Skip to content
  1. Accueil
  2. Toutes les actualités
  3. Le Département réaffirme son rôle pour faire vivre les solidarités

Le Département réaffirme son rôle pour faire vivre les solidarités

Chef de file de l’action sociale et médico-sociale, le Département le Département a voté son schéma des solidarités pour la période 2023-2027, le 11 mai 2023 en assemblée plénière.

” Les crises que nous traversons ont aggravé les situations sociales et économiques déjà fragilisées de bon nombre de nos concitoyens.

C’est pourquoi nous devons, en lien avec nos partenaires institutionnels et associatifs, « investir dans l’humain», en adoptant des mesures pour renforcer leurs compétences, leurs capacités et leur permettre ainsi, par inclusion sociale, de participer pleinement au monde du travail et à la société. Cet investissement social se doit d’être encore plus ambitieux sur les années à venir.

 

Notre investissement vise aussi nos professionnels qui interviennent toujours en proximité. Ils ont été pendant cette crise sanitaire un rempart contre l’isolement et rencontrent depuis plusieurs années, une perte de sens de leurs interventions en travail social.

Au-delà des grands principes, ce qui donne sa force et sa cohérence à notre nouveau schéma unique des Solidarités, c’est le fait qu’il s’écrive collectivement ; nous prônons la concertation et la co-construction avec les partenaires et les personnes concernées.
Nous faisons pour eux et avec eux ! »

Le schéma unique des Solidarités permet de rompre avec une vision sectorielle des dispositifs et des publics en pensant les solidarités départementales de façon innovante, de manière à privilégier la notion de parcours de vie et de proximité. Il définit les grandes orientations politiques en matière de solidarités pour les cinq années à venir. Ce 3e schéma a été coconstruit de manière à être évolutif, ajustable aux mutations sociétales et professionnelles et adaptable aux réalités locales.

Ce document a fait l’objet de plusieurs temps de travail. La large concertation a permis de regrouper au total plus de 1 000 participants dans différentes instances sur tous les territoires, des élus locaux, des partenaires institutionnels et associatifs et les professionnels départementaux et les comités des usagers afin d’échanger sur les enjeux des solidarités : l’accueil, l’accès aux droits, la lutte contre le non recours, le lien social, les mobilités, le logement, l’accès à la culture, au sport.

Outil pertinent d’aménagement du territoire, les solidarités départementales produisent un investissement social bénéfique pour tous, en créant des dynamiques de territoire autour de l’action sociale. « Investir dans les personnes », partout (maillage territorial) et en lien avec des associations et partenaires (réflexion commune et ouverture) en proposant des réponses aux habitants à chaque étape de leur vie pour que chacun trouve sa place.

Ce 3e schéma des solidarités est élaboré autour de 4 axes :

Premier axe autour des principes fondamentaux qui garantit une politique de solidarité en affirmant les fondements du Service Public Départemental des Solidarités.
Second axe centré sur la notion de bien-vivre sur le territoire pour mieux vivre le territoire grâce aux Solidarités sociales et solidarités territoriales.
Troisième axe centré sur les réponses médico-sociales et ses adaptations à anticiper dans les années à venir.
Quatrième axe pour Faire vivre les Solidarités par le développement social local, un partenariat renforcé et une réflexion commune sur l’attractivité des métiers.

> Concrètement, le Département avec ses 1 118 agents des Solidarités, qui représentent 41 % du personnel, accueille et accompagne la population :
> au sein de 8 maisons sociales de proximité,
> 13 antennes,
> 110 lieux de permanence.

Ce document intitulé « Au coeur des Solidarités » réaffirme la notion de service public comme principe de l’action publique départementale.

Feuilletez le schéma des solidarités

Téléchargements
à lire aussi
agenda
30 mai 2024

Exposition "Balade ensoleillée" Nadia BODNAR

Vernissage le jeudi 30 mai à 18h30 au Palais des rois de Majorque
agenda
25 mai 2024

Excursion au Prieuré de Serrabona

Dans le cadre des Anim'Archives
actualite

Le Département premier appui des collectivités des Pyrénées-Orientales

Séance plénière du 23 mai 2024
actualite

Ogénie, la nouvelle plateforme pour le lien social des seniors dans les Pyrénées-Orientales !

24 mai 2024
Exposition "Art et histoire d’un bijou catalan" Le CLIC de Perpignan La bibliothèque Archéologique