Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. A mon service
  3. Jeunesse et éducation
  4. Les projets pédagogiques
  5. Éducation à l'environnement et au développement durable

Éducation à l’environnement et au développement durable

– INSCRIPTIONS CLOSES POUR L’ANNÉE 2019-2020 –
(Date limite des inscriptions 05 juillet 2019)

Le Département mène une politique active d’Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable (EEDD) afin de renforcer et de structurer l’offre pédagogique sur l’ensemble du territoire.

Comment s’inscrire pour l’année 2019/2020

Le catalogue présentant l’offre 2019, pour l’année scolaire 2019-2020, a été diffusé dans les collèges par courrier et est également téléchargeable sur cette page. Chaque collège du territoire ciblé (hors Parc Naturel Régional) est invité, s’il souhaite participer à un projet d’éducation au développement durable, à remplir la ou les fiche(s) d’inscription présente(s) sur le site jeune66.fr

 

 

À NOTER

En cas de choix multiples, ces derniers devront être hiérarchisés. Le nombre de places étant très limité, selon le type de projet (thématique), il est préférable de noter plusieurs choix. Au final, un seul projet sera retenu par classe.

 

Une seule classe devra être inscrite par projet. Néanmoins, certains projets offrent la possibilité de travailler avec plusieurs classes d’un même établissement, sur la même thématique (toujours sur la base un projet = une classe). Certains projets invitent les établissements à aller dans ce sens.

 

Si un projet concerne plusieurs professeurs (et donc plusieurs disciplines), il est demandé d’inscrire les noms de tous les professeurs avec, en premier, le professeur référent du projet. Certains projets invitent d’ailleurs à aller dans ce sens.

Il importe d’avoir lu et accepté les modalités générales du dispositif ainsi que celles de mise en oeuvre du projet faisant l’objet de la demande. Le cachet du chef d’établissement est souhaité.

 

La validation des inscriptions interviendra dans la semaine du 14 au 19 juillet 2019 (semaine 29).

Les classes retenues seront ensuite informées par courrier début septembre 2019. Les établissements concernés seront alors directement mis en relation avec la structure intervenante pour organiser une réunion préparatoire de chaque projet (à partir de septembre 2019).

 

Une éducation qui s’adresse à tous, tout au long de la vie

Cette politique d’EEDD a pour finalités, d’une part de permettre de mieux connaître et de préserver l’environnement naturel et sociétal de notre département, d’autre part de favoriser l’engagement individuel et collectif en faveur du développement durable.

Des projets ancrés dans le territoire, construits collectivement et inscrits dans la durée

La politique départementale d’éducation à l’environnement et au développement durable est ainsi fondée sur la mise en œuvre d’actions éducatives cohérentes, structurées, et sur une réelle dynamique partenariale. Cette politique du Département des Pyrénées-Orientales, qui promeut entre autres l’innovation et l’expérimentation, témoigne de sa volonté de construire et de maintenir à l’avenir un cadre de vie de qualité, pour tous et sur l’ensemble du département.

Des partenaires investis

Accueil et Découverte en Conflent – AddicTerra – ArtisaNature – Ateliers Nature et Ecriture – Beau Bruit – Civam Bio 66 – Compagnie Cielo – Edulia l’asso – Energ’Ethiques 66 – Eyne Développement Durable – Fondation Krüger La Coume – Fondation du Prieuré de Marcevol – Groupe Ornithologique du Roussillon – Initiation Forêt – Labelbleu – Nostra Mar – Les Petits Débrouillards – Les PEP 66 – Système E – Sours

Contacts

Service Environnement

Benjamin CRISTINI

Correspondant chargé de mission

04 68 85 82 54

benjamin.cristini@cd66.fr

Téléchargements
Catalogue des projets pédagogiques d’Éducation à l’environnement et au développement durable