Skip to content
  1. Accueil
  2. Toutes les actualités
  3. Nouvelle plateforme départementale de la mobilité solidaire

Nouvelle plateforme départementale de la mobilité solidaire

Le Département s’engage pour la mobilité de tous et lance la nouvelle plateforme départementale de la mobilité solidaire

Ce jeudi 27 octobre, Hermeline MALHERBE, Présidente du Département, aux côtés de Rémi LACAPERE, Vice-Président délégué à l’Insertion sociale et professionnelle et Président de la Mission locale jeunes, a lancé la plateforme départementale de la mobilité solidaire pour travailler avec tous les partenaires de l’insertion et de l’emploi sur le sujet. En présence de Rodrigue FURCY, Préfet des Pyrénées- Orientales, Frédéric BADINA, Président de l’association Wimoov et Robert CLARIMON, Président de l’ADPEP 66.

Pour aller travailler, se former, réaliser des démarches administratives…il est essentiel de pouvoir se déplacer, a fortiori quand on est en situation de précarité économique et sociale. 28 % des demandeurs d’emploi ont déjà renoncé au moins une fois à un emploi faute de pouvoir se déplacer facilement. Le Département lance donc, avec l’ensemble des partenaires de l’emploi et l’insertion, une plateforme départementale de la mobilité solidaire, complémentaire des actions déjà existantes.
Hermeline MALHERBE, Présidente du Département, a souligné tout le travail du Département en faveur de l’accès à la mobilité et l’importance de cette nouvelle offre : « Nous continuerons à mettre l’accent fort sur l’insertion en maintenant le financement des acteurs locaux tels que les loueurs solidaires, garages solidaires, l’auto-école AFER66, le micro-crédit accompagné… et le maintien des aides individuelles à la mobilité pour les allocataires du RSA et les jeunes en difficulté ».
Pour développer ce nouvel outil, le Département a fait appel à l’association Wimoov et l’ADPEP 66 qui s’engagent à développer la mobilité autonome des publics socialement les plus fragiles dans le cadre de démarches sociales et professionnelles.

Il s’agira d’un guichet ouvert à tous (public et professionnel) avec un centre d’appel, un accueil physique sur Perpignan et un centre de ressources sur la mobilité. La plateforme permettra de coordonner les acteurs locaux de la mobilité, de créer de nouvelles solutions et de proposer un accompagnement vers uns solution de mobilité autonome et pérenne.
Le Département renforce son action sur l’insertion avec cette nouvelle action co-financée par l’État dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté.

Informations pratiques :

 

Vous pouvez appeler la nouvelle plateforme départementale de la mobilité solidaire, des conseillers mobilités répondent à vos questions et trouvent avec vous les solutions les plus adaptées à votre situation
Accueil au 113 boulevard Aristide Briand à Perpignan par deux conseillers mobilité.
Appel au 04.68.34.76.81 ou 06.26.64.93.96 ou 07.70.21.71.97 les lundis, mardis mercredis et jeudis de 9h à 12h.

à lire aussi
agenda
02 décembre 2022

Exposition Art Pertot

Jusqu'au 6 janvier à la Maison de la Catalanité
actualite

Assemblée plénière : le Département agit !

Séance plénière du 25 novembre 2022
agenda
15 décembre 2022

Anim'archives : conférence "La Peste noire de 1348 dans le Roussillon et en Catalogne" - Robert Vinas

Dans le cadre des Anim'archives
agenda
10 décembre 2022

Anim'archives : Journée d’études en hommage à Antoine de Roux

Dans le cadre des anim'archives
Le recueil des actes administratifs RAA Exposition "Art et histoire d’un bijou catalan" Le CLIC de Perpignan