La Maison de l’éducation, des sports et de la jeunesse est au service de toutes les disciplines et de tous les pratiquant.e.s, quel que soit leur niveau.
Un lieu d’accueil pour les comités sportifs
La direction Éducation, Jeunesse et Sport du Département y est installée. La moitié de son budget est consacrée au sport professionnel (notamment l’Usap et les Dragons Catalans), l’autre moitié au sport amateur et amateur élite (dotations, subventions à des clubs ou des manifestations, soutien aux sportifs de haut niveau…).
Pas moins de 30 comités sportifs sont hébergés gratuitement à la Maison départementale des sports. Le Département met à leur disposition 24 bureaux ainsi que des salles de réunion. Le Comité départemental olympique et sportif (CDOS), qui regroupe la quasi-totalité des acteurs du sport local, y est aussi installé.
Une équipe médicale au service des sportifs
Des médecins du sport et un diététicien sont disponibles pour des consultations (les visites diététiques se font uniquement sur prescription du médecin du centre). Afin de bénéficier des services du Centre Sport Santé, une convention devra être établie entre le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales et votre club.













