Skip to content
  1. Accueil
  2. Toutes les actualités
  3. Une sculpture pour la paix en Ukraine

Une sculpture pour la paix en Ukraine

La Présidente du Département Hermeline MALHERBE a inauguré ce samedi 25 juin une sculpture érigée à la Maison de la catalanité en solidarité avec les forgerons Ukrainiens. La Présidente était accompagnée de Charles CHIVILO, Conseiller départemental et Président de la Commission Culture et Patrimoine. L’inauguration s’est déroulée en présence des représentants de l’association de ferronnerie catalane.

C’est avec une grande émotion que nous accueillons aujourd’hui la sculpture Solidaritat Ykpaiha, à la Maison de la Catalanité, un lieu qui représente l’ouverture et la solidarité. Le travail réalisé par nos artisans de talent est remarquable a reconnu Hermeline MALHERBE.

 

Engagé depuis le début de la guerre en Ukraine, le Département réaffirme sa solidarité à l’égard du peuple ukrainien par l’installation d’une statue dans le patio de la maison de la Catalanité. Cette sculpture, en solidarité aux forgerons ukrainiens, se veut être un message de paix européenne. Le Département a effectué cet achat, d’un montant de 10 000 euros, dont l’argent sera intégralement reversé aux forgerons d’Ukraine avec lesquels l’association catalane de ferronnerie avait noué des liens forts notamment grâce à des échanges.

Des colombes, du blé, des tournesols et des coquelicots. Du bleu, du jaune, du rouge et du vert. L’objet d’art, imaginé et réalisé dans les ateliers de la Ferronerie Bruno Vidal à Le Soler, a été conçu à l’aide de 35 ferronniers bénévoles provenant de plusieurs départements de la Région et de Catalogne Sud. Ce sont plus de 1000 heures de travail qui auront été nécessaires pour cette œuvre de 4 mètres de haut pesant 1,2 tonnes. Sa réalisation s’est faite grâce à l’aide des sociétés Baures Prolians, Sud Produits Métallurgique, Comptoir central du Languedoc, Thermopro et CAPEB Pays Catalan.

Cet acte de solidarité a eu un retentissement jusqu’au plus haut niveau du pays puisque l’association a reçu un message de félicitations de la part du Président ukrainien Volodymyr Zelensky.

à lire aussi
actualite

Ogénie, la nouvelle plateforme pour le lien social des seniors dans les Pyrénées-Orientales !

24 mai 2024
agenda
30 mai 2024

Conférence "Violence et pouvoir : les conflits entre agents de l'État et habitants à Perpignan dans la seconde moitié du XVIIe siècle."

Dans le cadre des Anim'archives
agenda
30 mai 2024

Exposition "Balade ensoleillée" Nadia BODNAR

Vernissage le jeudi 30 mai à 18h30 au Palais des rois de Majorque
agenda
27 mai 2024

Conférence "Les littoraux face aux risques : des territoires à adapter" par Sylvain RODE

Dans le cadre de Labo PO
Exposition "Art et histoire d’un bijou catalan" Le CLIC de Perpignan La bibliothèque Archéologique