Mercredi 15 octobre 2025 41e Congrès de l’Association Nationale des Elus de Montagne (ANEM), aux Angles
Archives: presse
Avec Objectif Emploi 66, le Département & ses partenaires mobilisés pour le retour à l’emploi des allocataires du rSa
La 5ème édition du Job Dating Objectif Emploi 66marque le temps fort annuel de cette ambition partagée ! Mardi 14 octobre 2025 de 9h à 12H au Stade Aimé Giral à Perpignan.
Retour sur la soirée hommage à Robert Badinter organisée par le Département pour son entrée au Panthéon.
Ce jeudi 9 octobre, Hermeline Malherbe, Présidente du Département des Pyrénées-Orientales, avec Céline Sala-Pons, directrice du Mémorial de Rivesaltes, a ouvert la soirée hommage à Robert Badinter, à l’occasion de son entrée au Panthéon. En présence de Anne-Laure Arino, Directrice des services de l’Education Nationale dans les P-O, Nathalie Vitrat, sous-Préfète, Brigitte Campos-Wallon, Bâtonnière de Perpignan, Séverine Godefroid, Directricedu centre pénitentiaire, Gilles Thellier, Défenseur des droits, Philippe Kerauffret, Président de SOS Racisme 66 et Guy Gautier, Président du Centre LGBT + 66.
JOB DATING “OBJECTIF EMPLOI 66”
Avec ses partenaires, le Département est là pour le retour à l’emploi Date : Mardi 14 octobre, de 9h à 12h Lieu : Stade Aimé Giral – Salon Prestige 11 allée Aimé Giral à Perpignan
Colloque en hommage à Robert Badinter
À l’occasion de sa panthéonisation Date : Jeudi 9 octobre 2025, à 18h30 Lieu : Hôtel du Département, Perpignan Hermeline Malherbe, Présidente du Département des Pyrénées-Orientales, avec le Mémorial de Rivesaltes, vous convient au colloque exceptionnel organisé en hommage à Robert Badinter, figure majeure de la justice et artisan de l’abolition de la peine de mort en France, à l’occasion de son entrée au Panthéon.
Numérique éducatif : Le Département équipe les collégiens des tablettes – PC Y11
Date : Vendredi 3 octobre, à 8h30 Lieu : Collège La Garrigole, 74 RUE PASCAL MARIE AGASSE 66000 PERPIGNAN Marie-Pierre SADOURNY, Vice-Présidente en charge de l’Éducation, des Collèges et de la Jeunesse avec Jean ROQUE et Toussainte CALABRESE, Vice-Présidents du Département et élus du canton remettront, ce vendredi 3 octobre 2025, au collège La Garrigole à Perpignan, les tablettes-PC financées par le Département pour les collégiens du département.
Valeurs en Fête : Les valeurs de solidarité et d’engagement ont rassemblées plus de 2500 personnes !
Ce samedi 27 septembre, la Présidente du Département, Hermeline MALHERBE et Marie-Edith PERAL, la Conseillère Départementale en charge de la vie associative, accompagnée de l’équipe de la Majorité départementale*, ont accueilli habitant.e.s et nouveaux arrivants au Palais des Rois de Majorque pour une grande fête intergénérationnelle.
Inauguration de la plaque « Conseil Départemental Aidant Alzheimer » : Le Département engagé pour les Aidants
À l’occasion de la journée nationale des aidants, Hermeline Malherbe, Présidente du Département des Pyrénées-Orientales avec Françoise Fiter, vice-Présidente en charge des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, ont inauguré, ce jour, la plaque « Conseil Départemental Aidant Alzheimer » à la Maison Sociale de Proximité de Perpignan, Rue Foch. L’inauguration se déroulait en présence du Président de l’Association France Alzheimer P.O, Guy Le Rochais.
ASSEMBLÉE DÉPARTEMENTALE : soutien aux territoires, solidarités et développement durable
Ce jeudi 25 septembre, les élu·e·s de l’Assemblée départementale se sont réuni·e·s en séance plénière sous la présidence d’Hermeline MALHERBE pour délibérer sur 46 dossiers. Les élus départementaux ont adopté plusieurs mesures majeures témoignant de son engagement fort en faveur du développement durable, du soutien aux communes, de la qualité de vie des habitants, ainsi que de la solidarité face aux crises.
Le Département engagé pour les Aidants
Inauguration de la plaque « Conseil Départemental Aidant Alzheimer » Lieu : Maison Sociale de Proximité de Perpignan – Site Majorquine Date : Vendredi 26 septembre 2025, à 9h30
Valeurs en fête, c’est ce samedi 27 septembre
Le Département fête les associations et le bénévolat : la 4ᵉ édition de Valeurs en fête, c’est ce samedi 27 septembre au Palais des Rois de Majorque ! Le Département des Pyrénées-Orientales invite tous les habitants et les nouveaux arrivants à partager les valeurs de l’engagement le samedi 27 septembre, de 10h à 17h30 au Palais des rois de Majorque à Perpignan !
SEMAINE BLEUE : Le Département organise des animations, sur l’ensemble du territoire, pour les personnes âgées et leurs proches aidants
Hermeline Malherbe, Présidente du Département, avec Françoise FITER, Vice-Présidente en charge des Personnes âgées / personnes handicapées, ont présentés, avec l’ensemble des élus de la Majorité Départementale ce lundi, la programmation de la Semaine nationale des personnes âgées et des retraités, dite Semaine bleue, organisée par le Département du 6 au 11 octobre 2025, en présence de ’ensemble des partenaires.












