Accueil  >  Etre Solidaire  >  Agir pour l'égalité et lutter contre les discriminations  >  Lutte contre les stéréotypes  >  Supports pédagogiques

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

Supports pédagogiques

Affiche "c'est quoi, l'égalité entre les filles et les garçons ?"

Voir l'image en grandLa Ligue de l’enseignement et Milan Presse se sont associés pour créer une affiche pédagogique sur l'égalité entre les filles et les garçons.

Pour télécharger l'affiche, cliquer ici

Kit d'affiches "Féministes d'hier, combat d'aujourd'hui"

Centre Hubertine Auclert
Le Centre a créé un kit de 5 affiches sur les pionnières du féminisme faisant le lien entre leurs combats passés et l’actualité de ces luttes.
Ces cinq affiches sont consacrées à :
- Hubertine Auclert, pionnière des droits politiques des femmes
- Nelly Roussel, pionnière du droit des femmes à disposer de leur corps
- Madeleine Pelletier, pionnière du genre
- Julie-Victoire Daubié, pionnière de l’accès des femmes à l’enseignement supérieur
- Marguerite Thibert, pionnière de l’égalité salariale.
Ce kit est accompagné d’un livret explicatif qui reprend des éléments biographiques sur ces pionnières, leurs combats et l'actualité des luttes à mener.

Télécharger le kit de 5 affiches : cliquer ici
Télécharger le livret d'accompagnement : cliquer ici
Commander un kit d'affiches et son livret par mail : amandine@hubertine.fr


DVD "Une fille = un garçon"

Ce DVD propose aux enseignants des cycles 2 et 3 de l'école primaire, dans un but d'exploitation pédagogique en classe, un recueil de films d'animation très courts (entre 45s et 1 mn) abordant le thème "Les filles et les garçons sous l'angle de l'égalité".

Ces films sont issus de courts métrages réalisés par des étudiants.tes de quatre écoles d'animation (Gobelins l'Ecole de l'Image, La Poudrière, Supinfocom et l'EMCA) pour l'édition 2004 des "Espoirs de l'animation" organisée par Canal J. Ils/elles ont été sélectionnés.ées en tenant compte du vote de 10 000 enfants sur le site internet de la chaîne, www.canalj.net.

Cette action s'inscrit dans le cadre de la convention pour "la promotion de l'égalité des chances entre les filles et les garçons dans le système éducatif", grâce au concours des Rectorats de Créteil, Paris et Versailles, de la Délégation Régionale d'Ile de France aux Droits des Femmes et à l'Egalité, de la Délégation Régionale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle IdF et de la Région Ile-de-France.

Outil disponible en prêt :
Informations et renseignements : 04 68 85 86 07 / celine.florimond@cg66.fr

 

La Boîte : pour en finir avec les stéréotypes de genre

Collectif Sangs Mêlés (2013)
LA BOÎTE est une sorte de pop-up géant et malicieux, une valise à explorer pour mieux comprendre les enjeux de l’égalité. Par son intermédiaire, les artistes intervenant-es proposent des modalités sensibles et poétiques, pour informer et questionner différemment sur la thématique des stéréotypes de genre.
Les artistes et LA BOÎTE permettent, grâce au jeu, aux saynètes et aux échanges, d’aborder des sujets sociétaux complexes et sensibles. Elle contient des vidéos (adaptées aux différents niveaux d’âge), des objets visuels, des flip-book et des modalités interactives permettant d’exposer, jouer et « questionner » ensemble des situations en lien avec cette thématique (théâtre-forum ou de situation).
Public ciblé : du CE1 à la 5ème.
Télécharger le flyer de présentation : cliquer ici
Contact et renseignement : Aurélie Tomarchio, collectif Sangs Mêles - mail : aurelie.sangsmeles@gmail.com


Boîte à outils "20 albums de jeunesse pour une éducation non sexiste"

Association Adéquations
Support pédagogique comprenant : 20 albums de jeunesse, un guide pratique téléchargeable sur le site et une affiche de réflexions d'auteurs.es de littérature de jeunesse.
Public ciblé : professionnel-les de l’éducation susceptibles de lire ou de faire lire des albums de jeunesse aux enfants de la crèche à la fin de l’école élémentaire
Gratuité de l'outil : emprunt possible du matériel ; contacter l'association pour le module de formation.
Où le trouver : cliquer ici  
Contact : bfiquet@adequations.org

"Filles et garçons : entre nous, on change quoi ?"

