Skip to content
  1. Accueil
  2. Tout l'agenda
  3. Semaines des Droits des Femmes

DU 08 mars AU 22 mars 2024

Semaines des Droits des Femmes

Nous pouvons le faire ! Podem fer ho !

 

Au-delà de la journée du 8 mars, au-delà de nos deux Semaines des droits des femmes, le Département s’engage toute l’année dans la lutte contre les violences faites aux femmes et contre les discriminations.

Cette année encore, et pour sa 15e édition, le Département et ses partenaires sont plus que jamais mobilisés en faveur des droits des femmes : ce sont ainsi plus de 40 manifestations qui seront proposées pendant le mois de mars.

Les Semaines des droits des femmes est l’un des temps forts pour interpeller, faire agir et susciter l’intérêt de tous et de toutes sur les questions de discriminations et de violences.

 

Participer c’est déjà agir !

 

Du 8 au 22 mars 2024

 

Découvrez le programme des conférences, spectacles, ateliers-rencontres, activités, expositions …prévues pour cette 15ème édition.

Signataires de la Charte européenne en faveur de l’égalité femmes-hommes dans la vie locale, le Département met en œuvre un plan d’actions Égalité, afin de combattre en priorité les violences, les stéréotypes sexistes, mais aussi afin d’éduquer au droit à disposer de son corps.

En 2022, 244  000 violences conjugales ont été enregistrées  : 86  % des victimes étaient des femmes. En 2023, 9 femmes sur 10 avaient déjà subi une situation sexiste au cours de leur vie. Ces chiffres alarmants soulignent l’enracinement profond et la banalisation des discriminations de genre dans notre société. Les droits des femmes, que l’on aurait pu croire définitivement acquis, font aujourd’hui l’objet de remises en question, comme en témoignent les débats autour de l’IVG et de son inscription dans la Constitution.
La problématique de l’égalité entre les femmes et les hommes est toujours d’actualité. Nous continuons à nous mobiliser, et c’est pourquoi le Département renforce son action dans ce combat qui nous concerne toutes et tous.

Remerciements aux partenaires, associations, communes

AFEV Perpignan, AFMD 66, AGRASC, Alex, Amitié inter-religieuse du Roussillon, Amnesty International-Groupe 46, APEX – L  ‘Escale, Archives départementales 66, Arts 66, ArtCompas, Barreau des Pyrénées-Orientales, Caroline et Gwenaëlle Cavalier, communes d’Alénya, Bourg-Madame, Cabestany, Cerbère, Céret, Elne, Ille-sur-Têt, Marquixanes, Maureillas-las-Illas, Opoul-Périllos, Pézilla-la-Rivière, Saint-Estève, Centre LGBT+66, Centre de Santé Sexuelle, CIDFF 66, Colosse aux pieds d’argile, Compagnie les Bradés, Club de pentathlon moderne de Saint-Cyprien, Collectif de l’Âtre, Collèges Jean Sébastien Pons et Jean Moulin, Comité Départemental de l’Accès au Droit des Pyrénées-Orientales, Comité Départemental Olympique et Sportif 66, Communauté de communes du Vallespir, Délégation départementale aux Droits des femmes et à l’Égalité femmes-hommes – Préfecture des Pyrénées-Orientales, Direction des Patrimoines et Archives Départementales (CD66), Direction des Politiques Culturelles, Médiathèques et Catalanité (CD66), École Sans Frontières 66, Éducation Nationale, Club FACE Pays Catalan, Fée delà Terre, Femmes Elues du 66, Femmes Solidaires 66, Fonds de Dotation Dragons Catalans, France Victimes 66, GCSMS La Vallespirienne, Grib, Groupement des Éducateurs sans Frontières LR, Manolete Guzman, Idem question de genre, Info Jeunes 66, Institut Jean Vigo, Ligue de l’enseignement 66, Lire et Faire Lire 66, Barbara et Joséfine pour Matilda.education, Méditerranée Plurielle, Melo Dame, Mémorial du Camp de Rivesaltes, Mission Locale Jeunes 66, Christian Monribot, Mouvement du Nid 34, MSP Perpignan, Office Public de la Langue Catalane (OPLC), Les Petits Débrouillards Occitanie, Lycée Pablo Picasso, Jean-Claude Piquard, Planning Familial 66, Olivier Rocaries, Service Autonomie/CLIC (CD66), Sia, UDAF 66, Umi B, UNSS 66, Valérie Kokinopoulos, Yannick Palomino, l’ensemble du jury et des participant·es au concours départemental « Buzzons contre le sexisme ! »… ainsi que toutes les équipes techniques du Département et les partenaires ayant participé à l’élaboration de cette 15è édition !

ajouter à mon agenda
infos pratiques
Lieu

Animations spectacles conférences sur tout le territoire.

Contacts

Pôle de la citoyenneté

Mission Égalité

04 68 85 80 83

mission.egalite@cd66.fr

Téléchargements
à lire aussi
agenda
08 mars 2024

Lecture théatralisée "La Douleur" de Marguerite Duras

Dans le cadre des Semaines des Droits des Femmes
agenda
15 mars 2024

Conférence "La fabuleuse histoire du clitoris"

Dans le cadre des Semaines des Droits des Femmes
agenda
15 mars 2024

2ème rencontres du livre féministe et lesbien des Pyrénées-Orientales

Dans le cadre des Semaines des Droits des Femmes
agenda
18 février 2024

Spectacle "Et toi, comment tu te débrouilles ?"

Dans le cadre de la tournée Tous au Spectacle
Le CLIC de la Vallée du Tech Le CLIC de Perpignan Les actualités du Service Archéologique