Ce mardi 4 novembre, Hermeline MALHERBE, Présidente du Département avec Thierry VOISIN, Conseiller Départemental du canton des Aspres, ont inauguré à Castelnou la nouvelle aire de services destinée aux cyclistes, en présence du Michel HUGE, Maire de Castelnou, de ses adjoints et de nombreux habitante.s.

À cette occasion, la Présidente du Département s’est exprimée : « Je suis ravie d’inaugurer un nouveau projet soutenu par le Département, qui concrétise nos engagements pris avec les élus de la Majorité départementale, de créer toujours plus de véloroutes et de voies vertes, pour favoriser les mobilités douces. Ce projet est cohérent à la fois avec les valeurs de citoyenneté et de solidarité que nous partageons, mais également de préservation de l’environnement et d’adaptation au changement climatique. Les aménagements que nous pensons ne sont pas réservés qu’aux touristes, mais bien pour l’ensemble des habitants des Pyrénées-Orientales. »
Le Département réaffirme son engagement en faveur de la mobilité douce en proposant une aire de services entièrement dédiée aux cyclistes. Dotée de bornes de recharge gratuites pour vélos électriques, d’un espace de réparation, de box de stockage sécurisés et d’un coin détente avec table de pique-nique et sanitaires, cette aire contribue à un accueil de qualité pour tous les usagers.
Depuis plusieurs années, le Département des Pyrénées-Orientales investit dans le développement des aménagements cyclables. Cet engagement se traduit notamment par la création de véloroutes sur l’ensemble du
territoire et par la mise en œuvre d’un programme pluriannuel d’investissements en faveur des mobilités douces et de l’intermodalité. Au-delà de leur vocation touristique, ces infrastructures offrent à la population de nouvelles alternatives de déplacement au quotidien. À ce titre, il s’est engagé, dans le cadre de la démarche « Imagine les PO » (engagement n°21), à réaliser 265 km de véloroutes en cinq ans...Engagement respecté avec un taux de réalisation qui va au-delà !
C’est dans cette dynamique que s’inscrit la création d’une aire de services pour cyclistes à Castelnou, portée par la commune et soutenue financièrement par le Département.
Ce projet bénéficie de l’appel à projet lancé en 2023, intitulé « Développer et structurer une offre thématisée de qualité favorisant la mobilité et la mise en réseau », destiné à accompagner les territoires dans leurs actions de structuration et de valorisation de l’offre
cyclotouristique.
Au total ce sont plus de 13 projets soutenus par le Département grâce à l’appel à projet, avec 26 aires de services créées (ou en cours de création), pour près de 920 000€ de subventions octroyées.














