Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. A mon service
  3. Jeunesse et éducation
  4. Les projets pédagogiques
  5. Plan Départemental d’Education Artistique et Culturelle (PDEAC)

Plan Départemental d’Education Artistique et Culturelle (PDEAC)

Objectif : soutenir et développer les actions d’éducation artistique et culturelle afin que tous les collégien.ne.s puissent bénéficier de projets culturels de qualité. 

La culture humaniste que dispense l’école doit donner à tous les élèves des références communes, et à chacun d’entre eux l’envie d’avoir une vie culturelle personnelle. Elle doit développer la conscience que les expériences humaines ont un fondement universel. 

Placée au coeur des politiques éducatives, l’éducation artistique et culturelle doit avoir des effets positifs sur le développement cognitif et la réussite scolaire des enfants et des jeunes. 

Parlons du PDEAC … 

Le PDEAC est une convention tripartite entre le Département, la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale des Pyrénées-Orientales et la Direction Régionale des Affaires Culturelles. L’objectif du PDEAC est de soutenir et de développer les actions d’éducation artistique et culturelle afin que tous les collégiens puissent bénéficier de projets culturels de qualité. 7 thématiques d’éducation artistique et culturelle sont concernées. 

 

Pour en savoir plus et pour s’inscrire:  rendez-vous sur le site jeune66.fr 

Quels moyens ? 

Le Département et l’Éducation nationale sont co-financeurs et le Département agit comme facilitateur et L’Éducation Nationale comme coordonnateur pédagogique. La Direction Régionale des Affaires Culturelles est l’appui technique du dispositif. 

  • Le Département pour l’année scolaire 2017-2018, consacre un budget de 126 000 euros en faveur du PDEAC. 
  • Le Département offre la gratuité des transports vers les services éducatifs et les sites culturels, avec un budget de 150 000 euros. 
  • L’Éducation Nationale assure l’accompagnement des projets et investit pour la réussite des actions dans les collèges. 

Les priorités 

Les priorités définies conjointement par le Département et la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale des Pyrénées Orientales en matière d’éducation artistique et culturelle dans le cadre du PDEAC sont : 

  • Une inscription du projet culturel et artistique dans le projet d’établissement. 
  • Une répartition géographique des projets dans le département. 

Le plein de culture !

Le PDEAC permet de soutenir l'implication des collèges dans les actions artistiques et culturelles. Validé dans son principe depuis des années, l’objectif de généralisation de l’éducation artistique et culturelle au collège s’est traduit dès 2008 par des moyens financiers conséquents. Une convention partenariale témoigne de l'engagement conjoint entre le Département des Pyrénées-Orientales, la Direction Régionale des Affaires culturelles et la DSDEN pour développer un processus global de coopération. 

Contacts

Direction Éducation Jeunesse et Sports

Sylvie ROQUE

Correspondante PDEAC

04 68 52 98 35

sylvie.roque@cd66.fr

Je dépose une candidature

Vous recherchez un stage ou un emploi et souhaitez nous envoyer une candidature ?
à lire aussi
agenda

Commémoration de la Retirada

actualite

le Département construit l'avenir avec les habitants

Les 30 premiers engagements
agenda
17 juillet 2019

Surprise ! Rencontre au sommet avec Martin Fourcade et d'autres sportifs

Sur le site des Bouillouses
agenda
22 juin 2019

Exposition André Masson "Une mythologie de l’être et de la nature"

Musée d'Art Moderne de Céret
Éducation à la nutrition et à la culture alimentaire Stratégie de territoire Les projets pédagogiques des autres sites naturels