Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. Toutes les actualités
  3. Grâce à une bonne gestion, le Département aide ceux qui en ont le plus besoin

Grâce à une bonne gestion, le Département aide ceux qui en ont le plus besoin

Ce jeudi 30 juin, les élu.e.s de l’Assemblée départementale se sont réuni.e.s en séance plénière sous la présidence d’Hermeline MALHERBE pour le vote de 74 dossiers dont ceux concernant le compte de gestion, des revalorisations salariales, l’environnement ou encore des initiatives proposées par les jeunes du Département. Les bons résultats financiers de l’exercice 2021 permettent aux élu.e.s de bénéficier de marges de manœuvre pour faire avancer les Pyrénées-Orientales et leurs habitant.e.s.

En ouverture de la séance plénière, la Présidente du Département a tenu à remercier les pompiers actuellement mobilisés sur les incendies qui frappent les Pyrénées-Orientales et qui ont déjà détruit 1200 hectares. Hermeline MALHERBE a ensuite évoqué le contexte national : “le résultat des urnes aux élections législatives ajoute aux difficultés actuelles le risque d’une instabilité gouvernementale voire institutionnelle » avant d’invoquer la stabilité et la feuille de route de l’Institution départementale « les citoyens et le territoire peuvent compter sur un projet clair, solidaire, écologique et citoyen”.

Les premiers dossiers relatifs à la jeunesse ont été votés à l’unanimité et en présence des jeunes de l’Assemblée départementale des collegien.ne.s et du Comité des jeunes, deux instances issues de la concertation Imagine les P-O et illustrant une volonté de participation citoyenne. Réunis en mai dernier, après avoir débattu et étudié des projets concrets, les jeunes ont voté et leurs propositions ont été actées aujourd’hui par leurs pairs. Leurs idées deviendront prochainement concrètes. Ils ont imaginé une rencontre sportive pour promouvoir le sport, un plan d’actions pour améliorer l’entretien des toilettes et des interventions pour lutter contre le harcèlement scolaire au collège.

Les élu.e.s ont approuvé le compte de gestion 2021. Ce bilan financier fait état de bons résultats avec notamment un taux d’endettement maîtrisé qui permet au Département de souscrire de nouveaux emprunts à taux privilégiés en vue de maintenir un niveau d’investissement élevé et ainsi, soutenir l’activité économique. En 2022, le Département financera notamment l’extension du réseau Très Haut Débit sur des zones géographiques présentant des difficultés techniques de couverture. De nouvelles marges de manœuvre proviennent de la nette augmentation des droits de mutation à titre onéreux (+30%) pour les recettes et côté dépenses, les marges supplémentaires sont issues de la renationalisation de l’allocation RSA. Dans un contexte de forte inflation, la Majorité départementale opte donc pour de nouvelles revalorisations salariales à hauteur de 6,6 M€. Par exemple, les services d’aide et d’accompagnement à domicile, les assistants familiaux, les personnels des filières sociales et médico-sociales vont bénéficier de revalorisations pour augmenter le pouvoir d’achat et favoriser le recrutement dans des métiers souvent en tension. Autre priorité dictée par le contexte actuel exceptionnel : le Département vient d’acter des subventions pour aider les associations locales à caractère social telles que les Restaurants du Coeur ou les Enfants du Lude.

Le Département s’engage également en matière de gestion de l’eau pour faire face au défi climatique, pour accompagner les agriculteurs vers l’agro-écologie et pour soutenir les innovations des collectivités dans la gestion des ressources en eau. En 2022, le Département continuera à accompagner, en partenariat avec l’agence de l’eau, les projets d’assainissement et eau potable des communes. Plus généralement, le développement durable est au cœur de nombreux dossiers avec des actions concrètes comme l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments de la collectivité ou comme le financement de projets encourageant les gestes éco-citoyens.

Par leurs décisions, les élu.e.s ont renouvelé leur engagement envers ceux qui en ont le plus besoin, en faveur d’un territoire attractif grâce à l’accompagnement de projets qui favorise la relance économique et fait avancer les Pyrénées-Orientales et leurs habitant.e.s.

à lire aussi
agenda
30 juin 2022

Exposition de peintures Nicolas CUSSAC

Vernissage le 8 juillet à 18h30 à la Maison de la Catalanité
actualite

Faire le plein d’émotions à FESTA MAJORQUE

avec le Département les 15 et 16 juillet
actualite

Succès de la première édition de Festa Majorque !

18 juillet
actualite

Le Département prépare la rentrée : les travaux d’été dans les collèges

28 juillet
Conférence annuelle de l'Observatoire Départemental de la Protection de l'Enfance Le recueil des actes administratifs Exposition "Art et histoire d’un bijou catalan"