Aller au contenu principal

Je prépare l’arrivée de la fibre

VOUS HABITEZ
UN IMMEUBLE COLLECTIF ?

L’installation de la fibre optique dans votre logement nécessite la signature d’une convention entre le Département et votre copropriété. Si cette convention
n’a pas encore été signée, faites-en la demande auprès de votre syndic.

VOUS HABITEZ
UN LOTISSEMENT ?

Depuis le 1er octobre 2016, les aménageurs qui construisent un lotissement neuf ont l’obligation de les équiper en fibre optique (Décret du 30 août 2016 en application de la loi du 6 août 2015).
La fibre empruntera les fourreaux existants sur le domaine privé de l’aménageur du lotissement, puis les fourreaux de votre terrain privé. Les travaux de génie civil situés sur la propriété privée et sur la voie publique située dans son prolongement (« au droit du terrain ») sont à la charge du propriétaire.

Attention
Avant d’acheter une maison existante dans un lotissement, vérifiez qu’elle soit bien reliée au réseau télécom. Si ce n’est pas le cas, vous devez financer la pose d’un fourreau entre votre maison et la limite de propriété pour bénéficier de la fibre.

VOUS HABITEZ
UNE MAISON INDIVIDUELLE ?

Le technicien raccordera votre logement au point de branchement optique associé à votre adresse. Chez vous il utilisera les gaines, fourreaux, poteaux ou
conduits existants. La fibre empruntera a priori le même chemin que votre ligne téléphonique. Vous devez donc fournir un passage « en bon état » :
Si votre ligne téléphonique est aérienne :
Pensez à élaguer les arbres et végétaux.
Si votre ligne téléphonique est souterraine :
Vérifiez que le fourreau télécom ne soit pas obstrué.

Attention
Si votre maison n’est pas reliée au réseau téléphonique et que le réseau fibre optique est souterrain à proximité de votre propriété, il vous faudra prévoir l’adduction télécom (pose d’un fourreau sur votre terrain pour assurer la continuité du réseau). Les frais de ces travaux sont à votre charge. Vous pouvez être amené à signer une convention avec le Département pour le passage de la fibre en façade.

VOUS AVEZ UN PROJET
DE CONSTRUCTION NEUVE ?

Depuis le 1er octobre 2016, les particuliers qui construisent une maison neuve ont l’obligation d’installer la fibre optique (Décret du 30 août 2016
en application de la loi du 6 août 2015).
Un fourreau souterrain pour le passage de la fibre, entre le local technique de la maison et la limite de la propriété, doit ainsi être prévu. La nature du fourreau, sa dimension, la profondeur d’enfouissement sont déterminées par des normes que les professionnels de la construction doivent respecter.

VOUS HABITEZ
UN BÂTIMENT ISOLÉ ?

Le réseau d’initiative publique Numérique 66 permettra le raccordement des nombreux bâtiments isolés dans le département.
Leur raccordement se fera « sur demande » après l’ouverture à la commercialisation du secteur dont ils dépendent. Il suffira alors de souscrire un abonnement auprès d’un opérateur pour déclencher le raccordement du bâtiment.

En moyenne, après une demande de raccordement, six mois sont nécessaires pour bénéficier de la fibre (qui empruntera soit les infrastructures existantes en aérien ou en souterrain, soit les nouveaux poteaux nécessaires pour raccorder votre logement).

Contacts

Numérique 66

70 avenue de Milan

66000

PERPIGNAN

contact@numerique66.fr

Téléchargements
Brochure Numérique 66
PDF - 2.45 Mo

Je dépose une candidature

Vous recherchez un stage ou un emploi et souhaitez nous envoyer une candidature ?

Contacts

Direction des Systèmes d'Information
150 avenue de Milan MI Saint-Charles
66906 PERPIGAN CEDEX
Liens utiles