Skip to content

Nos aides

  1. Accueil
  2. Nos aides

Page en cours de préparation
Le Département des Pyrénées-Orientales peut vous aider dans de nombreux domaines.


Trouvez dans cette page les aides, les subventions, les appels à projets et les appels à manifestation d’intérêts.

11 résultats - Page 1/2

Appel à projets : Plateforme départementale de mobilité solidaire

Cette initiative du Département et de la Mission Locale Jeunes (MLJ) est cofinancée par l’État dans le cadre du Pacte Local des solidarités 2024-2027. Le Département des Pyrénées-Orientales a bénéficié de crédits dans le cadre de la Convention d’Appui à la Lutte contre la Pauvreté et l’Accès à l’Emploi (CALPAE) afin de mettre en place, de juillet 2022 à décembre 2023, une plateforme départementale de la mobilité solidaire.


Appel à projets : Initiatives pour le Développement des Résidences autonomie“création de 154 places de Résidences Autonomie sur le département des Pyrénées-Orientales”

Le Département des Pyrénées-Orientales et la CARSAT Languedoc-Roussillon lancent un appel à candidature pour la création de places d’hébergement en résidence autonomie dans la limite de 154 places pour l’ensemble des projets.


Appel à projets : Programmation culturelle 2023-2024 de spectacles vivants et d’ateliers d’art plastiques et visuels

Rendre la culture accessible à tous les habitants du département est une priorité pour le Département, qui organise tout au long de l’année au sein de ses sites historiques et sur le territoire départemental, de nombreuses manifestations culturelles. Le Département poursuit sa politique de dynamisation culturelle et de maillage du territoire à travers la reconduction de ces événements. L’engagement de la collectivité départementale en faveur de la culture répond à une volonté, à la fois de circulation des équipes artistiques locales et de leurs œuvres, et de démocratisation de la culture pour tous ses habitants.


Appel à projets : Expos 66

Le présent appel à projets est un document de référence diffusé auprès des acteurs culturels afin de les guider dans l’élaboration et le dépôt de leur candidature. Réunies sous l’appellation « Expos 66 », le Département des Pyrénées-Orientales organise tout au long de l’année des expositions temporaires. Ces expositions, intégrées à la politique culturelle départementale, sont proposées aux visiteurs des monuments historiques départementaux.


Appel à projets ”Plan Local d’Adaptation au Changement Climatique”

Une méthodologie d’accompagnement des communes ou de leurs groupements a été créée dans le cadre du projet transfrontalier ECT’ADAPT, pour faciliter l’élaboration de Plans Locaux d’Adaptation au Changement Climatique (PLACC), avec comme objectif de prioriser les actions d’adaptation. La méthode peut être utilisée de manière autonome par les collectivités ou en ayant recours à un bureau d’études, pour aider les collectivités à avancer dans leur démarche jusqu’à la définition de leur plan d’actions et à leur programmation.


Appel à projets “Confort durant la saison chaude dans les écoles publiques des Pyrénées-Orientales”

Cet appel à projets a pour ambition de soutenir les communes du département des Pyrénées-Orientales dans les rénovations énergétiques favorisant le confort thermique passif. Seront priorisées les réalisations privilégiant les matériaux bio-sourcés (notamment locaux), permettant des économies d’énergie, améliorant la qualité de l’air intérieur ou prévoyant une désimperméabilisation de sols.


Appel à projets “Développons les Espaces Numériques et de Services Partagés”

La mise en œuvre de cet appel à projets répond à 2 des engagements pris par le Département à l’issue de la concertation citoyenne “Imagine les P.O” à savoir : “Faire des Pyrénées-Orientales un département connecté” et “Ouvrir des espaces type “tiers-lieux”, de co-working et de création culturelle”. A travers cet appel à projets, le Département s’engage à favoriser le vivre ensemble, faciliter le lien et recréer des espaces de rencontres, de services au public et de dialogue.


Projet “Développer les services au public innovants en Pyrénées-Orientales”

La mise en œuvre de cet appel à projets s’inscrit dans le programme d’actions du Schéma d’Amélioration de l’Accessibilité des Services au Public (SDAASP) initié conjointement par le Département et les services de l’Etat et ainsi proposer une offre de vie de qualité et attractive, ainsi qu’un bouquet de services répondant à l’ensemble des besoins de la population.


Appel à Projets “Développer les services au publics innovants en Pyrénées-Orientales. Axe 2: Offre de santé et territorialisation”

En cohérence avec la mise en oeuvre d’un premier appel à projets intitulé “Développons les Services au Public Innovants en Pyrénées-Orientales”, il est proposé un appel à projets fondé sur l’axe thématique 2 du Schéma d’Amélioration de l’Accessibilité des Services au Public (initié conjointement par le Département et les services de l’Etat), à savoir : Renforcer l’offre de santé et optimiser sa territorialisation.


Appel à Projets “Développons les café-citoyens en Pyrénées-Orientales”

L’appel à projets “Développons les Cafés Citoyens en Pyrénées-Orientales” a pour finalité de permettre aux citoyens de proposer et de gérer mais aussi de choisir des projets participatifs ouverts au service de l’intérêt général, favorisant le vivre ensemble et le lien social dans le respect des orientations des 30 engagements issus de la consultation citoyenne “Imagine les Pyrénées-Orientales”.


je recherche

  • Par un mot-clé

  • Je recherche :

  • Par Publics

  • Par date

  • Par thématique

  • Réinitialiser