Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. Toutes les actualités
  3. Retour à la vie sauvage pour Fantine, tortue Caouanne dans les eaux du littoral catalan

Retour à la vie sauvage pour Fantine, tortue Caouanne dans les eaux du littoral catalan

Ce vendredi 3 juin, Hermeline MALHERBE, Présidente du Département des Pyrénées-Orientales, accompagnée de Martine ROLLAND, onseillère départementale en charge de l’Environnement et de la Mer, a relâché une tortue marine, préalablement soignée par le CesTMed, au large de la Réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls. Un retour à la vie sauvage organisé par l’association locale ADN Nature. En présence de Jean-Michel SOLE, maire de Banyuls-sur-Mer et Christophe MANAS, conseiller régional d’Occitanie.

En hommage au pêcheur qui l’a recueillie dans ses filets, elle porte le nom de sa fille à naître, Fantine. La petite tortue marine, remise à l’eau, ce vendredi matin, au large de la réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls, est un beau bébé de 5,6 kilos. Passée entre les mains expertes des bénévoles du CesTMed (Centre d’Étude et de Soins des Tortues Marines de Méditerranée) pour être soignée et débarrassée du plastique ingurgité, la tortue caouanne a retrouvé son milieu de vie naturel.

« Si on est aujourd’hui, avec les jeunes générations, et aux côtés des associations, c’est pour montrer notre détermination collective à agir pour la préservation de l’environnement. Plus on préserve, mieux on peut vivre.
Fantine est le symbole de cette volonté ! » a déclaré Hermeline MALHERBE, Présidente du Département, avant de rendre sa liberté à cette tortue, en présence de plusieurs classes des écoles de Cerbère, Banyuls et Argelès. Il y avait aussi des lycéens de Théza et Argelès, en lien avec un projet sur l’étude du milieu marin. En effet, cette action, organisée par l’association locale ADN Nature, a pour but de sensibiliser à la fragilité du milieu marin et aux dangers qui menacent les espèces telles que les tortues marines. Ce travail est aussi celui de la Réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls, gérée par le Département des Pyrénées-Orientales et qui abrite 1200 espèces animales et 500 espèces végétales évoluant en parfaite harmonie, entre Banyuls et le Cap Peyrefite. Véritable laboratoire à ciel ouvert, la Réserve protège, accueille et transmet par le biais notamment de nombreuses animations pédagogiques, toute l’année, axées sur la protection du milieu marin et des écogestes à adopter.

Afin de faire face aux changements climatiques et de renforcer ce travail de protection, le Département vient de lancer une large concertation pour l’extension de cette aire marine protégée.
En attendant, Fantine a été sauvée, elle est en parfaite santé et nage sereinement dans les eaux du littoral catalan. Longue vie à elle !

Plus d'information sur la réserve marine de Cerbère-Banyuls

à lire aussi
dialogue

Projet d'extension de la Réserve Marine de Cerbère Banyuls

Habitants ou visiteurs du littoral, donnez votre avis sur le projet, informez-vous et discutez des enjeux d'avenir de votre territoire !
actualite

À la découverte des phares du littoral avec les Archives départementales

18 juin
agenda
01 juillet 2022

Le sentier sous-marin est ouvert !

A découvrir tout l'été
agenda
01 août 2022

Exposition "Se passer des pesticides tout naturellement"

à découvrir à la maison du site de Paulilles
Nous contacter Déposer votre carnet de plongée COMPLET - inscription aux ateliers bateau !