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Se déplacer en transports en commun

Conformément à la loi NOTRe, le Département a transféré sa compétence transports en 2018. Il reste en charge du transport adapté pour les enfants, adolescents et étudiants handicapés et a mis en place un système de transport à la demande (pour les personnes en situation de handicap). Pour le transport à la demande pour les personnes handicapées : voir le transport à la demande   Pour circuler dans le département en transport en commun, renseignez-vous sur les itinéraires et les horaires   Lignes Sankeo Tél : 0800 800 370   Lio, Service public occitanie transport Tél : 0806 80 80 90

Se déplacer en vélo

Découvrez les itinéraires et les parcours vélo des Pyrénées-Orientales  Depuis 2004, le Département des Pyrénées-Orientales mène une politique volontariste en matière de véloroutes et a conforté son rôle d'ensemblier, permettant de garantir une homogénéité, une sécurisation, une mise en réseau de tous les grands itinéraires cyclables départementaux. Ainsi dans le cadre de cette politique, il a aménagé près de 110 km d'itinéraires cyclables dont 65 km en site propre et a cofinancé la réalisation par d'autres maîtres d'ouvrage de 44 km d'itinéraires.   Les grands itinéraires et réalisations récentes Le tourisme en vélo - cyclotourisme Le tourisme sportif - cyclo-sportif Les aménagements cyclables en cours

Le transport à la demande

Pour améliorer les conditions de vie des personnes handicapées, le Conseil Départemental a mis en place un service de transport à la demande. Pour bénéficier de ce service de transport adapté Il suffit de téléphoner à la centrale de réservation et de réserver son transport. Ce service est ouvert aux personnes munies d’une carte d’invalidité (80%). Il permet de commander un transport, entre 6h (première prise) et 20h45 (dernière dépose), tous les jours de l’année hors 25 décembre et 1er janvier, pour des trajets comportant un point de départ ou d’arrivée situé en dehors du périmètre de l’agglomération perpignanaise.   • Réservation : 0 806 80 80 90 Réservation a minima la veille du déplacement avant 11h00 du matin. Pour appeler la centrale de réservation : du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h   • Service : transport de porte à porte, limité à 2 trajets par jour, aux horaires souhaités par la personne entre 6h (première prise) et 20h45 (dernière dépose), tous les jours de l’année hors 25 décembre et 1er janvier. À NOTER Un accompagnant est admis. Son transport sera gratuit si votre carte d’invalidité porte la mention « Tierce personne » ou « besoin d’accompagnant ». Dans le cas