Politique culturelle départementale
Rendre la culture accessible à tous les habitants du département est une priorité pour le Département, qui organise tout au long de l’année au sein de ses sites historiques et sur le territoire départemental, de nombreuses manifestations culturelles. Le Département poursuit sa politique de dynamisation culturelle et de maillage du territoire à travers la reconduction de ces événements.
L’engagement de la collectivité départementale en faveur de la culture répond à une volonté, à la fois de circulation des équipes artistiques locales et de leurs œuvres, et de démocratisation de la culture pour tous ses habitants.
Avant même que soit arrêtées les modalités techniques et logistiques de l’organisation de la programmation culturelle annuelle, il convient dès à présent de recenser les propositions artistiques qui pourraient intégrer la programmation culturelle départementale.
Les programmations concernées sont notamment :
- “Sur un air de Culture” avec des spectacles vivants ou ateliers artistiques au sein d’établissements et services sociaux et médico-sociaux accueillant des personnes âgées ou handicapées ;
- La tournée “Tous au spectacle” dans les communes du département ne disposant pas d’une offre de programmation culturelle régulière ;
- les programmations artistiques en médiathèque ;
- La Fête du Livre Vivant ;
- Les actions de médiations culturelles à destination des publics relevant de la compétence du Département (enfance, famille, insertion…).
Conditions générales de l’appel à candidatures
Article 1 : Destinataires de l’appel à candidatures
Sont concernées toutes les équipes artistiques professionnelles.
Article 2 : Calendrier de l’appel à candidatures
Lancement de l’appel à projets : 1er janvier de l’année en cours
Date limite pour le dépôt des dossiers : 31 décembre de l’année en cours
Article 3 : Éligibilité des candidatures
Les propositions devront impérativement être présentées via le formulaire en ligne ci-dessous et comporter les pièces demandées.
Article 4 : Sélection
Le Département arrêtera une partie de sa programmation artistique annuelle sur la base des propositions formalisées dans le cadre du présent appel à candidatures. Les projets sélectionnés donneront lieu à la formalisation d’un contrat de cession des droits d’exploitation de spectacle ou un contrat de prestation sur la base des éléments artistiques, techniques et financiers fournis dans l’appel à projet.
Article 5 : Instruction des propositions et la programmation
Un comité de sélection réunissant les responsables désignés au sein des services du Département instruira les propositions.