
L’archéologie s’attache à reconstituer l’histoire de l’humanité, des origines à nos jours, à partir de la découverte et de l’étude des vestiges matériels laissés par les occupations humaines.
Les missions du Pôle d’archéologie
Le Pôle Archéologique Départemental est composé par des scientifiques, conservateurs, ingénieurs d’études, techniciens de recherches, documentalistes et personnels administratifs. Ils mettent en oeuvre les mesures nécessaires à la protection, la conservation et la promotion du patrimoine archéologique. Ils assurent la diffusion et la promotion de la recherche.
Ensemble ils réalisent des opérations motivées par des objectifs de recherche scientifique indépendant de toutes menaces. Les opérations d’archéologie préventive sont décidées en amont de travaux publics ou privés susceptibles d’affecter le patrimoine. Ils mettent en œuvre les mesures nécessaires à la protection, la conservation et la promotion du patrimoine archéologique.
Au-delà de l’aspect scientifique, le Pôle Archéologique Départemental propose conseils et assistance aux communes et aux associations. L’institution assure aussi la diffusion des savoirs en direction du public scolaire et du grand public en proposant des actions pédagogiques et en veillant à la diffusion des connaissances (publications, expositions, bibliothèque ouverte à tous).
La Bibliothèque Archéologique
Pour remplir sa mission de valorisation du patrimoine, le Pôle Archéologique Départemental a ouvert la Bibliothèque Archéologique du Département des Pyrénées-Orientales. Un service public destiné à toute la population et qui contribue aux loisirs, à la culture, à l’information, à la formation et à la documentation du public en matière d’archéologie et de sciences connexes. Elle contient également un fonds spécialisé destiné davantage aux pratiquants de l’archéologie, aux chercheurs et aux étudiants.