Aller au contenu principal

Les aménagements cyclables en cours

Le Département est maître d’ouvrage d’une véloroute d’intérêt départemental et est maître d’ouvrage des études pour l’Agouille de la Mar. 

La VéloRoute V81

Cet itinéraire en projet court sur près de 600 km répartis sur six départements (Pyrénées-Orientales, Aude, Ariège, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Atlantiques) et deux régions. Il reliera une fois terminé Le Barcarès à Bayonne sur les piémonts pyrénéens. 

 

La Véloroute dans les Pyrénées-orientales

Les Pyrénées-Orientales sont concernées par environ 70 km d’itinéraire. Il est en partie réalisé en site propre de Port-Barcarès à Rivesaltes (Voie Verte de l’Agly), et se prolongera sur voies partagées de Rivesaltes à Saint-Paul-de-Fenouillet en traversant les villages de Cases-de-Pène, Tautavel, Maury et Lesquerde.

La voie verte le long de l’Agouille de la Mar 

Le projet d’aménagement prévoit la réalisation d’une voie verte entre Saint-Cyprien et Bages, le long de l’Agouille de la Mar. L’aménagement de la voie verte est prévu en prenant en compte l’ensemble des usages (cyclistes, piétons, engins d’entretien de l’Agouille, riverains, agriculteurs, cavaliers…).  

Les objectifs de la voie verte sont multiples : 

  • créer une continuité cyclable agréable jusqu’à la mer,  
  • sécuriser les traversées,  
  • créer des liens avec les communes traversées,  
  • développer le tourisme autour de la voie verte et dynamiser les activités des communes. 

Le projet, porté à l’origine par les communautés de communes Illibéris et Sud Roussillon, a été transmis en 2011 au Département pour la maîtrise d’ouvrage des études. Le projet est inscrit dans le schéma départemental des itinéraires cyclables de 2004 et se connectera à l’EuroVélo8 (Vélittorale). Les travaux de la première section entre Saint-Cyprien nord et Alenya sont programmés pour 2019. Le projet se réalisera en trois phases jusqu’en 2021. 

Je dépose une candidature

Vous recherchez un stage ou un emploi et souhaitez nous envoyer une candidature ?

Contacts

Cellule Véloroutes Infrastructures de Mobilité et Environnement
Direction Infrastructures et Déplacement
Tél. 04 68 85 89 12
à lire aussi
actualite

le Département construit l'avenir avec les habitants

Les 30 premiers engagements
Maîtriser ses consommations d'énergie et d'eau Le Règlement Départemental d’Aide Sociale Nous contacter