L’ Assemblée Départementale est engagée depuis 2007 dans la démarche interne labellisée “Sois bien dans ton assiette” en faveur de la restauration scolaire des 31 collèges publics du Département.
Le collège étant un lieu d’éducation au goût, à la nutrition et à la culture alimentaire, la Collectivité entend notamment mettre l’accent sur le développement des projets pédagogiques, en lien avec la communauté éducative. Ces actions doivent avoir pour objectif de sensibiliser les élèves à une alimentation saine et équilibrée et les conduire vers une prise de conscience sur le « bien-manger ».
Ainsi, dans le cadre de sa Politique “Restauration Scolaire” au sein des collèges publics, le Département met ainsi à disposition une offre de projets pédagogiques autour de l’alimentation durable au bénéfice des collèges publics, qu’ils soient en préparation sur place, en restauration déplacée ou en restauration hébergée.
Cet événement annuel, organisé autour de l’arrivée du printemps, vise à sensibiliser le public aux dangers des pesticides de synthèse et à promouvoir des solutions alternatives durables.
Le Département présente une action à destination des collégiens en proposant une animation gratuite prioritairement pour tous les élèves de 6e (éventuellement pour les 5e).
Cet événement se déroule généralement du 20 au 30 mars.
une intervention d’un technicien du CIVAM BIO « Les pesticides, dangers pour la santé et pour l’environnement » avec pour exemple « La protection de l’eau »,
une intervention sur « Les méthodes alternatives à l’emploi de ces produits pour les agriculteurs » par un agriculteur du groupe éducatif du CIVAM BIO,
questions – débat sur ces thèmes.
Au regard du format de cette animation, la mise à disposition d’une salle unique avec accès internet (salle de classe, salle polyvalente ou CDI) vous sera demandée dans la mesure du possible ainsi que la présence obligatoire d’un.e enseignant.e.
La durée de l’intervention est d’une heure avec 1 seule classe ; trois interventions maximum pourront être réalisées sur la matinée et deux l’après-midi sur un même collège.
Toute demande pour une heure d’intervention ne sera pas prioritairement retenue.
Une seule équipe d’animation étant prévue, les demandes seront traitées par ordre chronologique d’arrivée.
Par ailleurs, afin de favoriser la portée de cette action sur les élèves, le Département vous offre la possibilité d’associer cette animation à l’organisation d’un repas “Bio”. A noter que le repas bio devra être réalisé uniquement avec des produits bruts, permettant de profiter pleinement des nutriments naturellement présents dans les aliments. Pour ce faire, un financement à raison de 1 € par élève demi-pensionnaire sera proposé.
Ce repas sera organisé selon votre convenance, obligatoirement au cours de cette semaine spécifique, en association avec l’animation concernant les pesticides. L’intervention du Département (relative au repas) sera strictement financière sous forme de subvention versée à chaque établissement volontaire sur présentation de la facture d’achat des denrées nécessaires à la confection de ce repas. Cette subvention concerne les élèves demi-pensionnaires et élèves commensaux (au ticket) du collège qui participeraient à titre exceptionnel à ce repas particulier. Pour les établissements desservis par les cuisines centrales de l’UDSIS et les établissements dont les restaurants scolaires sont hébergés, seules les animations sont proposées.
36ème édition de la Semaine du Goût du 13 au 19 octobre 2025
La Semaine du Goût est un événement annuel en France, dédié à la sensibilisation et à l’éducation autour de la gastronomie et des saveurs. Elle a pour but de promouvoir la culture culinaire française et d’encourager les bonnes habitudes alimentaires, notamment chez les enfants.
Le Département des Pyrénées-Orientales propose chaque année de réaliser un repas dont la thématique est imposée. La conception du menu doit être réalisée à partir de produits de saison uniquement, l’utilisation de produits transformés issus de l’industrie agroalimentaire n’ouvrira pas droit à une subvention du Département.
A l’occasion de la « Semaine du Goût », qui se tiendra cette année du 13 au 19 octobre prochain, le Département des Pyrénées-Orientales a décidé de mettre à l’honneur la Cuisine Médiévale.
Lancé à l’initiative du Département des Pyrénées-Orientales, cet appel à projet s’inscrit dans le cadre de la Politique en faveur de l’Éducation menée depuis de nombreuses années à destination des collégiens fréquentant les restaurants scolaires des collèges publics de notre département.
Par cette démarche, le Département entend soutenir et accompagner les collèges publics qui s’engageront dans des projets rendant les élèves acteurs d’une initiative dans le domaine de l’éducation à la nutrition car le développement d’une culture alimentaire plus riche et plus complète, peut permettre aux élèves de se sentir « mieux dans leur assiette ».
Au choix, 2 formules possibles :
• 1 formule autonome construite par la communauté éducative de chaque établissement
• 1 formule “clé en main” proposée par l’association Mangeons Local 66, construite en collaboration avec la communauté éducative de chaque établissement
Les campagnes de candidature pour cet appel à projet sont clôturées au 15 septembre de l’année scolaire en cours.
Le Printemps Bio est un événement national dédié à la promotion de l’agriculture biologique à travers des événements organisés par des acteurs de la filière bio.
Le Département des Pyrénées-Orientales s’inscrit dans cette démarche en proposant aux élèves de 6e et 5e des animations dynamiques impulsées par les agriculteurs Bio du réseau éducatif local du CIVAM BIO.
Cet événement se déroule généralement de mi-mai à mi-juin.
Au-delà d’améliorer la santé et l’attention des élèves en cours, ces actions renforcent la cohésion sociale au sein de l’établissement par le partage d’un moment de plaisir et de convivialité inhabituel.
Le Département des Pyrénées-Orientales soutient l’initiative portée par l’établissement.
Cette action peut se dérouler tout au long de l’année scolaire à l’initiative des collèges.