Pour intensifier la sécurité, le Département a décidé de bloquer l’accès hors de France aux pages des “archives en ligne” des Archives départementales.
Depuis maintenant un mois, le monde entier subit des attaques informatiques. Pour intensifier la sécurité, le Département des Pyrénées-Orientales a décidé de bloquer l’accès hors de France au site Internet : http://archives.cd66.fr
En conséquence, les internautes résidant à l’étranger ne pourront plus se connecter sur les “archives en ligne” des Archives départementales, pour une période indéterminée.
Merci de votre compréhension.
Les archives départementales des Pyrénées-Orientales proposent la consultation en ligne d’archives numérisées.
Retrouver différentes catégories d’archives en ligne :
Si vous souhaitez plus d’informations (historique de la numérisation, état des collections, comment effectuer une recherche et trucs et astuces) nous vous proposons de télécharger le document associé ci dessous :
- Les registres paroissiaux et d’état civil
- Les registres matricules militaires
- Les recensements de population
- Les registres hypothécaires
- Les plans cadastraux napoléoniens
- Les tables de décès, successions et absences
- Le fonds François Bernadi, artiste colliourenc
- L’iconographie de la Retirada et des camps d’internement
- Le contrôle des actes et les insinuations
- Réfugiés et camps d’internement (1939=1942) : sélection d’archives nominatives
Ressources complémentaires
Une base de données, reprenant le fichier des camps d’internement d’Argelès-sur-Mer et de Rivesaltes, est également à votre disposition. Pour en savoir plus, cliquez ici
La charte d’utilisation :
La réutilisation des archives publiques mises en ligne est libre et gratuite, à l’exception des documents protégés par un droit d’auteur. Les internautes sont tenus d’indiquer, a minima, la provenance et la cote des documents, sous la forme : “Archives départementales des Pyrénées-Orientales, cote”.
Le lecteur est tenu au respect des règles d’utilisation et de reproduction attachés aux documents des Archives départementales. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les conditions de réutilisation des données publiques.
Conformément à la loi « informatique et libertés » vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification des informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à Madame la Présidente du Département des Pyrénées-Orientales, B.P. 906, 66906 Perpignan Cedex.