Skip to content
  1. Accueil
  2. Toutes les actualités
  3. Clôture du deuxième mandat de l’Assemblée Départementale des Collégien·ne·s

Clôture du deuxième mandat de l’Assemblée Départementale des Collégien·ne·s

Le deuxième mandat de l’Assemblée Départementale des Collégien·ne·s, qui a débuté en janvier 2023, s’est clôturé à l’occasion d’une séance plénière ce mercredi 24 avril. La Présidente du Département, Hermeline MALHERBE, et Marie-Pierre SADOURNY, vice-Présidente en charge de l’Éducation, des Collèges et de la Jeunesse, ont accueilli ses membres à l’Hôtel du Département à cette occasion.


La Présidente du Département a chaleureusement félicité les jeunes collégien·ne·s pour leur investissement durant le temps de leur mandat : “Je vous remercie pour votre travail. C’est un engagement citoyen important qui vous montre les difficultés et les satisfactions que l’on peut rencontrer en tant qu’elu·e·s. Ce travail, que vous allez finaliser aujourd’hui, va permettre de faire avancer des projets importants dans les collèges des Pyrénées-Orientales. Je salue également nos partenaires avec l’Éducation Nationale, et les associations qui vous ont accompagné, avec les services du Département, durant ce mandat : l’ AFEV, Les Petits Débrouillards, La Ligue de l’Enseignement, les Foyers Ruraux etc.. Il reste maintenant une étape importante, celle de venir présenter votre projet devant les élus du Département lors de la session du mois de juin.”

Crée en 2019 dans l’objectif d’offrir une expression à l’engagement citoyen des jeunes, la deuxième Assemblée Départementale des Collégien·ne·s a été lancée le 18 janvier 2023.
Co-Présidée par Sayana JIMENEZ SAMARA (Collège Les Albères d’Argelès sur Mer) et Souhayl ZERROUKI (Collège Marcel Pagnol de Perpignan), ses 46 membres (23 collèges publics) se sont répartis par commissions thématiques :

  • Santé et bien-être au collège

  • Transition écologique et énergétique

  • Lutte contre le harcèlement scolaire

  • Laïcité.

Réunis sur plusieurs temps forts :

  • du 19 au 21 avril 2023 pour un séminaire d’intégration au Centre de montagne de l’UDSIS au Puigmal

  • le 13 décembre 2023 en Session plénière à l’Hôtel du Département

  • du 3 au 4 avril 2024 pour un séminaire au Centre de montagne de l’UDSIS au Puigmal

Les collégiens ont émis des propositions d’actions au regard des constats réalisés.

La séance de clôture du 24 avril dernier est l’occasion pour les jeunes élu.e.s de débattre autour des propositions formulées et surtout de procéder au vote de celles-ci, afin d’aboutir à la rédaction d’une délibération qui sera soumise au vote des 34 conseillers départementaux lors d’une prochaine session publique.

Le Département se mobilise pour favoriser l’épanouissement et la réussite des jeunes. C’est un axe prioritaire de la politique jeunesse du Département, qui valorise les démarches participatives avec pour objectif de maintenir des outils en capacité de les accompagner. C’est le sens de la création de l’Assemblée Départementale des Collégien·ne·s, qui, en s’appuyant sur une jeunesse force de proposition, favorise leur pouvoir d’agir par la reconnaissance de leurs initiatives.

A titre d’exemple, la journée départementale des Olympiades, organisée par le Département le 6 avril dernier au collège de Thuir, fait partie des propositions de la première mandature de l’Assemblée Départementale Des Collégien·ne·s.
Dès la rentrée 2024/2025, une nouvelle campagne d’information et de désignation des nouveaux membres de l’Assemblée Départementale des Collégiens aura lieu dans tous les collèges publics du territoire afin de lancer la constitution d’une troisième mandature.