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2700 agents au quotidien pour vous

Derrière les missions du Département, ce sont près de 2 700 agents qui travaillent au nom du service public départemental, à travers tout le territoire.
Ils sont placés sous l’autorité de la Présidente et du directeur général des services. Les agents mettent en œuvre et exécutent les décisions prises par les élu.e.s de la collectivité et garantissent le bon fonctionnement du Département.

Maintenir les missions essentielles de service public en cas d’inondation

 

Le territoire du Département des Pyrénées-Orientales est particulièrement concerné par le risque inondation et la submersion marine, nos infrastructures Départementales n’échappent pas toutes à cette exposition.

A l’aide des financeurs publics (FEDER, Région Occitanie) le Département s’est engagé depuis 2020 dans une démarche visant à renforcer sa résilience territoriale face à ce risque majeur.

La réalisation des Diagnostics de Vulnérabilité des Bâtiments du Département face aux inondations, financée à hauteur de 60  % par le FEDER et 20% par la Région Occitanie, nous a permis d’adapter notre organisation dans de telles circonstances et de programmer la mise en œuvre des investissements visant à réduire notre vulnérabilité.

Même si le  Département s’engagera prochainement dans des investissements structurels permettant à ses infrastructures de mieux résister face aux inondation, il est fondamental que le Département soit au plus près de la population durant ce type d’événement. Il n’est donc pas concevable que les missions essentielles de services publics du Département s’interrompent durant une inondation.

Pour anticiper et éviter la réalisation de cette éventualité, le Département a mis en œuvre son Plan de Continuité d’Activité (PCA) inondation et ce une fois encore avec l’aide financière du FEDER à hauteur de 60%.

Le PCA est un outil d’aide à la décision dans un contexte de crise dont l’objectif est de maintenir, de réorganiser et d’adapter le fonctionnement des services tout en protégeant les agents de notre collectivité.

 

 

 

plus d’info sur le PCA

Les conseillers numériques, des agents à votre service

 

Depuis le mois de juin 2021, le Département et l’État ont mis en place une équipe de conseillers numériques chargés de lutter contre la fracture numérique, partout sur le territoire.
Ils proposent aussi bien des ateliers dans les communes, qu’un accompagnement individuel.
Un service gratuit, afin de vous accompagner au quotidien dans vos démarches et dans l’apprentissage des outils connectés.

 

plus d’infos sur les conseillers numérique

Permettre les déplacements partout sur le territoire

Le Département est l’une des rares collectivités à bénéficier en interne de toutes les compétences pour assurer la maîtrise d’œuvre de ses chantiers de construction d’infrastructures, de leur maintenance et même de leur exploitation.

250 agents sont mobilisés afin de garantir une circulation dans les meilleures conditions aux milliers d’automobilistes qui empruntent les 2 200 km de routes, les 3 tunnels et les 1543 ponts départementaux.

Trois service routiers (Plaine/Littoral, Piémont et Montagne)  regroupent les 8 agences routières.

plus d’infos sur les missions des agences routières

Aider nos jeunes à grandir et s’épanouir

Les agents du Département sont chargés des travaux d’entretien et de maintenance dans les 31 collèges de la collectivité, depuis l’élagage des arbres jusqu’à l’entretien des installations, en passant par la maçonnerie ou l’étanchéité des toitures. Au-delà des murs des collèges, les agents mènent de nombreuses actions en faveur de la jeunesse, comme l’aide au permis de conduire qui facilite la prise d’autonomie de 400 jeunes par an ou l’aide financière à la pratique sportive avec le Pass Sport 66.

Plus d’info sur l’aide au permis de conduire

 

Plus d’info sur le Pass Sport 66

Soutenir l’insertion sociale et professionnelle

Les agents travaillent sur les dispositifs d’accompagnement des personnes en situation de précarité ou d’exclusion sociale. Ils reçoivent et orientent les citoyens en situation de précarité dans les maisons sociales de proximité. Afin de mener à bien les missions de solidarité, les agents aident les personnes tout au long de leurs démarches, que ce soit pour aider à sortir de la pauvreté ou du surendettement, trouver un logement, accéder aux droits, préserver sa santé…

Le Département des Pyrénées-Orientales a développé la plateforme ObjectifEmploi66 pour mettre en relation des allocataires RSA en recherche d’emploi et des recruteurs en quête de candidats motivés.

Être aux côtés des enfants et des familles

Les agents du Département sont actifs dans tous les secteurs de la petite enfance. Ils donnent les autorisations de fonctionnement à la centaine de structures d’accueil du territoire (crèches, halte-garderies) et ils réalisent les bilans de santé en école maternelle. Les agents assurent le suivi de la santé et du développement chez les tout-petits et peuvent proposer des solutions lorsque des difficultés sont repérées chez un enfant ou au sein d’une famille.
L’assistant.e familial.e est un travailleur social qui exerce, à son domicile, une profession d’accueil permanent, de mineurs (0 à 18 ans) ou de jeunes majeurs (18 à 21 ans), confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance. Actuellement, 1 800 assistant.e.s maternel.le.s sont agréé.e.s par la Présidente du Département pour la garde des tout-petits.

 

Plus d’infos sur le métier d’assistant familial

 

Plus d’info sur le métier d’assistant maternel

Rendre la culture accessible à tous

Le Département organise des manifestations culturelles ouvertes à tous et préparées des mois à l’avance par les agents. Ils sont aussi les relais de la culture avec la médiathèque départementale, bibliothèque des bibliothèques, qui prête les livres, revues, CD, DVD et outils d’animations aux 155 médiathèques du réseau départemental.
Les agents sont aussi en charge de la préservation, de la valorisation ainsi que de l’animation des cinq monuments historiques départementaux (Palais des rois de Majorque, Château royal de Collioure, Prieuré de Serrabona, Maison de la Catalanité et Chapelle Notre-Dame-des-Anges).

Le service archéologique Départemental est composé par des scientifiques, conservateurs, ingénieurs d’études, techniciens de recherches, documentalistes et personnels administratifs.

Les agents du Centre de restauration et de conservation (CCRP) proposent aux communes la possibilité de restaurer son mobilier grâce à ses deux ateliers.

Les agents des archives départementales vous accueillent dans ce lieu  lieu de collecte et de valorisation des ressources patrimoniales. Elles sont ouvertes au public et proposent également de nombreuses ressources en ligne.

450 Manifestations (concerts, inaugurations, expositions…) sont assurées chaque année par les agents du service Animation et festivités, chacun dans leur spécialité : éclairagistes, monteurs, techniciens du son, cuisiniers, magasiniers…

Plus d’infos sur le service archéologie

 

Plus d’infos sur le CCRP

 

Plus d’infos sur les archives départementales

Agir pour le développement des Pyrénées-Orientales

Pour encourager les projets qui participent à faire des Pyrénées-Orientales un territoire attractif et dynamique, le Département développe une large offre d’appui technique à disposition des collectivités pour que les agents travaillent à leurs côtés et apportent toute l’expertise et leur savoir-faire.

13 domaines d’intervention structurent l’offre d’appui technique aux communes et intercommunalités. Les agents départementaux proposent un accompagnement et des conseils personnalisés en matière de développement local, aménagement, eau, environnement, espaces verts, gestion des risques, mer et littoral, montagne, mobilités douces, voirie, culture et patrimoine, solidarités et ingénierie financière.

 

Plus d’infos sur le guide d’appui technique

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Contacts

Département des Pyrénées-Orientales
24, quai Sadi Carnot
66906 Perpignan cedex
Tél. 04 68 85 85 85
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