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Plan de viabilité hivernale

Le Département s’engage pour la mobilité dans les hauts cantons, tout l’hiver.

Ce mardi 25 octobre, Hermeline MALHERBE, Présidente du Département des Pyrénées-Orientales, aux côtés de Aude ViVES, Vice Présidente en charge du Tourisme, des Loisirs et du Thermalisme, Michel GARCIA, Conseiller départemental en charge de la Montagne et du développement local, et Jean ROQUE, Vice-Président en charge des mobilités, a lancé le plan de viabilité hivernale, en concertation avec les élus et acteurs du territoire.

À l’approche de la saison hivernale, le Département organise un temps d’échange avec les élus et les acteurs du territoire pour faire le point sur l’action du service déneigement des routes départementales.
Hermeline MALHERBE convie chaque année, à cette même période, une cinquantaine de maires pour évoquer la grande organisation autour des actions de viabilité hivernale : « Vous pouvez compter sur la mobilisation des agents des routes du Département tout l’hiver ! Ils veillent 7 jours sur 7 à la sécurité et à la continuité des déplacements, primordiaux pour la mobilité des habitants, pour le passage des transports scolaires et pour soutenir le tourisme et les activités économiques ».

Vendredi 28 octobre, le service routier départemental lancera son dispositif, dit de viabilité hivernale, pour six mois (soit jusqu’au 28 avril 2023). Pour garantir les meilleures conditions de circulation et de sécurité sur les routes départementales et notamment celles de montagne, le Département organise, en amont, les actions de surveillance, les interventions de salage et déneigement, les modalités d’information des usagers et la gestion du trafic. Sur le secteur montagne, quatre centres d’exploitation à Prades, Formiguères, Saillagouse et Bolquère sont particulièrement mobilisés car ces centres gèrent 448 km de routes dont 245 km se situent à plus de 1000 mètres d’altitude. En 2021, les équipes ont dû affronter 28 jours de neige et 82 jours de situation exceptionnelle avec une première intervention le 11 novembre.
Concrètement, le dispositif consiste en une surveillance quotidienne du réseau, patrouillé par 9 agents chaque matin à partir de 4 h 50. Ils font remonter l’information au Centre d’information routière 66, situé à Perpignan, pour une information aux usagers. À noter que ces informations sont également transmises au site / application Waze en cas d’événements météorologiques particuliers, grâce à une convention passée avec le Département.

Ce dispositif exigeant se prépare dès le printemps avec une attention particulière à l’entretien et au contrôle du matériel et des 31 engins. Chaque année, 120 pneus à lamelles cloutées et 80 chaînes à neige sont installés, le matériel est expertisé et contrôlé puis de nouveaux équipements sont commandés pour remplacer les anciens. Dans un souci d’efficacité, de meilleur service rendu à l’usager et de réduction de l’impact sur l’environnement, le Département adapte le matériel avec des outils plus performants comme les saleuses à bouillie de sel ou encore les engins à grand rendement qui déneigent et salent en même temps.
Pour assurer un service hivernal efficace, le Département veille également au bon état des routes car une route plane et bien balisée facilite les actions de raclage ou de déneigement, souvent réalisées de nuit. Cette année, le Département réalise trois opérations d’amélioration du réseau routier : la reconstruction du pont sur la Riberette (RD 618) à Angoustrine, l’élargissement du pont sur Têt à proximité de Mont-louis (RD 118) et le minage d’un éperon rocheux à Puyvalador.