BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:-//hacksw/handcal//NONSGML v1.0//EN BEGIN:VEVENT DTSTART: 20240308 DTEND:20240322 LOCATION: SUMMARY: Semaines des Droits des Femmes DESCRIPTION: [vc_row][vc_column][vc_column_text]

Le Département se mobilise en organisant plus de 50 événements sur l’ensemble du territoire pour sensibiliser et lutter pour davantage d’égalité entre les femmes et les hommes dans les Pyrénées-Orientales.

[/vc_column_text][vc_empty_space height="20px"][vc_column_text]

"Notre combat n’est jamais terminé !". C’est en ces mots que la Présidente du Département, Hermeline Malherbe, entourée de nombreux élu.es du Département, a présenté la 15ème édition des Semaines des droits des femmes, déclinée sur l’ensemble du territoire du 8 au 22 mars prochains. Spectacles, ateliers, expositions, conférences-débat, lectures théâtralisées… Chacun, chacune y trouvera son compte pour agir, réfléchir, débattre, s’émouvoir … grâce à l’action collective de plus de 60 partenaires associatifs et institutionnels que le Département réunit et mobilise à l’occasion de cet événement national. Amnesty international, Femmes solidaires, l’association Apex, le Centre LGBT + 66, Arts 66, Lire et Faire Lire 66 ...Tous ont présenté leurs actions pendant ces Semaines des droits des femmes*. « Participer, c’est déjà agir. Je salue nos services et nos partenaires qui se mobilisent en organisant une multitude d’événements pour mettre en avant les femmes, dénoncer et sensibiliser à toutes formes de discriminations à leurs égards, », comme le rappelle la Présidente du Département.

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text css=".vc_custom_1709564601073{border-top-width: 1px !important;border-right-width: 1px !important;border-bottom-width: 1px !important;border-left-width: 1px !important;padding-top: 15px !important;padding-right: 15px !important;padding-bottom: 15px !important;padding-left: 15px !important;border-left-color: #f49b27 !important;border-left-style: solid !important;border-right-color: #f49b27 !important;border-right-style: solid !important;border-top-color: #f49b27 !important;border-top-style: solid !important;border-bottom-color: #f49b27 !important;border-bottom-style: solid !important;border-radius: 1px !important;}"]

Rappelons quelques chiffres :

   

"Au-delà de ces Semaines des droits des femmes, c’est toute l’année que le Département s’engage dans la lutte contre les violences faites aux femmes et contre les discriminations, rappelle Françoise Fiter, vice-présidente du Département. Fait nouveau cette année, le 8 mars est organisée une journée de grève féministe au départ de la Place de la Catalogne. C’est une première pour manifester contre tous les conservatismes encore puissants."

Le Département va déployer un important dispositif auprès des plus jeunes, dans les écoles, les collèges et les lycées, en menant des actions de prévention. Dans plus de 20 établissements scolaires, des jeunes participeront à des ateliers, des ciné-rencontres, des spectacles ou des théâtre-forums...pour parler d’égalité, de lutte contre les discriminations et les stéréotypes sexistes, entres autres. Année olympique oblige, des événements seront proposés pour mettre en valeurs les femmes dans le sport ou parler de la place des femmes dans l’olympisme. Participez par exemple à des courses mixtes « Laser run pour toutes et tous » le 9 mars à Saint-Cyprien … Ces Semaines des droits des femmes ne manquent pas de souffle : demandez le programme !

   

Téléchargez le programme des conférences, spectacles, ateliers-rencontres, activités, expositions ...prévues pour cette 15ème édition.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_empty_space][vc_column_text css=".vc_custom_1709564626548{border-top-width: 1px !important;border-right-width: 1px !important;border-bottom-width: 1px !important;border-left-width: 1px !important;padding-top: 15px !important;padding-right: 15px !important;padding-bottom: 15px !important;padding-left: 15px !important;border-left-color: #000000 !important;border-left-style: solid !important;border-right-color: #000000 !important;border-right-style: solid !important;border-top-color: #000000 !important;border-top-style: solid !important;border-bottom-color: #000000 !important;border-bottom-style: solid !important;border-radius: 1px !important;}"]

Lors de la conférence de presse organisée le 4 mars à l’Hôtel du Département à Perpignan, la Présidente n’ a pas manqué de souligner l’écho de la présentation des Semaines des droits des femmes avec l’actualité. "Le Sénat a voté favorablement à l’inscription de l’IVG dans la Constitution. Je salue ce vote qui constitue à rendre irréversible la liberté des femmes à recourir à l’IVG. C’est un message d’espoir pour toutes les femmes."

[/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row] THEMATIQUE: END:VEVENT END:VCALENDAR