Installé depuis 2010 dans les anciens bâtiments de l’usine Nobel à Paulilles, l’Atelier des barques du Département a pour vocation la valorisation du patrimoine maritime nord catalan, grâce à la restauration d’une collection de barques méditerranéennes. La restitution au public se fait ensuite sous différentes formes : navigation, collection à quai, muséographie, outils pédagogiques. L’atelier a aussi pour objectif le développement de la recherche sur le patrimoine maritime, la création d’un fonds de documentation et la circulation de l’information vis-à-vis du public.
L’atelier fait partie de la mission du patrimoine maritime, créée en juillet 2002 par le Département avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Languedoc-Roussillon.
Elle a pour objet la sauvegarde, la conservation et la mise en valeur du patrimoine matériel, c’est-à-dire les embarcations, leurs appareils de pêche, les aménagements à terre, mais aussi du patrimoine immatériel et culturel : les récits de vie, les éléments de la vie quotidienne, l’histoire maritime des Pyrénées-Orientales….
L’équipe de l’Atelier
Deux personnes travaillent à plein temps avec un apprenti charpentier de marine. Elles reçoivent des stagiaires dans divers domaines : patrimoine, ethnologie, construction navale, tourisme. La mission du patrimoine maritime a obtenu deux agréments : un de l’Europe pour accueillir de jeunes volontaires européens et un pour devenir maître d’apprentissage.
Les missions de l’Atelier
- Inventaire : recensement des objets maritimes, inventaire des embarcations traditionnelles de la méditerranée disséminées sur le littoral nord catalan, contrôle sanitaire.
- Conservation/ restauration : analyse et contrôle des objets et des embarcations afin de dresser la liste des interventions à réaliser, restauration dans les règles de l’art avec les matériaux employés par le passé, analyse des composantes techniques et élaboration d’outils de présentation.
- Étude et documentation : recherches historique, technique et iconographique, recueil des témoignages des acteurs de la vie maritime, rencontre des différentes associations.
- Valorisation : expositions, conférences, reportages, publications, animations, formation.
Un acteur incontournable du monde maritime
Sensibiliser les plus jeunes, faire découvrir et partager une passion pour la mer et ses embarcations traditionnelles fait partie des objectifs de la mission du patrimoine maritime.
En liaison avec différents partenaires, elle participe à faire découvrir les richesses de la mer et des hommes dont c’est l’objet de travail. Elle intervient d’ailleurs à la demande pour les écoles ou les centres de formation.
Les associations bénéficient quant à elles de l’aide du Département qui leur donne accès à l’Atelier des barques, où elles ont à disposition la logistique et le savoir-faire, tandis qu’études et compte-rendus de restauration sont disponibles pour les chercheurs.
L’Atelier des Barques est membre de plusieurs réseaux maritimes :
- « La mar de museus » regroupant une quinzaine de musées maritimes de la côte catalane
- L’Association des Musées Maritimes de Méditerranée (AMMM), réunissant des institutions de plusieurs pays : la France, l’Espagne , l’Italie, l’île de Malte, la Croatie, la Turquie, le Portugal