Aller au contenu principal

Le projet ConnECT

Favoriser la mobilité des habitants de l’Espace Catalan Transfrontalier

Qu’est-ce que le projet ConnECT ?

 

ConnECT est un projet européen visant à favoriser la mobilité et améliorer les liaisons en créant de nouvelles lignes de bus transfrontalières au sein de l’Espace Catalan Transfrontalier (ECT).

Le projet s’inscrit dans le 2ème appel à projets du programme Interreg POCTEFA 2014-2020 et dispose d’un budget de 1,68 million d’euros, dont 65% sont co-financés par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

L’acronyme du projet est ConnECT (en référence à l’Espace Catalan Transfrontalier ou ECT) et son code d’identification dans le cadre du programme POCTEFA est EFA261/16.

La portée territoriale du réseau de transport du projet s’étend, en Catalogne, aux comarques de l’Alt Empordà, du Ripollès et de la Cerdagne ; et côté français, au département des Pyrénées-Orientales (Roussillon, Vallespir, Haut-Vallespir et Haute-Cerdagne).tis, pulvinar dapibus leo.

Les partenaires

 

  • La Generalitat de Catalogne – Département du Territoire et de la Durabilité (chef de file)
  • La Région Occitanie
  • Le Département des Pyrénées-Orientales

En tant que chef de file du projet, le Département du Territoire et de la Durabilité de la Generalitat, par l’intermédiaire de la Direction générale des transports et de la mobilité, est chargé de la gestion, la coordination et le suivi des résultats du projet. Il supervise également les actions techniques de mise en place des lignes de transport interurbain notamment, aux côtés des autres partenaires que sont la Région Occitanie – Pyrénées Méditerranée et le Département des Pyrénées-Orientales.
Les trois partenaires travaillent ensemble, de façon méthodique et concertée, avec pour ambition de relier les personnes et élargir les horizons de l’ECT.

Les objectifs du projet

 

1. Éliminer l’effet frontière entre la Catalogne et la France en créant des lignes transfrontalières de bus interurbains.

2. Favoriser la liaison entre l’hôpital de Cerdagne à Puigcerdà et l’ensemble du réseau de santé transfrontalier.

3. Favoriser l’intermodalité et la coordination entre les différents réseaux de bus interurbains en zone rurale afin de afin de favoriser le maillage territorial.

 

Ces trois objectifs seront atteints grâce à la mise en place de nouveaux itinéraires transfrontaliers de bus interurbains ou bien en adaptant les itinéraires déjà existants, afin d’améliorer l’interconnexion, la coordination, les horaires et la fréquence des lignes. L’intermodalité avec d’autres moyens de transport durable sera également prévue, ainsi qu’une étude permettant de connaître les besoins en mobilité des étudiants et travailleurs frontaliers du territoire. Enfin, une information aux usagers sur la mobilité transfrontalière sera déployée, grâce à des plateformes internet mais également par la diffusion de brochures ou dépliants informatifs bilingues.

Les axes et dessertes de transport public

1
Figueres
La Jonquera
Els Límits
Le Perthus
Le Boulou
Intermodalité jusqu’à Perpignan

 

2
Figueres
Maçanet de Cabrenys
Coustouges
Saint-Laurent-de-Cerdans
Intermodalité jusqu’à Arles-sur-Tech et Perpignan

3
Camprodón
Molló
Prats-de-Mollo-La-Preste
Intermodalité jusqu’à Arles-sur-Tech et Perpignan

 

4
Liaison Cerdagne transfrontalière avec l’Hôpital de Cerdagne
4.1 Girona – Puigcerdà – Llívia – Bourg-Madame
4.2 Barcelona – Puigcerdà – Llívia – Bourg-Madame
4.3 Porté-Puymorens – Puigcerdà – Mont-Louis

Intermodalité jusqu’à Perpignan
4.4 Réseau des établissements de santé de Cerdagne : Formiguères – Puigcerdà – Err dapibus leo.

Consulter tous les horaires et itinéraires des lignes de bus

Mou-te amb transport públic per Catalunya* comprend l’offre de transport public sur le territoire catalan et, dans le cadre des actions du projet européen ConnECT de mobilité transfrontalière, y figure désormais l’offre de transport public de la Région Occitanie – Pyrénées Méditerranée.
*La traduction en français de l’application est actuellement en cours de développement.

 

– http://mou-te.gencat.cat-

Je dépose une candidature

Vous recherchez un stage ou un emploi et souhaitez nous envoyer une candidature ?

Contacts

Direction Coopérations Fonds Européens Ingénierie Territoriale
Tél. 04 68 85 82 92