Skip to content

Infrastructures de Mobilité

Le Département des Pyrénées Orientales présente une forte attractivité qui se traduit par une augmentation de 0,6 % par an de sa population, croissance qui devrait se poursuivre au cours des 10 prochaines années. Grandes liaisons structurantes départementales Troisième département le plus urbanisé de la Région, l’étalement urbain a conduit à une pression croissante sur le réseau routier structurant et fait de la mobilité un enjeu d’avenir à l’échelle du territoire pour la vie locale comme pour le rayonnement régional, national et international du Département. Les enjeux environnementaux conduisent à modifier les modalités de gestion de la mobilité sur le territoire et le Département doit adapter ses actions pour répondre aux attentes des usagers et aux défis majeurs à relever. Le Département s’est engagé dans un programme ambitieux de développement et d’optimisation des infrastructures de mobilité durable. Avancement des projets - juin 2022 Les projets en étude Des études sont nécessaires pour caractériser le projet et ses impacts et permettre d'obtenir les autorisations réglementaires. Les opérations en travaux La Collectivité assure la maîtrise d’œuvre des projets du Département Les opérations mises en service Ces opérations terminées améliorent la sécurité et la fluidité du trafic Quelles sont les étapes d’un projet

Circuler sur les routes départementales

Bien circuler dans les Pyrénées-Orientales Le patrimoine routier départemental est constitué de 2 200 km de routes, 3 tunnels, 1 470 ponts et 500 000 m² de murs de soutènement. Les abords sont un élément important pour la pérennité des chaussées et pour la sécurité des usagers. Il appartient de s'assurer qu'en permanence les routes départementales satisfont pleinement aux exigences de l'utilisateur - sécurité, liberté de circulation, guidage, fauchage, déneigement : c'est l'exploitation. Ce patrimoine constitué avec le temps est estimé à 2 Milliards d'euros. Il convient de l'entretenir préventivement avant d'être obligé de le réparer : chaussées, fossés qui assainissent la chaussée, signalisation, plantations : c'est l'entretien. Il est enfin nécessaire de gérer les relations avec les riverains et les occupants du domaine public (réseaux EDF, GDF, France Télécom) : c'est la gestion. Les agences routières au plus près du territoire Le comptage routier Le règlement de voirie départemental Le Schéma d’accès à la ressource forestière (SARF)

Se déplacer en transports en commun

Nouveau : mobilité transfrontalière !   La Generalitat de Catalunya, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et le Département des Pyrénées-Orientales coopèrent dans le cadre du projet européen ConnECT pour la création de nouvelles lignes de bus transfrontalières entre les Pyrénées-Orientales et la province de Girona.   En savoir plus sur le projet ConnECT Conformément à la loi NOTRe, le Département a transféré sa compétence transports en 2018. Il reste en charge du transport adapté pour les enfants, adolescents et étudiants handicapés et a mis en place un système de transport à la demande (pour les personnes en situation de handicap). Pour le transport à la demande pour les personnes handicapées : voir le transport à la demande   Pour circuler dans le département en transport en commun, renseignez-vous sur les itinéraires et les horaires   Lignes Sankeo Tél : 0800 800 370   Lio, Service public occitanie transport Tél : 0806 80 80 90

Se déplacer à vélo

Si vous aimez le vélo, les Pyrénées-Orientales vous proposent un ensemble de voies qui vous permettront de varier les plaisirs : de la promenade de 1h au circuit de 30 km, sur voie verte, avec ou sans dénivelé, en VTT ou en VTC… des parcours qui peuvent aussi faire le bonheur des piétons, rollers… © Olivier Octobre Depuis 2004, le Département des Pyrénées-Orientales mène une politique volontariste en matière de véloroutes et a conforté son rôle d'ensemblier, permettant de garantir une homogénéité, une sécurisation, une mise en réseau de tous les grands itinéraires cyclables départementaux. Ainsi, dans le cadre des politiques successives menées depuis 2004, le Département a aménagé près de 500 km d’itinéraires cyclables dont 265 km mis en service entre 2019 et 2023. Les grands itinéraires et réalisations récentes Le tourisme en vélo - cyclotourisme Le tourisme sportif - cyclo-sportif Les aménagements cyclables en cours Nous vous proposons de télécharger la carte des itinéraires vélo dans le département. Carte réalisée par la Cellule Véloroutes Infrastructures de Mobilité et Environnement (CVIME)      

Le transport à la demande

Pour améliorer les conditions de vie des personnes handicapées, le Département a mis en place un service de transport à la demande. Pour bénéficier de ce service de transport adapté Il suffit de téléphoner à la centrale de réservation et de réserver son transport. Ce service est ouvert aux personnes munies d’une carte d’invalidité (80%). Il permet de commander un transport de substitution des lignes régulières LiO, pour des trajets comportant un point de départ ou d’arrivée situé en dehors du périmètre de l’agglomération perpignanaise.     • Réservation : 0 806 80 80 90 Réservation a minima la veille du déplacement avant 11h00 du matin. Pour appeler la centrale de réservation : du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h   • Service : transport de porte à porte, limité à 2 trajets par jour, aux horaires des cars de lignes régulières LiO À NOTER Un accompagnant est admis. Son transport sera gratuit si votre carte d’invalidité porte la mention « Tierce personne » ou « besoin d’accompagnant ». Dans le cas contraire, le transport de l’accompagnant sera facturé. Un bagage est pris en charge par le véhicule.