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Le Schéma Départemental d’Amélioration de l’Accessibilité des Services au Public 2017 – 2023

Présentation du SDAASP :

 

Le Département et les services de l’État ont engagé dès 2015, une démarche innovante pour élaborer et mettre en œuvre un Schéma Départemental d’Amélioration de l’Accessibilité des Services au Public (SDAASP) afin de répondre concrètement aux attentes des habitants des Pyrénées-Orientales.

Travaillé collégialement par un grand nombre d’acteurs, le projet de SDAASP a été acté, par délibération, par l’ensemble des partenaires de la démarche et a définitivement été validé par arrêté préfectoral le 28 décembre 2017. Le schéma départemental est défini pour une durée de 6 ans, à travers un programme de 40 actions ainsi qu’un un plan de développement de la mutualisation des services.

 

Fruit de l’intelligence collective, le SDAASP définit les actions à mener pour renforcer l’offre de services sur les territoires. Dès le démarrage de la démarche, le Département a créé et mis en place, en copilotage avec les services de la Préfecture, une Instance de Dialogue et de Concertation afin d’avancer ensemble à la mise en place de ce schéma.

 

Composé d’une quarantaine de fiches actions, ce schéma stratégique a été élaboré pour :

  • Améliorer l’accès aux services au public pour tous ceux qui en sont éloignés,
  • Renforcer l’offre de santé et optimiser sa territorialisation,
  • Maintenir les services au quotidien et anticiper les risques de déficit de services,
  • Renforcer la cohésion sociale en facilitant l’accès aux services et aux services sociaux,
  • Soutenir les services au public pour améliorer le cadre de vie et l’attractivité du territoire.

Il contient également 3 axes transversaux liés à des stratégies de mutualisation et d’évaluation.

Une instance de dialogue pour gérer et mettre en place les actions

 

Dés le démarrage de la démarche, le Département a crée et mis en place, en copilotage avec les services de la Préfecture, une Intance de Dialogue et de Concertation chargée de :

  • la mise en œuvre concrète des 40 actions inscrites au schéma,
  • la mise en place d’une approche dynamique des solutions envisagées,
  • la mise en place d’un temps d’écoute, d’échanges et de mutualisation des expériences avec l’ensemble de ses membres.

Les acteurs de cette instance de dialogue innovante sont les suivants :

Services de l’Etat, du Département et de la Région

Services des 12 EPCI du territoire départemental

Représentants de l’Association des Maires, Adjoints et de l’Intercommunalité des Pyrénées-Orientales

Gestionnaires des 12 MSAP du territoire départemental

Opérateurs de services partenaires des MSAP
(CPAM, la Poste, Pôle Emploi, CAF, CARSAT, MSA …)

Représentants de l’Agence Régionale de Santé d’Occitanie

Chambres consulaires des Pyrénées-Orientales
(Chambre d’Agriculture, Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre des Métiers et de l’Artisanat)

Direction Départementale des Finances Publiques

Direction des Services Départementaux d’Éducation Nationale

Mise en œuvre du Schéma d’Amélioration de l’Accessibilité des Services au Public (SDAASP)

 

Signature de la convention-cadre par l’ensemble des partenaires :

Mercredi 05 février 2020, le Préfet et la Présidente du Département ont co-présidé l’instance de dialogue et de concertation du SDAASP aux fins de signature de la convention-cadre de mise en œuvre du Schéma engageant l’ensemble des partenaires à maintenir et renforcer l’offre de services sur le territoire pour une durée de 6 ans.
Cette démarche a été menée à bien avec l’ensemble des partenaires.

 

Suite à la signature de cette convention-cadre, 3 groupes de travail co-pilotés avec l’État vont être mis en place avec l’ensemble des EPCIs et les opérateurs de services, sur les thématiques suivantes :

  • Emploi,
  • Santé,
  • Numérique et Tiers-lieux.

L’amélioration de l’accessibilité des services au public est pour le Département des Pyrénées-Orientales une nécessité, pour que la qualité de vie reste un atout majeur pour ses habitants et usagers. Par-delà ses services à la population, le Service Public est porteur des valeurs de notre République : Liberté, Egalité , Fraternité et chaque citoyen-ne doit pouvoir en bénéficier.

Contacts

Direction Attractivité et Rayonnement du Territoire

Département des Pyrénées-Orientales

Chargée de développement des Services au Public Innovants

04 68 85 82 76

24 Quai Sadi Carnot

66000

Perpignan

marina.canovas@cd66.fr

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