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Les appels à candidature

Dans le cadre de ses divers domaines d’intervention, le Département lance des appels à candidature tout au long de l’année. Appel à candidature pour les Artistes au PDEAC   Le Plan Départemental d’Éducation Artistique et Culturelle (PDEAC) est un partenariat entre le Département, la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale et la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Ce plan témoigne d'une volonté partagée de généraliser l'éducation artistique car celle-ci a des effets positifs sur le développement et la réussite scolaire des enfants.
C'est dans cette optique que les partenaires signataires soucieux de réduire les inégalités d'accès à la culture,aux œuvres et aux pratiques culturelles ont mis en place le PDEAC. 
L'appel à candidature s'adresse à des artistes souhaitant intervenir dans des collèges durant l'année scolaire 2022-2023.     Inscriptions en ligne

La participation citoyenne

Projet d'extension de la Réserve Marine de Cerbère-Banyuls Concertation préalable de janvier à décembre 2022   Habitants ou visiteurs du littoral, à travers cette plateforme collaborative, vous êtes invités à débattre sur le projet d'extension du périmètre de la Réserve Marine de Cerbère Banyuls, informez-vous et discutez des enjeux d'avenir de votre territoire pour contribuer à sa gestion et sa préservation.     Participez aux ateliers bateau les 27 juin et 05 juillet Restez informé du projet d'extension de la réserve   Pour participez, rendez-vous sur : https://cartodebat.fr/reserve-marine-cerbere-banyuls/ Projet de construction d'un collège sur la commune de Claira (66530) Mise en compatibilité du Plan Local d'Urbanisme (PLU) de la commune de Claira - Déclaration d'intention   Le projet d’aménagement du Collège de la Salanque porté par le Conseil Départemental des Pyrénées Orientales nécessite de mettre en compatibilité le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la Commune de Claira (66530). Cette évolution du PLU est soumise à concertation préalable en application  du code de l’urbanisme et du code de l'environnement. La concertation se déroulera du lundi 27 Juin 2022 au vendredi 23 Septembre 2022 inclus en savoir plus sur la concertation préalable Projet Connect Les besoins et les attentes pour faciliter les

Les enquêtes publiques

Une enquête publique est une procédure d'information et de consultation des citoyens du département sur des sujets d'aménagement. Elle précède la réalisation de certains projets ayant des impacts éventuellement importants sur l’environnement, la santé ou le quotidien des citoyens. Elle permet de mieux évaluer et de limiter les effets des projets d’intérêt économique, social ou environnemental. L’enquête publique vise donc à informer le public sur la création de ces projets à venir, à permettre à tout citoyen de s’exprimer en recueillant ses observations et ses remarques, et à réunir toutes les informations nécessaires à la connaissance de l’autorité compétente pour sa prise de décision.   Enquête publique terminée : Proposition de mise en oeuvre d'une opération d'aménagement foncier, agricole, forestier et environnemental sur le territoire des communes des communes de Laroque des Albères et de Saint Génis des Fontaines.  

Les appels à projets

Dans le cadre de ses divers domaines d'intervention, le Département lance des appels à projets tout au long de l'année. Appel à projet "Création de tiers-lieux culturels en Pyrénées-Orientales"   le Département des Pyrénées-Orientales souhaite poursuivre le dispositif d’accompagnement de création et d’équipement de tiers-lieux culturels engagé le 10 février 2020 en réponse à l’engagement 13 de la démarche citoyenne « Imagine les Pyrénées-Orientales » : "Permettre l’ouverture en 5 ans de 15 espaces type « tiers-lieux », de coworking et de création culturelle dans des lieux emblématiques réhabilités ( ex : caves coopératives) et animés par une collectivité ou une association". Ce schéma est un support d'innovation autour de nouvelles coopérations et réponses territoriales qui doivent prendre en compte l'évolution des modes de vie et des usagers, le besoin de lien social et de solidarité humaine d'un département rural. Afin d’accompagner de nouveaux projets de tiers-lieux, le Département lance en 2022 un deuxième appel à projet.   Date limite de dépôt : prolongé jusqu'au 30 septembre 2022   en savoir plus sur l'appel à projet "Création de tiers lieux culturels" Appel à projet "Sur un air de Culture"   Candidature réservée aux Établissements et services médico-sociaux Programmation culturelle à

Le Département recrute

Vous travaillez déjà dans la Fonction Publique ? Vous pouvez consulter la liste des postes à pourvoir ci-dessous, classés par catégorie A, B, et C, et/ou faire une demande d'emploi par voie de détachement ou de mutation. Vous venez de réussir un concours ? Vous êtes inscrit sur une liste d'aptitude et vous devez remplir une demande d'emploi en vue d'un recrutement. Vous n'êtes ni fonctionnaire, ni titulaire d'un concours Vous pouvez également postuler pour un emploi temporaire (remplacement momentané, renfort de service...). Vous voulez passer des concours organisés par les Centres de Gestion et /ou le Centre National de la Fonction Publique Territoriale. Vous souhaitez faire une candidature spontanée Pour répondre à toute offre d'emploi, envoyez-nous votre lettre de motivation et votre CV

Les sessions

Des actes administratifs, directives, délibérations et décisions prises par l'assemblée lors des sessions publiques. Des travaux réalisés par la Commission Permanente qui règle les affaires courantes du Département en application des directives votées lors des sessions publiques. Retrouvez le recueil des actes administratifs (RAA)