Circulation et sécurité routière : le Département prêt à affronter l’hiver !
Ce vendredi 31 octobre à Saillagouse et à Bourg-Madame, Jean ROQUE, vice-Président en charge des Mobilités représentant Hermeline MALHERBE, Présidente du Département, avec Aude VIVES et Michel GARCIA, élus du canton des Pyrénées Catalanes, a présenté le dispositif de viabilité hivernale 2025/2026, en présence des acteurs locaux.

A l’approche de la saison hivernale, cette traditionnelle séquence autour du lancement de la viabilité hivernale permet de réunir l’ensemble des maires et adjoints des communes de montagne et les agents des routes du Département afin de présenter la nouvelle organisation et d’échanger plus spécifiquement sur les actions de déneigement.
Cette année, la réunion s’est tenue à Bourg-Madame et a précédée d’une visite de l’atelier mécanique de l’agence routière de Saillagouse. Cette séquence s’est clôturée par un repas convivial au Centre d’Incendie et de Sécurité du SDIS, préparé par l’UDSIS 66, en présence de tous les participants.
Dans son mot d’accueil, Jean ROQUE a remercié les agents des routes : « Derrière les machines, il y a des femmes et des hommes au service d’un territoire. Bravo pour vos compétences qui participent grandement à la vitalité de notre montagne ! ». « Aujourd’hui, la Viabilité Hivernale démarre et restera active jusqu’au 1er mai 2026 avec toute une organisation qui garantit la sécurité des usagers et la continuité des activités économiques par tous les temps. »
Le Département gère 2254 km de routes départementales (dont 100 km pour la RD66, axe vital pour les Pyrénées Catalanes). Les équipes des routes du Département se mobilisent 7 jours /7 pour surveiller le réseau, réaliser des interventions de salage et de déneigement et informer les usagers en temps réel sur l’état des routes.
Le Département tout en maintenant le déneigement de nuit de la RD 66 (ex RN 116), favorise le développement de circuits dédiés de nuit pour permettre l’accès aux stations de ski et le maintien de près de 1 000 emplois du secteur de la santé.
Ce dispositif de viabilité hivernale nécessite une importante mobilisation des moyens humains et matériels, en lien étroit avec les services techniques communaux de Cerdagne, Capcir et Haut Conflent.
Ce dispositif est activé ce 31 octobre jusqu’au 1er mai 2026 et mobilise :
-
223 agents répartis dans 15 centres d’exploitation ;
-
14 points d’approvisionnement en sel ;
-
12 engins de salage.
-
52 engins de raclage : 24 engins de déneigement (camions et tracteurs), 19 engins mixtes (déneigement et salage), 9 rabots déneigeurs ;
Concrètement, le dispositif consiste en une surveillance quotidienne du réseau, patrouillé par 9 agents chaque matin à partir de 4h50. Ils font remonter l’information dès 6h00 au Centre d’information routière (4 agents de permanence 24H/24h), situé à Perpignan pour informer les usagers. Lors des événements météorologiques, une information est diffusée sur le site Inforoute66.
Ce dispositif se prépare dès le printemps en portant une attention particulière à l’entretien et au contrôle du matériel et des engins. Dans un souci d’efficacité, de meilleur service rendu à l’usager et de réduction de l’impact sur l’environnement, le Département adapte le matériel avec des outils plus performants comme les saleuses à bouillie de sel ou encore les engins à grand rendement qui déneigent et salent en même temps.
Pour assurer un service hivernal efficace, le Département veille également au bon état des routes et assure la réfection de chaussée au printemps/été. Depuis 2010, plus de 3,3 M€ sont consacrés chaque année à la remise à niveau du réseau routier départemental sur la zone de montagne, ce qui représente 270 000 M2 de surface totale.
Jean ROQUE a conclu la réunion avec l’annonce du passage du Tour de France 2026 : « Le Département sera très attentif à ce que notre territoire accueille en toute sécurité l’arrivée du Tour de France, le 6 juillet prochain aux Angles. »














