, contactez la direction Attractivité et Rayonnement du territoire :
– Fatima JEBBARI, directrice : fatima.jebbari@cd66.fr
– Élodie COSTA, responsable de la Mission Inclusion Numérique, Service au Public Innovants et Dialogue citoyen : elodie.costa@cd66.fr

Structures

Direction Attractivité et Rayonnement du Territoire

Mission Concertation Citoyenne et Services au Public Innovants

04 68 85 82 95

04 68 85 82 86

elodie.costa@cd66.fr

Je dépose une candidature

Vous recherchez un stage ou un emploi et souhaitez nous envoyer une candidature ?

Contacts

Vous avez besoin d’un accompagnement dans vos usages du numérique ?
Prenez rendez-vous auprès des Conseillers numériques
Tél. 04 68 85 82 29