Tout au long de l’année, le Département lance des appels à projets que ce soit pour l’aménagement du territoire, l’action sociale, la promotion culturelle, sportive, environnementale, les services aux publics, le tourisme solidaire et durable, les mobilités douces, etc…
Nouveau
Appel à Projets Semaine Européenne de la Réduction des Déchets
Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets du 25 au 28 novembre 2025, le Département des Pyrénées-Orientales s’inscrit dans cette démarche en proposant aux collèges volontaires des animations dynamiques, à destination des élèves de 6ème et de 5ème, avec l’intervention d’un animateur associatif spécialisé dans le don alimentaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire (association “Le maillon solidaire”).
Date limite d’inscription : 12 novembre 2025
Plus d’info sur l’AAP Semaine Européenne de la Réduction des Déchets
Appel à projet “Valeurs de la République et Laïcité” 2025-2026 à destination des collèges publics
La laïcité constitue une valeur fondamentale de la France.
Consacrée par l’article 1er de la Constitution française qui dispose que « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances », elle est l’un des piliers sur lesquels peuvent s’appuyer les citoyens pour jouir et exercer pleinement leurs droits et libertés
fondamentales.
Au collège, la laïcité assure aux élèves l’accès à une culture commune et partagée. Elle permet l’exercice de la liberté d’expression des élèves dans la limite du bon fonctionnement de l’École comme du respect des valeurs républicaines et du pluralisme des convictions et les protège contre toutes formes de discriminations.
Pour autant, depuis quelques années, la laïcité est régulièrement l’objet de questionnements, voire de remises en cause, qui s’expriment en tous lieux, y compris au sein de l’Ecole.
Dans ce contexte, et cette année marquant le 120ème anniversaire de la loi du 9 décembre 1905, texte fondamental qui consacre la séparation des Églises et de l’État et établit les principes fondateurs de la laïcité en France, le Département a souhaité porter haut et fort cette thématique pour la rentrée scolaire 2025/2026.
Une des actions menées par le Département prend la forme d’un Appel à Projets en faveur des collèges publics du Département des Pyrénées-Orientales permettant de soutenir des actions visant à promouvoir les valeurs de la République et la Laïcité au sein de ses 31 collèges publics.
Date limite de dépôt des projets : 15 novembre 2025
Plus d’infos sur l’ AAP “Valeurs de la République et Laïcité” 2025-2026
Appel à Manifestation d’Intérêt « Loi Bien Vieillir : Soutien à la Mobilité des SAD sous CPOM »
Voté par l’assemblée délibérante le 11 mai 2023, le Schéma des Solidarités 2023-2027 acte la volonté départementale de consolider l’offre d’aide à domicile, en préparant la mise en place des Services Autonomie à Domicile (SAD) et en facilitant la couverture de tout le territoire par ces services afin de permettre aux personnes qui le souhaitent de rester à domicile le plus longtemps possible.
L’Appel à Manifestation d’Intérêt « Loi Bien Vieillir : Soutien à la Mobilité des SAD sous CPOM » est ouvert aux actions déployées avant le 31 décembre 2026.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au vendredi 31 octobre 2025
Plus d’infos sur l’AMI “Loi Bien Vieillir : Soutien à la Mobilité des SAD sous CPOM”
Appel à Manifestation d’Intérêt « Loi Bien Vieillir : Soutien à la Mobilité des SAD sous CPOM »
Voté par l’assemblée délibérante le 11 mai 2023, le Schéma des Solidarités 2023-2027 acte la volonté départementale de consolider l’offre d’aide à domicile, en préparant la mise en place des Services Autonomie à Domicile (SAD) et en facilitant la couverture de tout le territoire par ces services afin de permettre aux personnes qui le souhaitent de rester à domicile le plus longtemps possible.
L’Appel à Manifestation d’Intérêt « Loi Bien Vieillir : Soutien à la Mobilité des SAD sous CPOM » est ouvert aux actions déployées avant le 31 décembre 2026.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au vendredi 31 octobre 2025
Plus d’infos sur l’AMI “Loi Bien Vieillir : Soutien à la Mobilité des SAD sous CPOM”
Appel à Projet Maillage vétérinaire territorial dans les Pyrénées-Orientales
Face aux défis de la désertification des vétérinaires ruraux, le Département des Pyrénées-Orientales s’engage pour préserver l’avenir de la filière élevage sur son territoire.