Mouvement du Nid (2011).

Voir l'image en grandUn ton ludique et respectueux, des jeux, des tests et beaucoup d’informations : les collégienNEs deviennent les architectes des relations filles-garçons qu’ils désirent. On y apprend à troquer « les coups de pression », la violence... pour des échanges sur un pied d’égalité ! Le kit comprend également 4 pages de « Tests » filles et garçons, 4 pages de « Mythes et réalités » filles et garçons et 5 pages « Abécédaire ».
Gratuité de l'outil : non
Où se le procurer : cliquer ici
Brochure disponible en prêt. Pour toute demande : cliquer ici

Ressources pédagogiques sur la littérature non sexiste

Éditions Talents Hauts
Ressources pédagogiques sur la littérature non sexiste, composées de fiches téléchargeables en lien avec les ouvrages proposés par la maison d'édition.
Public ciblé : Acteurs du monde éducatif
Gratuité de l'outil : non
Où la trouver : cliquer ici
Contact :  01 41 93 16 64

Kit-DVD "le sexisme n'a pas d'âge - Une vie à égalité"

Voir l'image en grandObservatoire des violences envers les femmes du Conseil général de la Seine-Saint-Denis (2012)
Ce kit s’adresse aux professionnel-le-s en formation, travaillant auprès d’adolescente-s (collèges, lycées…), missions locales, maison des parents, centres sociaux, services jeunesses et services éducatifs dans les villes, professionnel-le-s travaillant dans le champ de la protection.

Il regroupe divers documents réalisés par l’Observatoire durant ces 10 dernières années :

  • « Une vie à égalité » Court métrage de Johanna Bedeau. Mélangeant roman et réalité, 9 filles du Collège Joliot Curie à Stains dénoncent, au détour d’une lecture, les violences faites aux femmes.
  • « Filles et garçons au collège » Court métrage réalisé par Stéphane Gatti. Le film est ponctué de saynètes issues du théâtre-forum « X=Y ? » proposées par « Féminisme Enjeux » et des témoignages de jeunes collégien-ne-s, auxquel-le-s répondent les animatrices du Mouvement Français du Planning Familial 93.
  • « Mariages forcés » Court métrage réalisé par Stéphane Gatti. Ce court-métrage présente l’histoire d’une famille vivant dans une banlieue parisienne, dont les parents veulent marier leur fille de 17 ans selon les coutumes de leur pays, en lui imposant un mari. Des témoignages de lycéennes alternent avec les scènes de la pièce de théâtre.
  • « Le mariage forcé est une violence » Documentaire réalisé par Fabrice Decroix.Les moments les plus forts des représentations données en Seine-Saint-Denis par la troupe du Théâtre utile du pays Dogon (Mali), avec les interventions des habitant-e-s du département, dans le cadre des Rencontres « Femmes du monde en Seine-Saint-Denis ».


Kit à commander auprès de l'Observatoire : cliquer ici

Ouvrage "50 activités pour l'égalité filles/garçons à l'école"

CRDP Midi-Pyrénées.
Ouvrage, 199 pages.
L’école mixte, la cour de récréation, le droit de vote, la parité, la construction d’un manège, l’analyse de publicités,... 50 activités au total qui, de la maternelle au cycle 3 permettront de mettre en œuvre une éducation à l’égalité filles/garçons.
Public ciblé : acteurs du monde éducatif (de la maternelle au cycle 3)
Gratuité de l'outil : non
Où le trouver : cliquer ici 
Contact :  CRDP de l'Académie de Toulouse

"Dictionnaire énervé des inégalités filles-garçons"

Voir l'image en grandLes élèves des lycées professionnel, général et technologique de l'académie de Toulouse ne veulent plus participer à une société qui fabrique des inégalités, et ils le disent haut et fort. Elles-Ils veulent être des femmes et des hommes qui choisissent leurs études, leur travail, leur mode de vie en dehors des stéréotypes et des préjugés. Ils ont alors décidé de concevoir un dictionnaire pour la promotion de l'égalité entre les filles et les garçons, afin de tordre le cou aux stéréotypes, et ce de A à Z...

