Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. La réserve naturelle régionale de Nyer

La réserve naturelle régionale de Nyer

Seule réserve naturelle régionale des Pyrénées-Orientales, la réserve de Nyer s’étend sur 2200 ha et se caractérise par une prédominance des milieux forestiers et rocheux. Gorges spectaculaires et non aménagées, falaises abruptes et forêts parfois impénétrables, c’est tout naturellement qu’elle a été surnommée ”Nyer la sauvage”.

Un territoire d’exception

Avec près de 2 200 espèces recensées faune et flore confondues, la Réserve est un territoire d’exception pour les rapaces, tels l’Aigle royal ou le Faucon Pèlerin mais aussi le royaume des chauves-souris avec 22 espèces présentes.

Territoire marqué par l’empreinte de l’Homme (plus de 100 cabanes en pierre sèche recensées), la Réserve naturelle de Nyer est aussi le lieu d’activités traditionnelles telles que la chasse, la pêche et l’élevage qui s’exercent dans le respect du milieu naturel.

La Réserve Naturelle Régionale de Nyer contribue chaque jour par ses missions à la protection et à la gestion du patrimoine naturel (identification des richesses naturelles, de leurs menaces et de leurs enjeux, et conciliation de ce patrimoine avec des activités traditionnelles telles que l’élevage) ainsi qu’à l’accueil et à la sensibilisation du public.

Encadré Le rôle du Département

Depuis 1998, le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales est propriétaire et gestionnaire de ce site classé en Réserve Naturelle Régionale en 2007.

Des activités multiples sur site

Exposition à la maison de la Réserve

Partez à la découverte du monde mystérieux des chauves-souris. Exposition ludique et interactive, accessible à tous, bénéficiant de la marque «Tourisme & Handicap».

Au programme notamment : Observation en direct d’une colonie de chauve-souris.

Animations estivales :

Chaque été des animations à destination de tous les publics sont organisées. Pour plus d’information, contactez la Maison de la Réserve.

 

Sorties handi’nature avec l’association Nataph

Promenade à la journée en FTT ou joêlettes, interprète LSF (Langues des Signes Française).

Renseignez-vous auprès de l’association Nataph au 04 68 05 31 82

Je dépose une candidature

Vous recherchez un stage ou un emploi et souhaitez nous envoyer une candidature ?