
Tout au long de l’année, le Département lance des appels à projets que ce soit pour l’aménagement du territoire, l’action sociale, la promotion culturelle, sportive, environnementale, les services aux publics, le tourisme solidaire et durable, les mobilités douces, etc…
Nouveau
Appel à projets 2026 pour une résidence de création “L’atelier du Prieuré de Serrabona : l’Art du vivant”
Parmi les monuments historiques, propriétés du Département des Pyrénées-Orientales, le Prieuré de Serrabona à Boule d’Amont est un lieu reconnu pour sa qualité patrimoniale, ses sculptures romanes et son cadre naturel. Du fait de son isolement et de son positionnement géographique, ce monument est soumis à des risques environnementaux majeurs. Cette situation nécessite une réflexion approfondie sur l’évolution du site en lien avec la démarche LaboPO mis en place à l’échelle des Pyrénées-Orientales depuis 2024. Le territoire départemental est aux avants postes des conséquences de la transformation du climat, il devient un laboratoire de solutions pour s’adapter aux conséquences du changement climatique.
Dans ce cadre, l’appel à projet vise à faire du Prieuré de Serrabona un terrain d’expérimentation et de recherche de solutions innovantes sur les champs patrimoniaux et environnementaux.
Date limite de dépôt des dossiers : 30 avril 2026
Pour l’« Atelier du Prieuré de Serrabona 2026 : l’art du vivant », il s’agit de s’appuyer sur la création artistique comme support de réflexion et de mise en perspective pour questionner les défis à l’œuvre sur le monument et son environnement en vue d’une production plastique, iconographique, audiovisuelle.
Plus d’infos sur l’AAP : résidence de création “L’atelier du Prieuré de Serrabona : l’Art du vivant”
Appel à candidatures Attribution d’une dotation complémentaire aux SAAD pour le financement d’actions améliorant la qualité du service rendu à l’usager
“La loi de financement de la Sécurité Sociale 2022, en son article 44, prévoit une restructuration de l’offre de services à domicile et une refonte du modèle de financement des prestations d’aide et d’accompagnement qui comporte deux volets” :
- La création d’un tarif minimal de valorisation d’une heure d’aide à domicile, effective depuis le 1er janvier 2022 et s’appliquant aux heures financées par l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), la prestation de compensation du handicap (PCH) ;
- La création d’une dotation complémentaire ou dotation qualité, à compter du 1er septembre 2022, visant à financer des actions répondant à des objectifs d’amélioration de la qualité du service rendu à l’usager listés à l’article L. 314-2-2 du CASF.
Date limite du dépôt des candidatures : 15 février 2026
Plus d’infos sur l’Appel à Candidatures Attribution d’une dotation complémentaire aux SAAD
Appel à projets 2024/2028 Zéro déchet dans la nature
Cet appel à projets a pour ambition de soutenir les actions d’investissements visant à limiter et à réduire la pollution générée par la présence de déchets (pollution des sols et de l’eau), dans les espaces naturels et agricoles dans le département des Pyrénées-Orientales. Soutenir les acteurs et collectivités impliqués dans la lutte contre le changement climatique et la préservation de l’environnement…
Date limite de dépôt des dossiers : 2028
Plus d’info sur l’Appel à projets 2024/2028 Zéro déchet dans la nature
Appel à projets “Programmation culturelle de spectacles vivants et d’ateliers d’art plastiques et visuels”
Rendre la culture accessible à tous les habitants du département est une priorité pour le Département, qui organise tout au long de l’année au sein de ses sites historiques et sur le territoire départemental, de nombreuses manifestations culturelles. Le Département poursuit sa politique de dynamisation culturelle et de maillage du territoire à travers la reconduction de ces événements.
L’engagement de la collectivité départementale en faveur de la culture répond à une volonté, à la fois de circulation des équipes artistiques locales et de leurs œuvres, et de démocratisation de la culture pour tous ses habitants.
Avant même que soit arrêtées les modalités techniques et logistiques de l’organisation de la programmation culturelle annuelle, il convient dès à présent de recenser les propositions artistiques qui pourraient intégrer la programmation culturelle départementale.
Date limite : 31 décembre 2026
Appel à projet “Expos 66”
Le présent appel à projets est un document de référence diffusé auprès des acteurs culturels afin de les guider dans l’élaboration et le dépôt de leur candidature.
Réunies sous l’appellation « Expos 66 », le Département des Pyrénées-Orientales organise tout au long de l’année des expositions temporaires. Ces expositions, intégrées à la politique culturelle départementale, sont proposées aux visiteurs des monuments historiques départementaux.
L’appel à projets Expos 66 est multidisciplinaire – patrimoine, histoire, art, environnement, citoyenneté – et ouvert à tous. Une attention particulière sera portée au lien entre la proposition d’exposition et le monument.
L’organisation d’une exposition dans un espace propriété du Département des Pyrénées-Orientales est conditionnée au préalable par le dépôt d’un dossier de candidature.
Sur la base du dossier de candidature, un comité de sélection interne au Département définira les projets retenus, les périodes de présentation et les espaces mis à disposition.
L’organisation des expositions et la mise à disposition des espaces, intérieurs comme extérieurs, sont consenties à titre gracieux. Une création choisie par le porteur du projet sera cédée gracieusement au Département ; exception faite des expositions collectives et des projets portés par des structures associatives.
Il est précisé que le dépôt d’une candidature pour les Expos 66 emporte la possibilité d’être référencé par le Département parmi des projets susceptibles de faire l’objet d’une programmation dans le cadre d’autres dispositifs, tel que par exemple la programmation Sur un air de Culture qui propose l’organisation d’ateliers et de médiation à destination des personnes âgées et/ou handicapées au sein d’établissements et services médico-sociaux. Par ailleurs, les artistes sélectionnés pour intégrer la programmation 2024/2025 pourront être sollicités afin d’organiser et animer des ateliers en direction des publics dont le Département à la compétence dans le cadre de son schéma des Solidarités.
Dépôt des dossiers : 31 décembre 2026













