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Notre tourisme et nos loisirs, partageons-les ensemble !

Lors de la session plénière du 2 avril 2024, le Département a voté une nouvelle stratégie du tourisme et loisirs pour 2024-2030.
Une nouvelle feuille de route pour le tourisme et les loisirs : pour mieux accueillir les visiteurs, mieux soutenir les acteurs publics et privés en respectant l’environnement et en favorisant le bien être des catalan-e-s !

Le Département a la responsabilité d’organiser et de favoriser le développement du tourisme dans les Pyrénées-Orientales. Il a fait le choix politique d’une véritable feuille de route qui sert à prioriser les actions mises en oeuvre en fédérant l’ensemble des collectivités locales, les acteurs publics et privés afin de porter une ambition au service du développement de l’économie touristique, locomotive économique majeure de tout un département !

 

Le Département repense le tourisme et les loisirs de façon plus durable, plus inclusive, plus résiliente face aux changements climatiques et sociaux en répondant à la quête de sens qu’affirment les touristes et à l’identité des Pyrénées-Orientales revendiquée par les habitants. Il s’agit de faire du tourisme, une source de fierté et de développement pour les habitants et les territoires en faisant rayonner cultures, terroirs, patrimoines et particularismes locaux pour l’attractivité et l’image des Pyrénées-Orientales.

 

La priorité : répondre aux différents enjeux actuels et futurs d’un secteur économique majeur pour le territoire mais aussi pour la qualité de vie de ses habitants !

La Stratégie départementale de développement du tourisme et des loisirs porte 3 ambitions déclinées en 46 actions pour coordonner, préserver, sensibiliser et valoriser les atouts des Pyrénées-Orientales :

 

  • Se positionner comme une destination singulière et plurielle

  • Vers un tourisme et des loisirs répondant aux défis environnementaux et humain

  • Renforcer les liens et la coordination entre territoires, entreprises et habitants

Cette feuille de route s’appuie sur la concertation initiée de 2022 à 2023 autour d’ateliers tourisme et loisirs, ateliers participatifs réunissant plus de deux cents professionnels du secteur pour toujours prendre un temps d’avance à la mesure des enjeux, anticiper la concurrence et les évolutions nécessaires, innover mais aussi préserver les espaces naturels. De Targassonne à Molitg-les-Bains, Maury, Céret, Thuir, Perpignan et du littoral.

“Après une grande concertation menée pendant plus d’un an avec l’ensemble des acteurs du tourisme et des loisirs, le Département souhaite jouer un rôle de chef d’orchestre de la politique touristique départementale. Le secteur du tourisme et les loisirs font vivre aujourd’hui 65 000 personnes. Nous accueillons 7,6 millions de visiteurs chaque année, ce qui nous positionne comme le 7ème département touristique français et le 2e en proportion de sa population derrière la Haute-Savoie. La nouvelle feuille de route pour le développement du tourisme et des loisirs que nous votons aujourd’hui vise à répondre à trois grands enjeux : celui de l’image et du positionnement, des enjeux humains, économiques et environnementaux. Il s’agit de faire du tourisme, une source de fierté et de développement pour les habitants et les territoires en faisant rayonner cultures, terroirs, patrimoines et particularismes locaux pour l’attractivité et l’image des Pyrénées-Orientales.”
Aude Vivès, Vice-Présidente du Département en charge de l’Attractivité, du Tourisme, des Loisirs et du Thermalisme et Présidente de l’Agence de Développement Touristique des Pyrénées-Orientales.

Retrouvez la liste des actions dans le dossier de presse en téléchargement.

“Cette stratégie associe le tourisme et l’agriculture, ce qui est indissociable pour notre territoire. Cela permettra de donner de nouvelles perceptives pour nos agriculteurs et cela va dans le sens de la labellisation et de la valorisation de nos produits.”
Thierry Voisin, Conseiller départemental en charge de l’Agriculture et du Foncier

 

 

 

 

 

 

 

 

“La question de l’accessibilité est très présente au cœur de cette stratégie et nous nous en félicitons. Le coté inclusif est très important pour un tourisme durable et accessible à tous.  Je salue la volonté du Département qui n’oublie pas que les vacances, ça coûte cher.” 
Françoise Fiter, Vice-Présidente du Département en charge des Personnes âgées et des Personnes en situation de handicap

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