Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. A mon service
  3. Jeunesse et éducation
  4. Les projets pédagogiques
  5. Plan Départemental d’Education Artistique et Culturelle (PDEAC)

Plan Départemental d’Education Artistique et Culturelle (PDEAC)

Objectif : soutenir et développer les actions d’éducation artistique et culturelle afin que tous les collégien.ne.s puissent bénéficier de projets culturels de qualité. 

Du fait de la situation sanitaire, l’édition 2021 des Arts au collège n’a pas pu avoir lieu comme à l’accoutumée au Palais des Rois de Majorque. Toutefois, les ateliers artistiques et culturels du PDEAC ont pu se dérouler dans les classes durant toute l’année scolaire. Afin de mettre en évidence le travail et la créativité des collégiens, les équipes du Département ont filmé ces ateliers et vous proposent de les découvrir en vidéo par dispositif.
Le Conseil Départemental remercie l’ensemble de ses partenaires, les principaux des collèges, les enseignants, les artistes et bien sûr tous les collégiens qui ont participé à cette aventure artistique.

La culture humaniste que dispense l’école doit donner à tous les élèves des références communes, et à chacun d’entre eux l’envie d’avoir une vie culturelle personnelle. Elle doit développer la conscience que les expériences humaines ont un fondement universel. 

Placée au coeur des politiques éducatives, l’éducation artistique et culturelle doit avoir des effets positifs sur le développement cognitif et la réussite scolaire des enfants et des jeunes. 

Parlons du PDEAC … 

Le PDEAC est une convention tripartite entre le Département, la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale des Pyrénées-Orientales et la Direction Régionale des Affaires Culturelles. L’objectif du PDEAC est de soutenir et de développer les actions d’éducation artistique et culturelle afin que tous les collégiens puissent bénéficier de projets culturels de qualité. 7 thématiques d’éducation artistique et culturelle sont concernées. 

 

Pour en savoir plus et pour s’inscrire:  rendez-vous sur le site jeune66.fr 

Quels moyens ? 

Le Département et l’Éducation nationale sont co-financeurs et le Département agit comme facilitateur et L’Éducation Nationale comme coordonnateur pédagogique. La Direction Régionale des Affaires Culturelles est l’appui technique du dispositif. 

  • Le Département pour l’année scolaire 2019-2020, consacre un budget de 126 000 euros en faveur du PDEAC. 
  • Le Département offre la gratuité des transports vers les services éducatifs et les sites culturels, avec un budget de 150 000 euros. 
  • L’Éducation Nationale assure l’accompagnement des projets et investit pour la réussite des actions dans les collèges. 

 

Les priorités 

Les priorités définies conjointement par le Département et la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale des Pyrénées-Orientales en matière d’éducation artistique et culturelle dans le cadre du PDEAC sont : 

  • Une inscription du projet culturel et artistique dans le projet d’établissement. 
  • Une répartition géographique des projets dans le département. 

Le plein de culture !

Le PDEAC permet de soutenir l'implication des collèges dans les actions artistiques et culturelles. Validé dans son principe depuis des années, l’objectif de généralisation de l’éducation artistique et culturelle au collège s’est traduit dès 2008 par des moyens financiers conséquents. Une convention partenariale témoigne de l'engagement conjoint entre le Département des Pyrénées-Orientales, la Direction Régionale des Affaires culturelles et la DSDEN pour développer un processus global de coopération. 

Contacts

Direction Éducation Jeunesse et Sports

Sylvie ROQUE

Correspondante PDEAC

04 68 52 98 35

sylvie.roque@cd66.fr

Téléchargements
Fiches PDEAC 2021/2022
PDF - 4.61 Mo

Je dépose une candidature

Vous recherchez un stage ou un emploi et souhaitez nous envoyer une candidature ?

Contacts

Direction Éducation Jeunesse et Sports
Correspondante PDEAC
Tél. 04 68 52 98 35
DOCUMENT À TÉLÉCHARGER
Fiches PDEAC 2021/2022
PDF - 4.61 Mo
à lire aussi
actualite

19 610 collégiens : bonne rentrée !

02 septembre 2021
agenda
23 septembre 2021

Exposition "les couleurs de l'exil" Josep BARTOLI

au Mémorial du camp de Rivesaltes
agenda
23 octobre 2021

Spectacle Goutte à goutte " par la compagnie Encima

dans le cadre de la tournée "Tous au spectacle"
agenda

Spectacle "Lilalune" par la compagnie Paola Maureso

dans le cadre de la tournée Tous au Spectacle
Le projet COOPEREM Le projet BiciTransCat Un département pilote de l'adaptation au changement climatique : le projet ECTAdapt