Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. A mon service
  3. Mobilités
  4. Circuler sur les routes départementales

Circuler sur les routes départementales

Bien circuler dans les Pyrénées-Orientales
Bien circuler dans les Pyrénées-Orientales

Le patrimoine routier départemental est constitué de 2 200 km de routes, 3 tunnels, 1 470 ponts et 500 000 m² de murs de soutènement. Les abords sont un élément important pour la pérennité des chaussées et pour la sécurité des usagers.

Il appartient de s’assurer qu’en permanence les routes départementales satisfont pleinement aux exigences de l’utilisateur – sécurité, liberté de circulation, guidage, fauchage, déneigement : c’est l’exploitation.

Ce patrimoine constitué avec le temps est estimé à 2 Milliards d’euros. Il convient de l’entretenir préventivement avant d’être obligé de le réparer : chaussées, fossés qui assainissent la chaussée, signalisation, plantations : c’est l’entretien.

Il est enfin nécessaire de gérer les relations avec les riverains et les occupants du domaine public (réseaux EDF, GDF, France Télécom) : c’est la gestion.

Exploitation, entretien et gestion

Pour assurer ces trois missions, La Direction des Infrastructures et déplacements du Département dispose de services centraux experts composés d'une vingtaine de personnes et de services de proximité au plus près des usagers.

 

Les agents qui entretiennent et aménagent le réseau sur le territoire sont déployés au sein de 8 unités opérationnelles appelées agences routières départementales. Celles-ci sont rattachées aux trois services routiers départementaux : Montagne, Agly-Têt-Tech, Plaine Littoral.

Je dépose une candidature

Vous recherchez un stage ou un emploi et souhaitez nous envoyer une candidature ?

Contacts

Direction Adjointe de l'Action Territoriale
30 rue Pierre Bretonneau
66000 Perpignan
Tél. 04 68 85 88 51
DOCUMENT À TÉLÉCHARGER
à lire aussi
actualite
icon play

Le nouveau pont-rail de Paulilles, un ouvrage hors norme

Le comptage routier