Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. A mon service
  3. Culture et patrimoine
  4. Les Archives Départementales
  5. Anim’Archives : valoriser l’histoire et le patrimoine

Anim’Archives : valoriser l’histoire et le patrimoine

En charge de la mise en valeur du patrimoine archivistique des Pyrénées-Orientales, l’équipe Anim’archives & Patrimoines s’attache à valoriser l’histoire et le patrimoine du département à travers des cycles de conférences thématiques, des ateliers pratiques et créatifs proposés gratuitement toute l’année aux Archives Départementales.

Message des Archives départementales des Pyrénées-Orientales :

Mesdames, Messieurs,

 

Après une période de confinement que les Archives départementales et son service Anim’Archives espèrent s’être bien passée pour vos familles et vous-mêmes, nous souhaitons vous donner des nouvelles de nos activités culturelles.

 

Si les conférences physiques sont interrompues jusqu’à nouvel ordre, notre programmation 2020 (le jeudi soir et la journée du samedi) est maintenue pour le second semestre (sous réserve des mesures de sécurité sanitaire qui seront communiquées au fil des semaines à venir). Aussi, nous réfléchissons à enrichir nos manifestations avec un format virtuel, toujours accessible à tous.

 

C’est ainsi, que nous travaillons sur la conférence du jeudi 25 juin prochain, à partir de la présentation de l’ouvrage de Sylvain Chevauché, « L’histoire oubliée de la casa Xanxo. Une demeure patricienne catalane à l’époque moderne » éditions Trabucaire. Nous envisageons de la produire sur une plateforme virtuelle (type Facebook ou Youtube), en interactivité avec le public, vous permettant d’écouter et d’échanger avec notre conférencier. Nous mettrions également à votre disposition les documents numérisés pour vivre pleinement cet instant de découverte archivistique et culturelle. Dès que possible, nous reviendrons vers vous toutes et tous pour vous préciser les modalités d’organisation de cette soirée du 25 juin.

 

En attendant, nous vous remercions de la confiance que vous nous accordez en participant et en soutenant Anim’Archives, le lien culturel pour toutes et tous.

 

Au plaisir de vous retrouver bientôt.

Anim’Archives et Patrimoine

L’équipe Anim’archives & Patrimoines s’attache à valoriser l’histoire et le patrimoine du département à travers des cycles de conférences thématiques, des ateliers pratiques et créatifs proposés gratuitement toute l’année aux Archives départementales : un programme est édité et remis à jour par semestre.

Les ateliers de l’histoire

  • Paléographie latine (étude de textes du Moyen Age au XVIIe siècle)
  • Paléographie catalane et française (étude de textes du XVIe au XIXe)
  • Généalogie (discipline ayant pour objet la recherche de l’origine et de la filiation des familles)

Les ateliers créatifs

  • Calligraphie et enluminure
  • Reliure

Les ateliers, comportent une présentation historique de la technique et une mise en pratique ; à l’issue de la séance, les participants repartent avec l’objet réalisé.

 

Ateliers gratuits dans la limite des places disponibles.

Structures

Direction des Archives, de l’Archéologie et du Centre de conservation et de restauration du patrimoine

04 68 85 84 00

74 avenue Paul Alduy

B.P. 906 - 66906

PERPIGNAN Cedex

archives@cd66.fr

Je dépose une candidature

Vous recherchez un stage ou un emploi et souhaitez nous envoyer une candidature ?

Contacts

Archives départementales
74 avenue Paul Alduy
B.P. 906 - 66906 PERPIGNAN Cedex
Tél. 04 68 85 84 00
à lire aussi
actualite

Deux nouveaux centres de consultation à Perpignan

Information du 24 mars 2020
actualite

Ouverture ce matin du centre consultation médicale à Perpignan

Information du 20 mars 2020
agenda
24 juillet 2020

L'exposition "Carte Paysage" de Patrice Cujo

Expositions - été 2020
agenda
21 juillet 2020

Exposition "15ème Anniversaire de la Loi du 11 février 2005"

Expositions - été 2020
Le prêt d’exposition des Archives départementales Exposition "Art et histoire d’un bijou catalan" Exposition "Ja l'hem fet ! On l'a fait ! Appel à projet : Soutenir les Mineurs Non Accompagnés dans une perspective d'intégration durable