Pour maintenir un maillage sanitaire efficace et soutenir nos agriculteurs, le Département lance un appel à projet « Maillage Vétérinaire Territorial » destiné aux vétérinaires souhaitant s’installer ou moderniser leur activité rurale dans les Pyrénées-Orientales.
Cette initiative vise à garantir l’accès aux soins vétérinaires pour nos élevages et à renforcer la résilience de notre territoire face aux enjeux sanitaires et économiques de notre agriculture catalane.
Date limite d’envoi des candidatures est fixée au vendredi 12 Décembre 2025
Plus d’infos sur l’AAP Maillage vétérinaire territorial dans les Pyrénées-Orientales
Appel à Projets Accompagnement des travailleurs indépendants allocataires du RSA
Le Département des Pyrénées-Orientales, à travers La Direction de l’Insertion et du Logement lance un appel à projets qui vise à financer un accompagnement des travailleurs indépendants allocataires du RSA. Les actions proposées en réponse de cet appel à projets doivent permettre aux travailleurs indépendants bénéficiaires du RSA de faire le point sur la situation de leur entreprise afin de persévérer ou d’envisager une réorientation professionnelle. Le but in fine est bien de viser une insertion professionnelle stable et une sortie durable du dispositif RSA.
Date de début : 30 septembre 2025
Date de clôture : 30 octobre 2025 à 16h
Plus d’infos sur l’AAP Accompagnement des travailleurs indépendants allocataires du RSA
Nouveau
Appel à Projets Ensemble faisons rimer économie locale et solidarité 2026-2027
Depuis 2020, le Département affirme sa volonté d’agir pour l’emploi des allocataires du RSA en déployant un outil numérique affinitaire innovant « Objectif Emploi 66 ».
Cette plateforme permet la création « circuits-courts » d’accès à l’emploi, des accompagnements personnalisés et des mises en relations optimisées entre allocataires du RSA et entreprises locales.
Grace à cet outil, et aux actions proposées dans les précédents appels à projets, un véritable réseau partenarial et fédérateur c’est formé autour de l’emploi et du recrutement solidaire.
Cette 4ᵉ reconduction de l’appel à projets « Ensemble faisons rimer économie locale et solidarité » vise à inscrire cet outil dans les usages et à proposer de nouvelles formes d’actions à destination des allocataires et des entreprises tout en faisant perdurer une dynamique partenariale.
Date de lancement de l’appel à projets : le 30 septembre 2025
Date limite de dépôt des projets : le 30 octobre 2025
Plus d’info sur l’AAP Ensemble faisons rimer économie locale et solidarité 2026-2027
Appel à manifestation d’intérêts : occupations temporaires des monuments départementaux 2026
Le Département des Pyrénées-Orientales est propriétaire de monuments historiques reconnus pour leur caractère exceptionnel et leur cadre privilégié. Ils sont ainsi ouverts toute l’année aux visiteurs locaux et touristiques. En complément de cette activité, le Département souhaite favoriser toute l’année l’accès à ses monuments départementaux à tous organismes pour des activités, avec ou sans but lucratif.
Lancement de l’appel à manifestation d’intérêt : 15 septembre 2025
Date limite pour le dépôt des dossiers : 15 novembre 2025
Plus d’infos sur l’AMI occupations temporaires des monuments départementaux 2026
Appel à projets complémentaire 2026 de la CFPPA des Pyrénées-Orientales
L’objet de cet appel à projets complémentaire est de faire émerger et de soutenir des projets de prévention de la perte d’autonomie, permettant de diversifier les modalités de réponses aux besoins repérés sur le département des Pyrénées-Orientales auxquels il n’y aurait pas de réponse.
Les porteurs ne pouvant créer de compte via PASS 66 ont la possibilité de nous contacter par courriel ou par téléphone en amont d’un envoi par courrier, par courriel ou via une remise en main propre.
