Aller au contenu principal

Découvrir le sentier sous-marin

Le sentier sous marin de la réserve de Cerbère Banyuls est ouvert au public en période estivale.

Sentier sous-marin
Sentier sous-marin

Installé au départ de la plage de Peyrefite au sein d’une baie abritée, le sentier sous-marin se visite en nageant en surface muni d’un masque, d’un tuba et de palmes (aussi appelé snorkeling). Le long d’un parcours balisé, et dans quelques mètres d’eau, vous explorez ainsi les petits fonds rocheux pour découvrir la beauté de la vie sous-marine.

Une balade ludique sur un parcours aménagé et sécurisé

Le sentier sous-marin a été conçu non seulement pour répondre à la motivation des visiteurs selon leur âge et leur culture, mais aussi pour s’adapter à leur disponibilité. Le parcours peut rester une balade récréative et originale mais il a aussi pour vocation d’être un espace pédagogique dédié à tous les passionnés de la mer.

 

D’une longueur de 250 m, limité par une ligne d’eau, il est ponctué de 5 stations d’observation représentatives de 5 écosystèmes différents : galets, herbier de Posidonie, blocs, failles et tombants. Chaque station est balisée par une bouée numérotée et équipée de panneau d’information immergé. Chaque bouée est munie d’une main courante permettant de vous reposer et de vous maintenir en toute sécurité.

Quelques conseils de prudence

La visite du sentier sous-marin est plus qu’une simple baignade. C’est une randonnée aquatique assez longue (500 m aller/retour) qui exige de savoir bien nager (vous n’avez pied qu’à la première station), d’être en bonne condition physique et de savoir doser son effort en palmant. Même si vous ne visitez pas toutes les stations, la balade restera agréable et riche en découvertes. À noter aussi que, même l’été, l’eau peut être assez froide, d’autant plus lorsqu’on y reste longtemps. Aussi, nous vous conseillons d’être équipés d’un vêtement isotherme.

 

Quelques recommandations

Dans le sentier sous-marin, il faut toucher avec vos yeux. Aussi, afin d’éviter de trop déranger la faune et la flore sous-marine et pour la préserver, nous vous demandons d’être attentifs aux recommandations d’Astrée quant à la fréquentation du sentier. Une affluence trop importante de visiteurs provoquerait en effet un abandon de la zone par une grande partie des animaux (notamment les poissons).

 

Drapeau vert : Sentier fluide

Visite agréable pour découvrir la faune et la flore. Vous pouvez y aller.

Drapeau orange : Sentier encombré

Visite moins attrayante: pour cause de dérangement, les poissons prennent la fuite. Patientez le temps qu’il y ait moins de perturbations.

Drapeau rouge : Sentier sur-fréquenté

Visite déconseillée: les poissons restent cachés ou ont quitté le site. Revenez plus tard.

Contacts

Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls

Horaires : 9h-12h et 14h-17h

Du lundi au vendredi

04 68 88 09 11

5, rue Roger David

66650

Banyuls-sur-Mer

Je dépose une candidature

Vous recherchez un stage ou un emploi et souhaitez nous envoyer une candidature ?

Contacts

Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls
Horaires : 9h-12h et 14h-17h
5, rue Roger David
66650 Banyuls-sur-Mer
Tél. 04 68 88 09 11
à lire aussi
agenda
30 juin 2022

Exposition de peintures Nicolas CUSSAC

À la Maison de la Catalanité
actualite

À la découverte des phares du littoral avec les Archives départementales

18 juin
agenda
01 juillet 2022

Exposition "Où revenir ?" Christine VALCKE

Vernissage le samedi 2 juillet à 17h au Prieuré de Serrabona
agenda
25 juin 2022

Les journées romantiques

au Château de Castelnou
En savoir plus sur les études scientifiques Nous contacter Déposer votre carnet de plongée COMPLET - inscription aux ateliers bateau !