Skip to content
  1. Accueil
  2. Tout l'agenda
  3. Semaines des Droits des Femmes

DU 08 mars AU 22 mars 2024

Semaines des Droits des Femmes

Le Département se mobilise en organisant plus de 50 événements sur l’ensemble du territoire pour sensibiliser et lutter pour davantage d’égalité entre les femmes et les hommes dans les Pyrénées-Orientales.


“Notre combat n’est jamais terminé !”.
C’est en ces mots que la Présidente du Département, Hermeline Malherbe, entourée de nombreux élu.es du Département, a présenté la 15ème édition des Semaines des droits des femmes, déclinée sur l’ensemble du territoire du 8 au 22 mars prochains. Spectacles, ateliers, expositions, conférences-débat, lectures théâtralisées… Chacun, chacune y trouvera son compte pour agir, réfléchir, débattre, s’émouvoir … grâce à l’action collective de plus de 60 partenaires associatifs et institutionnels que le Département réunit et mobilise à l’occasion de cet événement national. Amnesty international, Femmes solidaires, l’association Apex, le Centre LGBT + 66, Arts 66, Lire et Faire Lire 66 …Tous ont présenté leurs actions pendant ces Semaines des droits des femmes*. « Participer, c’est déjà agir. Je salue nos services et nos partenaires qui se mobilisent en organisant une multitude d’événements pour mettre en avant les femmes, dénoncer et sensibiliser à toutes formes de discriminations à leurs égards, », comme le rappelle la Présidente du Département.

Rappelons quelques chiffres :

 

  • Malgré les avancées significatives depuis quelques années, l’écart de salaire entre hommes et femmes, en moyenne, est de 14,1 % dans le secteur privé par exemple.
  • 9 femmes sur 10 déclarent avoir personnellement subi une situation sexiste.
  • 37 % des femmes déclarent toujours avoir vécu une situation de non consentement, un chiffre qui grimpe à plus de 50 % chez les 25-34 ans (selon le dernier rapport du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes – janvier 2024).
  • En 2022, 244 301 femmes ont été victimes de violences conjugales (chiffres enregistrés par les services de sécurité).
  • 118 femmes ont trouvé la mort cette même année.

 

“Au-delà de ces Semaines des droits des femmes, c’est toute l’année que le Département s’engage dans la lutte contre les violences faites aux femmes et contre les discriminations, rappelle Françoise Fiter, vice-présidente du Département. Fait nouveau cette année, le 8 mars est organisée une journée de grève féministe au départ de la Place de la Catalogne. C’est une première pour manifester contre tous les conservatismes encore puissants.”

Le Département va déployer un important dispositif auprès des plus jeunes, dans les écoles, les collèges et les lycées, en menant des actions de prévention. Dans plus de 20 établissements scolaires, des jeunes participeront à des ateliers, des ciné-rencontres, des spectacles ou des théâtre-forums…pour parler d’égalité, de lutte contre les discriminations et les stéréotypes sexistes, entres autres. Année olympique oblige, des événements seront proposés pour mettre en valeurs les femmes dans le sport ou parler de la place des femmes dans l’olympisme. Participez par exemple à des courses mixtes « Laser run pour toutes et tous » le 9 mars à Saint-Cyprien … Ces Semaines des droits des femmes ne manquent pas de souffle : demandez le programme !

 

 

Téléchargez le programme des conférences, spectacles, ateliers-rencontres, activités, expositions …prévues pour cette 15ème édition.

Lors de la conférence de presse organisée le 4 mars à l’Hôtel du Département à Perpignan, la Présidente n’ a pas manqué de souligner l’écho de la présentation des Semaines des droits des femmes avec l’actualité.
“Le Sénat a voté favorablement à l’inscription de l’IVG dans la Constitution. Je salue ce vote qui constitue à rendre irréversible la liberté des femmes à recourir à l’IVG. C’est un message d’espoir pour toutes les femmes.”

ajouter à mon agenda
infos pratiques
Lieu

Animations spectacles conférences sur tout le territoire.

Contacts

Pôle de la citoyenneté

Mission Égalité

04 68 85 80 83

mission.egalite@cd66.fr

Téléchargements
à lire aussi
agenda
15 mai 2024

15 mai 2024 : le Département accueille la Flamme Olympique

Rendez-vous au Palais des rois de Majorque à partir de 15h
actualite

RELAIS DE LA FLAMME OLYMPIQUE – Pyrénées-Orinetales entre Méditerranée et Pyrénées, "Benviguts" dans le Pays Catalan

Retour sur cette journée mémorable
agenda
26 février 2024

Animations des 50 ans de la réserve marine de Cerbère-Banyuls

Nombreuses animations jusqu'à fin octobre !
agenda
22 mai 2024

La tournée de villes en villages !

Apprenez les gestes qui sauvent !
Le CLIC de la Vallée du Tech Le CLIC de Perpignan Les actualités du Service Archéologique