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La participation citoyenne

Projet de nouvelle desserte du Vallespir Aménagements entre la RD 115 et RD 618   « Êtes-vous favorable au projet de nouvelle desserte du Vallespir ? »   C’est à cette question que le Département vous propose de répondre par «OUI» ou par «NON» en participant à la votation citoyenne qu’il organise les 29 et 30 janvier 2022 avec les 24 mairies des communautés de communes du Vallespir et du Haut-Vallespir.     Plus d’information sur le projet Projet d'extension de la réserve marine de Cerbère-Banyuls Concertation préalable de janvier à décembre 2022   Habitants ou visiteurs du littoral, à travers cette plateforme collaborative, vous êtes invités à débattre sur le projet d'extension du périmètre de la Réserve Marine de Cerbère Banyuls, informez-vous et discutez des enjeux d'avenir de votre territoire pour contribuer à sa gestion et sa préservation.     Pour participez, rendez-vous sur : https://cartodebat.fr/reserve-marine-cerbere-banyuls/

Les enquêtes publiques

Une enquête publique est une procédure d'information et de consultation des citoyens du département sur des sujets d'aménagement. Elle précède la réalisation de certains projets ayant des impacts éventuellement importants sur l’environnement, la santé ou le quotidien des citoyens. Elle permet de mieux évaluer et de limiter les effets des projets d’intérêt économique, social ou environnemental. L’enquête publique vise donc à informer le public sur la création de ces projets à venir, à permettre à tout citoyen de s’exprimer en recueillant ses observations et ses remarques, et à réunir toutes les informations nécessaires à la connaissance de l’autorité compétente pour sa prise de décision.   Enquête publique terminée : Proposition de mise en oeuvre d'une opération d'aménagement foncier, agricole, forestier et environnemental sur le territoire des communes des communes de Laroque des Albères et de Saint Génis des Fontaines.  

Les appels à projets

Dans le cadre de ses divers domaines d'intervention, le Département lance des appels à projets tout au long de l'année. Appel à microprojets transfrontaliers : Utilisation du surplus POCTEFA 2007-2013   Le Département des Pyrénées-Orientales, en tant que membre des instances de suivi du Programme européen de coopération territoriale POCTEFA 2007-2013, a donné son accord pour que le surplus financier correspondant à cette période de programmation soit mobilisé au profit des acteurs du territoire. Ce surplus va ainsi alimenter un appel à projets expérimental, sous gestion de la Communauté de Travail des Pyrénées. Objectif de l'appel : financer des petits projets de coopération.   Ouverture du dépôt des candidatures : 1er janvier 2022 Date limite pour le dépôt des dossiers : 1er mars 2022   en savoir plus sur l'appel à micro-projets transfrontaliers Appel à projet 2022 “Soutien aux projets d’éducation à l’environnement et au développement durable pour les collégiens des Pyrénées-Orientales”   Les enjeux du développement durable sont multiples, à la fois économiques, sociaux et environnementaux. L’éducation à l’environnement apparaît indéniablement comme l’un des principaux outils pour l’émergence d’une culture du développement durable, engagement collectif et individuel.   La politique du Département des Pyrénées-Orientales est fondée sur la mise

Le Département recrute

Vous travaillez déjà dans la Fonction Publique ? Vous pouvez consulter la liste des postes à pourvoir ci-dessous, classés par catégorie A, B, et C, et/ou faire une demande d'emploi par voie de détachement ou de mutation. Vous venez de réussir un concours ? Vous êtes inscrit sur une liste d'aptitude et vous devez remplir une demande d'emploi en vue d'un recrutement. Vous n'êtes ni fonctionnaire, ni titulaire d'un concours Vous pouvez également postuler pour un emploi temporaire (remplacement momentané, renfort de service...). Vous voulez passer des concours organisés par les Centres de Gestion et /ou le Centre National de la Fonction Publique Territoriale. Vous souhaitez faire une candidature spontanée Pour répondre à toute offre d'emploi, envoyez-nous votre lettre de motivation et votre CV

Les sessions

Des actes administratifs, directives, délibérations et décisions prises par l'assemblée lors des sessions publiques. Des travaux réalisés par la Commission Permanente qui règle les affaires courantes du Département en application des directives votées lors des sessions publiques. Retrouvez le recueil des actes administratifs (RAA)