Accueil  >  Découvrir le Département  >  Explorer les sites naturels  >  Réserve Naturelle Régionale de Nyer

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

La Réserve Naturelle Régionale de Nyer

Voir l'image en grand

Depuis 1998, le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales est propriétaire et gestionnaire de ce site classé en Réserve Naturelle Régionale en 2007. Cet espace naturel protégé s’étend sur 2200 ha et se caractérise par une prédominance des milieux forestiers et rocheux. Seule réserve naturelle régionale des Pyrénées-Orientales, elle est aussi la plus inaccessible de toutes les réserves naturelles catalanes :  gorges spectaculaires et non aménagées, falaises abruptes et forêts parfois impénétrables, c'est tout naturellement qu'elle a été surnommée  ''Nyer la sauvage''.
Avec près de 2 200 espèces recensées faune et flore confondues, la Réserve est un territoire d'exception pour les  rapaces, tels l’Aigle royal ou le Faucon Pèlerin mais aussi le royaume des chauves-souris avec 22 espèces présentes.
Territoire marqué par l’empreinte de l’Homme (plus de 100 cabanes en pierre sèche recensées), la Réserve naturelle de Nyer est aussi le lieu d’activités traditionnelles telles que la chasse, la pêche et l’élevage qui s’exercent dans le respect du milieu naturel.

La Réserve Naturelle Régionale de Nyer contribue chaque jour par ses missions à la protection et à la gestion du patrimoine naturel (identification des richesses naturelles, de leurs menaces et de leurs enjeux, et conciliation de ce patrimoine avec des activités traditionnelles telles que l'élevage) ainsi qu'à l'accueil et à la sensibilisation du public.

La Réserve de Nyer et la protection des chauves-souris

 

Les activités proposées sur le site

La maison de la réserve propose à tous (groupes, familles, individuels, jeune public en temps scolaire ou de loisirs, public en situation de handicaps) de découvrir la nature et d'être sensibilisé à son respect à travers des randonnées, un sentier d'interprétation ou encore des balades en calèche l'été.
Elle accueille également depuis 2008 une exposition sur la découverte des chauves-souris, appelée "Un Monde renversant". Cette exposition est accessible à tous, y compris aux personnes en situation de handicaps ce qui lui vaut la labellisation Tourisme et Handicaps.

Plus d'infos dans la rubrique Pour en savoir plus.

Les services

La Réserve Naturelle Régionale de Nyer dispose d'une Maison de la Réserve, point d'information du public, dotée de toilettes afin de faciliter l'accueil du public sur le site mais également de divers services à proximité immédiate tels qu'un point de restauration possible au château de Nyer.

L'accès à la Réserve naturelle des Pyrénées Orientales

En voiture par la RN 116 jusqu'à Olette, puis la RD 57 direction Nyer. Parking au village.
Par le Train Jaune puis à pied par un sentier qui vous mènera de la gare de Nyer au village.

Maison de la réserve accessible aux personnes à mobilité réduite.

Géolocalisation des sites naturels du département - Réserve Naturelle Régionale de Nyer

Infos Utiles

Pôle Environnement

Réserve Naturelle Régionale de Nyer
Maison de la réserve
6, carrer de la font
66360 Nyer
Tel : 04 68 97 05 56
Fax : 04 68 97 05 68

Horaires :
Du 1er Juillet au 31 Août : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h30 à 18h30 ; samedi et dimanche de 15h à 18h30
Du 1er Septembre au 30 Juin : uniquement sur réservation

Responsable :
Caroline SENTENAC

Pour en savoir plus

Nos animations

 

Nos partenaires

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Le Département des Pyrénées-Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter