Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. Toutes les actualités
  3. Les lauréats 2022 français et catalans pour le Prix du Livre Vivant

Les lauréats 2022 français et catalans pour le Prix du Livre Vivant

Le Département a fêté le « Livre Vivant » au Palais des rois de Majorque à Perpignan en rassemblant plus de 1 000 personnes.

FeteDuLivreVivant_PRM_05-2022-MJ2_8060

Hermeline MALHERBE, Présidente du Département des Pyrénées-Orientales, a dévoilé ce samedi 21 mai à l’occasion de la 19e édition de la Fête du Livre Vivant qui s’est tenue au Palais des rois de Majorque de Perpignan toute la journée les lauréats du Prix du Livre Vivant. Cette fête est un ensemble de performances mêlant théâtre, musique, danse, contes, jeux et ateliers. Hermeline MALHERBE était accompagnée de Françoise CHATARD, Conseillère départementale.

Hermeline MALHERBE a rappelé à l’occasion de cette 19ème édition de la Fête du Livre Vivant : « La Fête du Livre Vivant, en rassemblant petits et grands le temps d’une journée ouverte à toutes et à tous et gratuite, illustre notre engagement de faire de la culture une chance pour tous. Un engagement auquel je tiens beaucoup, car c’est une des missions essentielles du Département. Nos valeurs d’ouverture d’esprit, de respect, d’entraide, de convivialité trouvent à travers cette fête une formidable occasion de s’exprimer. Avec les partenaires éducatifs, culturels et sociaux, nous accompagnons les jeunes tout au long de l’année. »


Avec cette nouvelle édition de la Fête du Livre Vivant et de son Prix du Livre Vivant, prix départemental de littérature jeunesse, le Département affirme sa volonté de développer le goût de lire en favorisant la rencontre entre les livres et les jeunes. Ce goût pour la lecture est la première porte d’accès à la culture et à la connaissance. Il permet de développer sa personnalité et son imaginaire, et enfin d’éveiller son esprit critique pour devenir un citoyen libre.

Cette 19e édition de la Fête du Livre Vivant a clôturé une année de lecture et d’animations autour des livres sélectionnés dans le cadre du Prix du livre vivant. Des livres jeunesse en français et en catalan ont été sélectionnés par des comités de lecture départementaux, réunissant la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN), l’Atelier Canopé 66, les documentalistes de collèges, les conseillers pédagogiques, les bibliothécaires et des associations de lecture. Vingt livres en français et vingt en catalan étaient en compétition, répartis en quatre catégories d’âges.

Les lauréats 2022 français et catalans désignés pour le Prix du Livre Vivant sont :

 

 

  • Catégorie 3-6 ans : On échange, Bernadette Gervais (Seuil jeunesse) / Abracadabra, Marta Comín (Combel).

  • Catégorie 6-9 ans : Oscar et Carosse : la soupe de pâtes, Ludovic Leconte et Irène Bonacia (L’Ecole des loisirs) / Un amic ens espera, Marie Dorléans (Símbol).

  • 9-12 ans : Le garçon sorcière T1, Molly Knox Ostertagw (Kinaye) / El Viatge de l’Od, Susanna Iser i Ana Sender (Tierra de Mu).

  • 12-15 ans : De l’autre côté du pont, Padma Venkatraman (L’Ecole des loisirs) / L’hivern que vanapprendre a volar, Laia Longan i Jordi Vila Delclòs (Animallibres)

La lecture étant un engagement important du Département pour la jeunesse, tous les spectacles présentés lors de la Fête du Livre Vivant seront en tournée à travers l’ensemble du territoire, notamment dans les classes et les bibliothèques. Ce sera l’occasion pour les jeunes des Pyrénées-Orientales de voir ou revoir jusqu’en novembre ces spectacles donnés par 9 compagnies locales.

L’accès à la lecture pour tous, toute l’année, est un axe fort de la politique culturelle du Département. Ainsi il permet aux Catalan·e·s, au travers de l’action de la Médiathèque Départementale et de son réseau de 156 bibliothèques, d’accéder à une offre de lecture variée et diversifiée en tous points du territoire.

à lire aussi
actualite

Clôture du premier mandat de l’Assemblée Départementale des Collégien·ne·s Le

25 mai
agenda
10 juin 2022

Exposition Jean CAPDEVILLE

Au Palais des rois de Majorque
agenda
30 juin 2022

Exposition de peintures Nicolas CUSSAC

À la Maison de la Catalanité
agenda
24 juin 2022

Accès aux structures collectives , un droit pour tous !

Dans le cadre des Vendredis du Handicap
Le recueil des actes administratifs Exposition "Art et histoire d’un bijou catalan" Appel à projet Exploitation d’une activité de restauration rapide et de débit de boissons