À l’occasion du 120ᵉ anniversaire de la loi du 9 décembre 1905, Hermeline MALHERBE, Présidente du Département, avec Marie-Pierre SADOURNY, Vice-Présidente en charge de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports et les élus du Département ont participé, ce 9 décembre, à une série d’événements marquants, organisés par le Département, afin de célébrer les valeurs fondatrices de la laïcité, principe essentiel du vivre-ensemble républicain. Tout au long de la journée, partenaires institutionnels, acteurs éducatifs, associations et citoyens se sont mobilisés pour rappeler la portée historique et actuelle de ce texte fondamental.

“La laïcité garantit la liberté ! La laïcité est une valeur Républicaine à transmettre ! En ce jour anniversaire du 9 décembre, à travers l’ensemble des évènements organisés tout au long du mois de décembre, le Département porte haut les couleurs de la laïcité et rappelle l’importance de ce texte majeur qui garantit la liberté de conscience, c’est-à-dire la liberté de croire ou de ne pas croire dans le respect, la tolérance et la fraternité.” a rappelé Hermeline Malherbe, Présidente du Département.
Le Département réaffirme son engagement pour la laïcité
À travers ces actions et temps d’échange, le Département des Pyrénées-Orientales réaffirme son attachement indéfectible à la liberté de conscience, à la neutralité de l’État et à l’égalité de tous les citoyens, sans distinction. Cette mobilisation s’inscrit dans un contexte où la laïcité, pourtant pilier républicain, fait l’objet de
questionnements et parfois de remises en cause. Plus que jamais, les acteurs publics affirment la nécessité de renforcer la pédagogie, le dialogue et les actions concrètes sur le terrain. Tout au long de l’année scolaire 2025-2026, le Département, l’Éducation nationale et les associations locales porteront les couleurs de la laïcité grâce à un programme riche d’événements et d’animations.
Ces actions toucheront l’ensemble des 31 collèges publics du territoire, avec pour objectif de :
• promouvoir les valeurs de la République et la laïcité ;
• nourrir la réflexion citoyenne des élèves ;
• encourager la création artistique, culturelle et pédagogique autour de ces thématiques ;
• rappeler que la laïcité protège toutes les croyances et garantit l’égalité entre les citoyens
Une journée riche en symboles et en échanges

La journée a débuté par la plantation d’un arbre de la laïcité, avec Hermeline MALHERBE, Présidente du Département et ses collègues Marie-Pierre SADOURNY, Vice-Présidente en charge de l’Éducation et Françoise FITER, Anne-Laure Arino, Directrice Académique des Services de l’Education Nationale et Julien BARAILLE, Conseiller Régional. Ce geste symbolique porté par le GESA et le Département, à la Maison départementale de
l’Éducation, des Sports et de la Jeunesse à Perpignan a permis de rappeler la force des valeurs de la Laïcité.

Un temps d’échange et de réflexion s’est poursuivi avec un groupe de travail réunissant la DSDEN, la communauté éducative et le Département. Les participants ont abordé les enjeux actuels de la mixité et de la laïcité dans les établissements scolaires, soulignant l’importance de la pédagogie et du dialogue.


“Je sais la communauté éducative et nos partenaires associatifs particulièrement mobilisés pour faire vivre ces valeurs au collège et de manière plus générale à l’école et je leur adresse tous mes encouragements. L’école publique est ce lieu où chaque jeune peut construire son avenir, libre et éclairé. Nous encourageons les initiatives locales, pédagogiques et créatives autour des valeurs de la République.” a ajouté Hermeline Malherbe.

Une cérémonie a ensuite récompensé les jeunes lauréats de l’école primaire de Caudiès-de-Fenouillet dans le cadre du concours de dessin de presse sur la laïcité, organisé en partenariat avec le Club de la presse Occitanie et Léo Lagrange Occitanie, avec le soutien du Département dans les Pyrénées-Orientales. Dominique Antoni, Président du club de la presse Occitanie a rappelé « Donner la parole aux dessins des enfants était important pour nous. Le Club de la Presse est ouvert à tous, aux journalistes mais aussi aux jeunes, aux seniors… Nous aidons notamment les jeunes et les moins jeunes à comprendre la fabrique des réseaux sociaux…et nous sommes aussi présents dans les quartiers prioritaires. »
Ouvert jusqu’au 25 novembre 2025, ce concours visait à sensibiliser les enfants et adolescents à la laïcité, à l’actualité, à la liberté d’expression et au regard critique à travers l’illustration journalistique.
Les œuvres primées seront présentées en 2026 lors de l’exposition « Laïcité, une expression d’aujourd’hui ! » enOccitanie.
La journée s’est conclue par l’inauguration d’une exposition « dédiée à la laïcité, portée par le Comité laïque République 66 et les loges GODF des Pyrénées-Orientales et accueillie à l’Hôtel du Département. Ouverte à tous, elle offre une mise en perspective historique et contemporaine de ce principe républicain et invite le public à poursuivre la réflexion.













