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La participation citoyenne

Projet d'extension de la Réserve Marine de Cerbère-Banyuls Concertation préalable de janvier à décembre 2022   Habitants ou visiteurs du littoral, à travers cette plateforme collaborative, vous êtes invités à débattre sur le projet d'extension du périmètre de la Réserve Marine de Cerbère Banyuls, informez-vous et discutez des enjeux d'avenir de votre territoire pour contribuer à sa gestion et sa préservation.     Inscrivez vous à l'atelier-bateau de Collioure le 8 septembre Inscrivez vous à la réunion d'information de Cerbère le 15 septembre   Restez informé du projet d'extension de la réserve   Pour participez, rendez-vous sur : https://cartodebat.fr/reserve-marine-cerbere-banyuls/ Projet de construction d'un collège sur la commune de Claira (66530) Mise en compatibilité du Plan Local d'Urbanisme (PLU) de la commune de Claira - Déclaration d'intention     Le dossier de concertation et un registre d’observation sont à disposition au siège du Département au 24 quai Sadi Carnot à Perpignan et en Mairie de Claira jusqu’au 23 septembre inclus.   La réunion publique de concertation initialement prévue le 11 juillet à 18h salle Polyvalente et reportée au 19 juillet même horaire , impasse des sports à Claira.                     Le projet d’aménagement

Les enquêtes publiques

Une enquête publique est une procédure d'information et de consultation des citoyens du département sur des sujets d'aménagement. Elle précède la réalisation de certains projets ayant des impacts éventuellement importants sur l’environnement, la santé ou le quotidien des citoyens. Elle permet de mieux évaluer et de limiter les effets des projets d’intérêt économique, social ou environnemental. L’enquête publique vise donc à informer le public sur la création de ces projets à venir, à permettre à tout citoyen de s’exprimer en recueillant ses observations et ses remarques, et à réunir toutes les informations nécessaires à la connaissance de l’autorité compétente pour sa prise de décision.   Enquête publique terminée : Proposition de mise en oeuvre d'une opération d'aménagement foncier, agricole, forestier et environnemental sur le territoire des communes des communes de Laroque des Albères et de Saint Génis des Fontaines.  

Les appels à projets

Dans le cadre de ses divers domaines d'intervention, le Département lance des appels à projets tout au long de l'année. Appel à initiatives 2023 : mise en œuvre d’actions individuelles et collectives de prévention de la perte d’autonomie en faveur des personnes âgées de 60 ans et plus, vivant sur le territoire des Pyrénées-Orientales, et de leurs aidants   Présentation : La conférence des financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie (CFPPA) des personnes âgées des Pyrénées Orientales, dans le cadre du programme d’actions coordonnées 2022-2023, a décidé de lancer un Appel à Initiatives. Aussi, l’objet de cet appel à initiatives est de faire émerger et de soutenir des projets pérennes de prévention de la perte d’autonomie innovants, permettant de diversifier les modalités de réponses aux besoins repérés.   Le dossier de candidature est à déposer avant le06 janvier 2023 à 17h via le site du département PASS 66. Les porteurs ne pouvant créer de compte via PASS 66 ont la possibilité de nous contacter par courriel ou par téléphone en amont d'un envoi par courrier ou par courriel.   Lancement de l’appel à initiatives : 08 novembre 2023 Date limite pour le dépôt des dossiers en ligne :

Les sessions

Des actes administratifs, directives, délibérations et décisions prises par l'assemblée lors des sessions publiques. Des travaux réalisés par la Commission Permanente qui règle les affaires courantes du Département en application des directives votées lors des sessions publiques. Retrouvez le recueil des actes administratifs (RAA)

Les sessions

Des actes administratifs, directives, délibérations et décisions prises par l'assemblée lors des sessions publiques. Des travaux réalisés par la Commission Permanente qui règle les affaires courantes du Département en application des directives votées lors des sessions publiques. Retrouvez le recueil des actes administratifs (RAA)