Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. Toutes les actualités
  3. Le Département facilite l'accès au numérique pour tous

Le Département facilite l’accès au numérique pour tous

Permettre l’accès à Internet à tous, via le déploiement du réseau public THD partout sur le territoire (hors PMCU) est une priorité du Département.
Dans cette même logique, permettre aux internautes des Pyrénées-Orientales un usage autonome du numérique est également un enjeu fort pour l’institution départementale dans la lutte contre la fracture numérique notamment lorsqu’on sait qu’un français sur cinq rencontre des difficultés à utiliser Internet.
Pour ce faire, le Département a recruté 20 conseillers*/ambassadeurs du numérique pour accompagner les habitant.e.s dans leurs démarches en ligne (ex: démarches administratives, travail à distance, maitrise des réseaux sociaux, protection des données personnelles, consultation médicale, suivi de la scolarité des enfants..).
En parallèle de leur formation certifiante, les conseillers/ambassadeurs du numérique sont présents en itinérance sur l’ensemble du territoire départemental tels que les Maisons sociales de Proximité, les mairies, les Maisons France Services, les médiathèques …
*A titre d’information, l’Etat finance ces postes dans le cadre du plan France Relance.