Skip to content

L’Atelier des barques

Installé depuis 2010 dans les anciens bâtiments de l’usine Nobel à Paulilles, l’Atelier des barques du Département a pour vocation la valorisation du patrimoine maritime nord catalan, grâce à la restauration d’une collection de barques méditerranéennes. La restitution au public se fait ensuite sous différentes formes : navigation, collection à quai, muséographie, outils pédagogiques. L’atelier a aussi pour objectif le développement de la recherche sur le patrimoine maritime, la création d’un fonds de documentation et la circulation de l’information vis-à-vis du public.

L’atelier fait partie de la mission du patrimoine maritime, créée en juillet 2002 par le Département avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Languedoc-Roussillon.
Elle a pour objet la sauvegarde, la conservation et la mise en valeur du patrimoine matériel, c’est-à-dire les embarcations, leurs appareils de pêche, les aménagements à terre, mais aussi du patrimoine immatériel et culturel : les récits de vie, les éléments de la vie quotidienne, l’histoire maritime des Pyrénées-Orientales….

L’équipe de l’Atelier

Deux personnes travaillent à plein temps avec un apprenti charpentier de marine. Elles reçoivent des stagiaires dans divers domaines : patrimoine, ethnologie, construction navale, tourisme. La mission du patrimoine maritime a obtenu deux agréments : un de l’Europe pour accueillir de jeunes volontaires européens et un pour devenir maître d’apprentissage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les missions de l’Atelier

 

  • Inventaire : recensement des objets maritimes, inventaire des embarcations traditionnelles de la méditerranée disséminées sur le littoral nord catalan, contrôle sanitaire.
  • Conservation/ restauration : analyse et contrôle des objets et des embarcations afin de dresser la liste des interventions à réaliser, restauration dans les règles de l’art avec les matériaux employés par le passé, analyse des composantes techniques et élaboration d’outils de présentation.
  • Étude et documentation : recherches historique, technique et iconographique, recueil des témoignages des acteurs de la vie maritime, rencontre des différentes associations.
  • Valorisation : expositions, conférences, reportages, publications, animations, formation.

Un acteur incontournable du monde maritime

 

Sensibiliser les plus jeunes, faire découvrir et partager une passion pour la mer et ses embarcations traditionnelles fait partie des objectifs de la mission du patrimoine maritime.
En liaison avec différents partenaires, elle participe à faire découvrir les richesses de la mer et des hommes dont c’est l’objet de travail. Elle intervient d’ailleurs à la demande pour les écoles ou les centres de formation.
Les associations bénéficient quant à elles de l’aide du Département qui leur donne accès à l’Atelier des barques, où elles ont à disposition la logistique et le savoir-faire, tandis qu’études et compte-rendus de restauration sont disponibles pour les chercheurs.

 

L’Atelier des Barques est membre de plusieurs réseaux maritimes :

  • « La mar de museus » regroupant une quinzaine de musées maritimes de la côte catalane
  • L’Association des Musées Maritimes de Méditerranée (AMMM), réunissant des institutions de plusieurs pays : la France, l’Espagne , l’Italie, l’île de Malte, la Croatie, la Turquie, le Portugal

Infos utiles

Ouvert au public
Découverte du patrimoine maritime

Ouvert au public Découverte du patrimoine maritime

Visites guidées gratuites de mai à octobre du lundi au vendredi :
11h30 et 16h Durée : 45 mn

Visites libres toute l'année du lundi au vendredi de 9h à 17h

Je dépose une candidature

Vous recherchez un stage ou un emploi et souhaitez nous envoyer une candidature ?

Contacts

Atelier des barques
Site classé de l’Anse de Paulilles

Ouvert au public Découverte du patrimoine maritime Visites guidées gratuites de mai à octobre  du lundi au vendredi : 11h30 et 16h Durée : 45 mn Visites libres toute l'année du lundi au vendredi de 9h à 17h

 

66660 Port-Vendres
Tél. 04 68 95 23 45
à lire aussi
agenda
01 mai 2024

Les rendez-vous du Département

Printemps 2024
agenda
25 mai 2024

Conte "Herbes folles et sorcières"

Dans le cadre de la tournée Tous au Spectacle
agenda
22 mai 2024

La Fête de la Nature

Du 22 au 26 mai 2024
actualite

RELAIS DE LA FLAMME OLYMPIQUE – Pyrénées-Orinetales entre Méditerranée et Pyrénées, "Benviguts" dans le Pays Catalan

Retour sur cette journée mémorable
Produits bio et produits de saison La route des vins Découvrir l'histoire de la Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls