Skip to content

Nos aides

  1. Accueil
  2. Nos aides

Page en cours de préparation
Le Département des Pyrénées-Orientales peut vous aider dans de nombreux domaines.


Trouvez dans cette page les aides, les subventions, les appels à projets et les appels à manifestation d’intérêts.

11 résultats - Page 1/2

Appel à projets “De la terre à l’assiette, je protège ma planète” pour l’année scolaire 2024-2025

Lancé à l’initiative du Département des Pyrénées-Orientales, cet appel à projet s’inscrit dans le cadre de la Politique en faveur de l’Éducation menée depuis de nombreuses années à destination des collégiens fréquentant les restaurants scolaires des collèges publics de notre département. Par cette démarche, le Département entend soutenir et accompagner les collèges publics qui s’engageront dans des projets rendant les élèves acteurs d’une initiative dans le domaine de l’éducation à la nutrition car le développement d’une culture alimentaire plus riche et plus complète, peut permettre aux élèves de se sentir « mieux dans leur assiette ».


Appel à projets : Expos 66

Le présent appel à projets est un document de référence diffusé auprès des acteurs culturels afin de les guider dans l’élaboration et le dépôt de leur candidature. Réunies sous l’appellation « Expos 66 », le Département des Pyrénées-Orientales organise tout au long de l’année des expositions temporaires. Ces expositions, intégrées à la politique culturelle départementale, sont proposées aux visiteurs des monuments historiques départementaux.


Appel à projets “Pour une continuité de l’approvisionnement en eau potable des collectivités en contexte de sécheresse”

Dans le cadre de sa politique de l’eau, le Département souhaite inciter les collectivités de faibles moyens, engagées dans une gestion patrimoniale, à réparer en urgence les fuites et à réaliser des économies sur les réseaux, à suivre l’état quantitatif de leurs ressources pour limiter les ruptures d’approvisionnement en eau potable liées à la sécheresse, et à s’équiper des camions citernes mutualisés.


Appel à projets ”Plan Local d’Adaptation au Changement Climatique”

Une méthodologie d’accompagnement des communes ou de leurs groupements a été créée dans le cadre du projet transfrontalier ECT’ADAPT, pour faciliter l’élaboration de Plans Locaux d’Adaptation au Changement Climatique (PLACC), avec comme objectif de prioriser les actions d’adaptation. La méthode peut être utilisée de manière autonome par les collectivités ou en ayant recours à un bureau d’études, pour aider les collectivités à avancer dans leur démarche jusqu’à la définition de leur plan d’actions et à leur programmation.


Appel à projets “Confort durant la saison chaude dans les écoles publiques des Pyrénées-Orientales”

Cet appel à projets a pour ambition de soutenir les communes du département des Pyrénées-Orientales dans les rénovations énergétiques favorisant le confort thermique passif. Seront priorisées les réalisations privilégiant les matériaux bio-sourcés (notamment locaux), permettant des économies d’énergie, améliorant la qualité de l’air intérieur ou prévoyant une désimperméabilisation de sols.


Appel à projets “Développons les Espaces Numériques et de Services Partagés”

La mise en œuvre de cet appel à projets répond à 2 des engagements pris par le Département à l’issue de la concertation citoyenne “Imagine les P.O” à savoir : “Faire des Pyrénées-Orientales un département connecté” et “Ouvrir des espaces type “tiers-lieux”, de co-working et de création culturelle”. A travers cet appel à projets, le Département s’engage à favoriser le vivre ensemble, faciliter le lien et recréer des espaces de rencontres, de services au public et de dialogue.


Projet “Développer les services au public innovants en Pyrénées-Orientales”

La mise en œuvre de cet appel à projets s’inscrit dans le programme d’actions du Schéma d’Amélioration de l’Accessibilité des Services au Public (SDAASP) initié conjointement par le Département et les services de l’Etat et ainsi proposer une offre de vie de qualité et attractive, ainsi qu’un bouquet de services répondant à l’ensemble des besoins de la population.


Appel à Projets “Développer les services au publics innovants en Pyrénées-Orientales. Axe 2: Offre de santé et territorialisation”

En cohérence avec la mise en oeuvre d’un premier appel à projets intitulé “Développons les Services au Public Innovants en Pyrénées-Orientales”, il est proposé un appel à projets fondé sur l’axe thématique 2 du Schéma d’Amélioration de l’Accessibilité des Services au Public (initié conjointement par le Département et les services de l’Etat), à savoir : Renforcer l’offre de santé et optimiser sa territorialisation.


Appel à Projets “Développons les café-citoyens en Pyrénées-Orientales”

L’appel à projets “Développons les Cafés Citoyens en Pyrénées-Orientales” a pour finalité de permettre aux citoyens de proposer et de gérer mais aussi de choisir des projets participatifs ouverts au service de l’intérêt général, favorisant le vivre ensemble et le lien social dans le respect des orientations des 30 engagements issus de la consultation citoyenne “Imagine les Pyrénées-Orientales”.


Appel à projets : 2020/2023 Zéro déchet dans la nature

Cet appel à projets a pour ambition de soutenir les actions d’investissements visant à limiter et à réduire la pollution générée par la présence de déchets (pollution des sols et de l’eau), dans les espaces naturels et agricoles dans le département des Pyrénées-Orientales.


je recherche

  • Par un mot-clé

  • Je recherche :

  • Par Publics

  • Par date

  • Par thématique

  • Réinitialiser