Date de début : 15 septembre 2025
Date de clôture : 30 octobre 2026
Appel à candidature “Programmations artistiques à destination du jeune et du très jeune public au sein de structures d’accompagnement social”
L’engagement de la collectivité départementale en faveur de la culture répond à une double volonté, à la fois de circulation des équipes artistiques locales et de leurs œuvres, et de démocratisation de la culture pour tous ses habitants. La culture est un levier de développement social, tant pour l’accompagnement des usagers que pour le vivre ensemble. C’est pourquoi l’axe culture et social doit être développé à travers des projets culturels dès le plus jeune âge.
Afin d’aller au plus près des publics, notamment les plus jeunes, le Département met en œuvre des actions culturelles au sein des structures accompagnement social, dont notamment les accueils des services de Protection Maternelle Infantile des Maisons sociales de Proximité de Perpignan. Le public cible est un très jeune public allant de la naissance à environ 3 ans.
Lancement de l’appel à candidatures : 1er juillet 2025
Date limite pour le dépôt des candidatures : 31 décembre 2025
Appel à projets 2024/2028 Zéro déchet dans la nature
Cet appel à projets a pour ambition de soutenir les actions d’investissements visant à limiter et à réduire la pollution générée par la présence de déchets (pollution des sols et de l’eau), dans les espaces naturels et agricoles dans le département des Pyrénées-Orientales. Soutenir les acteurs et collectivités impliqués dans la lutte contre le changement climatique et la préservation de l’environnement…
Date limite de dépôt des dossiers : 2028
Plus d’info sur l’Appel à projets 2024/2028 Zéro déchet dans la nature
Appel à projets “Programmation culturelle 2025 de spectacles vivants et d’ateliers d’art plastiques et visuels”
Politique culturelle départementale
Rendre la culture accessible à tous les habitants du département est une priorité pour le Département, qui organise tout au long de l’année au sein de ses sites historiques et sur le territoire départemental, de nombreuses manifestations culturelles. Le Département poursuit sa politique de dynamisation culturelle et de maillage du territoire à travers la reconduction de ces événements.
L’engagement de la collectivité départementale en faveur de la culture répond à une volonté, à la fois de circulation des équipes artistiques locales et de leurs œuvres, et de démocratisation de la culture pour tous ses habitants.
Avant même que soit arrêtées les modalités techniques et logistiques de l’organisation de la programmation culturelle annuelle, il convient dès à présent de recenser les propositions artistiques qui pourraient intégrer la programmation culturelle départementale.
Date limite : 31 décembre 2025
Appel à projet “Expos 66”
Le présent appel à projets est un document de référence diffusé auprès des acteurs culturels afin de les guider dans l’élaboration et le dépôt de leur candidature.
Réunies sous l’appellation « Expos 66 », le Département des Pyrénées-Orientales organise tout au long de l’année des expositions temporaires. Ces expositions, intégrées à la politique culturelle départementale, sont proposées aux visiteurs des monuments historiques départementaux.
L’appel à projets Expos 66 est multidisciplinaire – patrimoine, histoire, art, environnement, citoyenneté – et ouvert à tous. Une attention particulière sera portée au lien entre la proposition d’exposition et le monument.
L’organisation d’une exposition dans un espace propriété du Département des Pyrénées-Orientales est conditionnée au préalable par le dépôt d’un dossier de candidature.
Sur la base du dossier de candidature, un comité de sélection interne au Département définira les projets retenus, les périodes de présentation et les espaces mis à disposition.
L’organisation des expositions et la mise à disposition des espaces, intérieurs comme extérieurs, sont consenties à titre gracieux. Une création choisie par le porteur du projet sera cédée gracieusement au Département ; exception faite des expositions collectives et des projets portés par des structures associatives.
Il est précisé que le dépôt d’une candidature pour les Expos 66 emporte la possibilité d’être référencé par le Département parmi des projets susceptibles de faire l’objet d’une programmation dans le cadre d’autres dispositifs, tel que par exemple la programmation Sur un air de Culture qui propose l’organisation d’ateliers et de médiation à destination des personnes âgées et/ou handicapées au sein d’établissements et services médico-sociaux. Par ailleurs, les artistes sélectionnés pour intégrer la programmation 2024/2025 pourront être sollicités afin d’organiser et animer des ateliers en direction des publics dont le Département à la compétence dans le cadre de son schéma des Solidarités.
Dépôt des dossiers : toute l’année