Skip to content
  1. Accueil
  2. Toutes les actualités
  3. Le Pass Exilis : un pass pour visiter gratuitement les sites de mémoire !

Le Pass Exilis : un pass pour visiter gratuitement les sites de mémoire !

Découvrez le Pass Exilis : un parcours de mémoire transfrontalier

tampon exilis

Le Château Royal de Collioure est un site emblématique du réseau Exilis.

 

Avec l’achat de votre billet d’entrée, recevez gratuitement le Pass Exilis et accédez ensuite librement aux autres lieux de mémoire partenaires, de part et d’autre de la frontière.

De Collioure à La Jonquera, en passant par Elne, Argelès-sur-Mer et Rivesaltes, ce Pass vous ouvre les portes de sept sites majeurs retraçant une histoire partagée de l’exil entre 1936 et 1946.

Un seul Pass, plusieurs sites, une mémoire commune.


Une initiative pour faire vivre l’histoire, encourager la découverte et transmettre les valeurs de solidarité et de liberté.

logo exiliFinancé par le programme européen INTERREG POCTEFA (Programme Opérationnel de Coopération Territorial Espagne-France-Andorre), ce projet innovant fédère le Mémorial du camp de Rivesaltes, le Mémorial du camp d’Argelès-sur-Mer, la Maternité d’Elne, le Département des Pyrénées-Orientales (Château royal de Collioure et Archives départementales), le Musée de l’Exil de la Jonquera, le Mémorial Democratic ainsi que la Direction Générale de la Mémoire Démocratique de Catalogne (chef de file) autour d’une mémoire contemporaine commune du début de la guerre en Espagne à la fermeture de la frontière en 1946. Une décennie durant laquelle ce territoire transfrontalier verra passer les réfugiés venus d’Espagne lors de la Retirada mais aussi les résistants et juifs étrangers qui fuyaient Vichy et l’occupant nazi.

En savoir plus

Le projet EXILIS 1936-1946

Téléchargements
Le Pass Exilis
PDF - 10.44 Mo
à lire aussi
agenda
13 juin 2025

Exposition Marion PUIG

Jusqu'au 31 août 2025 au Château royal de Collioure
agenda
19 juillet 2025

Journée Portes ouvertes sur le site archéologique de Palol

Une visite avec les archéologues !
agenda
11 juillet 2025

Soirée des Étoiles

Sur le site de Thémis Solaire Innovation
agenda
04 juillet 2025

Exposition Canigó Circus - José ALTIMIRAS

Vernissage le 4 juillet à 18h30 à la Maison de la Catalanité
La route des vins Découvrir l'histoire de la Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls Les agences routières au plus proche du territoire