Skip to content
  1. Accueil
  2. A mon service
  3. Sport et nature
  4. La Zone de Mouillages et d'Équipements Légers (ZMEL) de Paulilles

La Zone de Mouillages et d’Équipements Légers (ZMEL) de Paulilles

Pour contribuer à la préservation de la faune et la flore méditerranéenne, le département des Pyrénées-Orientales a mis en place, à Port-Vendres, une Zone de Mouillage et d’Équipements Légers (ZMEL) dans l’anse de Paulilles. La ZMEL permettra également de préserver le paysage en limitant la fréquentation du site.

Les ZMEL sont des aires d’accueil temporaire pour les embarcations nautiques. Les bouées de mouillage mises à disposition respectent les conditions de sécurité, limitent la fréquentation d’un site tout en respectant la préservation du milieu et des fonds marins.

Le mouillage des ancres des bateaux est particulièrement néfaste pour les habitats marins et détruisent les herbiers de posidonies. La posidonie, plante marine endémique de Méditerranée, est un écosystème vital. Véritable réservoir de biodiversité, elle abrite un grand nombre d’espèces animales, protège les plages de l’érosion, produit de l’oxygène et stocke le carbone.

Pour préserver les herbiers de posidonies, le département des Pyrénées-Orientales, conscient des enjeux environnementaux du littoral, a installé une nouvelle ZMEL en 2023 dans l’anse de Paulilles.
Elle complète ainsi les 32 bouées de mouillage de la Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls et les 52 bouées de mouillage du Parc naturel marin du golfe du Lion.

51 systèmes d’amarrage écologiques sont disponibles dans l’anse de Paulilles, site classé pour ses paysages naturels remarquables. L’organisation des mouillages a dû être adaptée afin de préserver l’intégrité paysagère du site.

La ZMEL comprendra trois secteurs de mouillages organisés :

  • un secteur au Nord de la plage Bernardi composé de 18 bouées d’amarrage,
  • un secteur face à la plage du Fourat constitué de 25 bouées d’amarrage
  • un dernier secteur au sud du Cap Oullestreil avec 8 bouées d’amarrage.

FONCTIONNEMENT :

 

• Dans les périmètres des ZMEL, l’ancrage est désormais interdit toute l’année. Une zone de report est disponible où l’ancrage est autorisé,
• La ZMEL est mise à disposition du public du 1er mai au 30 septembre,
• Les dispositifs de la ZMEL ne peuvent être utilisés que jusqu’au niveau 7 sur l’échelle de Beaufort (« vent frais » 27 à 33 nœuds).
• Les bouées sont libres d’accès et gratuites. En journée, l’occupation est limitée à 4 heures,
• Les bouées sont dimensionnées pour une longueur maximum de bateau hors-tout spécifique, inscrite sur chaque bouée. Dans cette limite, il est possible de s’amarrer à couple sur les bouées, en respectant les règles de sécurité et de courtoisie.
• Les bouées blanches sont réservées en priorité aux plaisanciers,
• Les bouées bleues, sont prioritaires aux navires de transport de passagers ou aux structures de plongée commerciales et associatives,
• La vitesse des navires à l’intérieur de la ZMEL est limitée à 3 nœuds,
• Les navires ne peuvent naviguer à l’intérieur d’un secteur de la ZMEL que pour prendre ou quitter un poste d’amarrage,
• Il est interdit de jeter des matières quelconques, déverser tout liquide insalubre, vider ses cuves et toute action de carénage,
• La présence constante à bord d’une personne en capacité de manœuvrer le navire est obligatoire. Le capitaine prend les précautions nécessaires pour garantir la sécurité de la navigation, en s’assurant notamment d’une profondeur suffisante.

UTILISATION :

 

 

 1. Attraper la boucle à l’aide d’une gaffe,
2. Tirer sur l’amarre,
3. L’amarrer directement sur votre embarcation

 

 

 

Contacts

INFORMATION ZMEL

10h00 - 18h00

04 68 95 23 48

Téléchargements

Je dépose une candidature

Vous recherchez un stage ou un emploi et souhaitez nous envoyer une candidature ?

Contacts

INFORMATION ZMEL
10h00 - 18h00
Tél. 04 68 95 23 48
DOCUMENT À TÉLÉCHARGER
à lire aussi
agenda
14 juin 2024

Exposition "Odyssée terrestre" Joseph FOXONET

Jusqu'au 1er septembre au Château royal de Collioure
agenda
28 juin 2024

Exposition "Rie Nav Oir" - JANO

Vernissage le vendredi 28 juin à 18h30 à la maison de la Catalanité
agenda
01 juin 2024

Les rendez-vous du Département

Été 2024
agenda
15 juin 2024

Découvrez le sentier sous-marin

de la Réserve Marine de Cerbère-Banyuls
Produits bio et produits de saison La route des vins Découvrir l'histoire de la Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls