Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. La Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls

La Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls

Créée en 1974 et située en bordure de la Côte Vermeille au pied du massif des Albères (contrefort de la chaîne des Pyrénées), la Réserve Naturelle Marine de Cerbère Banyuls fait aujourd’hui partie des 10 sites au monde les plus respectueux en matière de protection des écosystèmes marins et de la biodiversité (prix Global Océan Refuge). Une belle distinction et un territoire d’exception

Un territoire d’exception

Située entre l’île Grosse à la sortie du port de Banyuls-sur-mer et le Cap Peyrefite à proximité de Cerbère, en bordure de la Côte rocheuse des Pyrénées-Orientales, la Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls couvre 650 hectares de mer et s’étend sur 6 kilomètres de rivage jusqu’à un mile et demi vers le large.

Elle abrite plus de 1200 espèces animales et environ 500 espèces végétales. Parmi la faune, les groupes les mieux représentés sont les mollusques (gastéropodes, bivalves), les spongiaires, les vers polychètes et les poissons.

Parmi ces espèces, 49 présentent un statut de protection au titre d’un texte réglementaire de portée nationale, européenne ou internationale, dont : la posidonie, le corail rouge, la grande nacre et la datte de mer (bivalves), la grande cigale (crustacé), la raie blanche, le grand dauphin.

D’autres espèces, toutes aussi remarquables et dont les populations ont été largement décimées, repeuplent désormais les fonds de la Réserve : mérous, corbs, dentis, sars tambour, mostelles, homards, langoustes.  En pleine eau, les passages de grands prédateurs sont fréquents tels que bonites, sérioles, barracuda, liches.

Un lieu préservé

La Réserve Marine a obtenu la labellisation « liste verte » attribuée par l’UICN (union international pour la conservation de la nature) en 2013 et a en 2018 été récompensée par le Marine Conservation Institute pour sa préservation de la biodiversité et des écosystèmes marins (seuls 39 sites au monde ont été récompensés). Le Département, gestionnaire de la Réserve, est un acteur engagé. Il s’applique notamment à faire respecter la réglementation dans les différents périmètres de la Réserve

 

La Réserve Marine comprend plusieurs parties distinctes :

  • la zone de protection (ZP), où certaines activités humaines sont réglementées, comme la pêche, et d’autres interdites comme la chasse sous-marine. Cette zone est délimitée par les 2 grandes balises jaunes en mer.
  • la zone de protection renforcée (ZPR), où tous prélèvements, immersions ou ancrages sont interdits, hormis ceux inhérents au déroulement des études scientifiques agréées par le Comité Consultatif de la réserve. Cette zone est matérialisée sur terre et en mer par des balises jaunes.
  • deux zones de mouillages organisés au niveau du Cap l’Abeille et de l’Anse de Peyrefite
  • Un sentier sous-marin

Des activités multiples sur site

Pour préserver l’environnement du site de Peyrefite et vous garantir une sortie agréable, le Département des Pyrénées-Orientales a mis en place différents équipements (sanitaires, parking,  …) A noter qu’un  accès réservé et un tiralo sont à disposition des personnes à mobilité réduite.

 

Plonger dans la Réserve

 

La plongée dans la Réserve Marine est soumise à une autorisation depuis 2000.

Désormais tout plongeur (particulier comme responsable de structures professionnelles et associatives) doit demander une autorisation auprès de la Réserve avant de s’immerger. avoir pris connaissance de cette Charte et l’avoir signée avant de s’immerger.
Cette demande doit se faire directement sur le site du Département ici.

Emprunter le sentier marin

Installé au départ de la plage de Peyrefite au sein d’une baie abritée, le sentier sous-marin se visite en nageant en surface muni d’un masque, d’un tuba et de palmes. Le long d’un parcours balisé, et dans quelques mètres d’eau, vous explorez ainsi les petits fonds rocheux pour découvrir la beauté de la vie sous-marine. Le parcours peut rester une balade récréative et originale mais il a aussi pour vocation d’être un espace pédagogique dédié à tous les passionnés de la mer.

 

réserve naturelle marine Cerbère-Banyuls
Départ du sentier sous-marin à la plage de Peyrefite.

 

D’une longueur de 250 m, ce sentier est ponctué de 5 stations d’observation représentatives de 5 écosystèmes différents : galets, herbiers de Posidonie, blocs, failles et tombants. Chaque station est balisée par une bouée équipée de panneaux d’information immergés.

Afin d’allier le plaisir de la découverte à la satisfaction d’apprendre. Le sentier sous-marin propose une visite entièrement commentée, grâce au tuba FM et à un MP3 étanche offrant des commentaires en français et en anglais.

 

Pêcher

 

La pêche de loisirs est réglementée : seules 1000 autorisations sont délivrées par an entre le 1er décembre et le 31 janvier.  En accord avec l’arrêté préfectoral n°R93-2019-10-03-001, le quota de 1000 autorisations ayant été atteint pour 2021, plus aucune autorisation ne peut être délivrée.

Je dépose une candidature

Vous recherchez un stage ou un emploi et souhaitez nous envoyer une candidature ?
à lire aussi
actualite

le Département construit l'avenir avec les habitants

Les 30 premiers engagements
actualite

Covid19 : informations aux personnes en situation de handicap

dans le cadre de l'épidémie Covid 19
agenda
10 juillet 2020

Vous avez rendez-vous avec la Nature

Inscription pêche professionnelle Le Règlement Départemental d’Aide Sociale Nous contacter Déposer votre carnet de plongée