Télécharger le dictionnaire : cliquer ici

"Féminin / Masculin... dans la littérature de jeunesse"

"Féminin / Masculin - L'image de la femme, de l'homme, du petit garçon, de la petite fille dans la littérature de jeunesse"
Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'académie de Créteil
Il apparaît que de nombreux livres de littérature de jeunesse véhiculent toujours des stéréotypes, attribuant aux garçons et filles, pères et mères, hommes et femmes, le rôle traditionnel que l'on attend d'eux. Il a donc été choisi de travailler essentiellement à partir des livres qui bousculent ces clichés traditionnels. Des livres documentaires viennent compléter les titres de fiction afin de proposer des recherches à effectuer dans différentes directions.

Sont présentées :
- Des activités à faire avec les enfants
- Des pistes thématiques
- Des bibliographies
- Des outils pour aller plus loin

Lien vers le site : cliquer ici

Des outils pour repérer et décoder les stéréotypes dans l'audiovisuel

Genrimages / Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir
Répertoire d'outils en vue de repérer et décoder les stéréotypes dans l'audiovisuel.
Public ciblé : Enseignants primaires, collèges et lycées
Gratuité de l'outil : oui
Où le trouver : cliquer ici 
Contact : genrimages@centre-simone-de-beauvoir.com
Tél : 01 53 32 75 08

"Filles et garçons, la parité à petits pas"

Voir l'image en grandCarina Louart et Pénélope Paicheler (Editions Actes Sud Junior, 2011).
Ce livre s'adresse à des enfants, dès 9 ans. Il décrit la situation des garçons et des filles dans le monde pour en arriver au constat que cette situation est loin d'être égalitaire.
Malgré toutes les voies qui se sont élevées pour combattre ces injustices et donner aux femmes les mêmes droits que les hommes, il reste encore beaucoup à faire. Cet ouvrage permet aux enfants d'en prendre conscience et peut les aider à faire changer les choses.
Gratuité de l'outil : non
Où se le procurer : cliquer ici

 

"Filles, garçons : l'égalité en images"

Hélène Dumas Primbault Valérie Brunetière Anne-Françoise Khanine (Editions Lunes, 2004).
L’influence des images est aujourd’hui considérable auprès des adolescents. S’inscrivant dans l’étude de la “lecture de l’image” au collège, cet outil pédagogique se situe au carrefour de deux thématiques : celle de l’analyse de l’image (la sémiologie) et celle de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Ce support, qui croise plusieurs disciplines, se compose d’une série de 10 images couleur sur CD Rom accompagnées d’un livret du professeur.
Il a reçu le soutien du ministère de l’Education nationale et du Fonds social européen.
Gratuité de l'outil : non
Où se le procurer : cliquer ici


Guide ressources pour les actions d'éducation à l'égalité filles/garçons

Voir l'image en grandObservatoire de l'égalité femmes-hommes de la mairie de Paris (2012)
Sylvie Cromer, Danièle Hourbette et Suzanne Robichon
Ce guide est destiné aux professionnel-le-s de la communauté éducative qui encadrent et accompagnent les enfants et les adolescent-es. Il est conçu comme une boîte à outils facile à utiliser.
Gratuité de l'outil : oui
Où le trouver : cliquer ici

17 fiches pédagogiques pour l'apprentissage de la mixité

Coordination Française pour la Décennie / Commission Education (2008)
Document réalisé par Vincent Roussel
Gratuité de l'outil : oui
Public ciblé : enseigants.tes écoles primaires et collèges
Où le trouver : cliquer ici
Contact : coordination@decennie.org

Livret pédagogique "Filles et garçons : cassons les clichés !"

Ligue de l'Enseignement
Matériel pédagogique dédié à la lutte contre les stéréotypes et comprenant : le guide pédagogique pour les enseignants, les livrets pour les élèves, les livrets pour les parents et l'affiche de l'opération.
Public ciblé : Enseignants, parents d'élèves et élèves CP-CE1
Gratuité de l'outil : oui
Contact : cliquer ici
Tél : 04 68 08 11 11

Projet pédagogique "Balayons les clichés !"

Egalité.ch / Suisse Romande
Lutte contre les stéréotypes.
Mallettes pédagogiques téléchargeables sur site
Public ciblé : 2 versions disponibles (enseignants classe 5-12 ans et plus de 12 ans)
Gratuité de l'outil : oui
Où le trouver : cliquer ici 
Contact : info.fgs@sta.be.ch
Adresse : Bureau Cantonal de l’Égalité entre la femme et l'homme, Chancellerie d'Etat du canton de Berne, Postagsse 68, Postfach 3000 Berne 8 - Suisse

Dispositif "L'école de l'égalité"

Egalité.ch / Suisse Romande
Afin que les filles et les garçons puissent se développer au mieux de leurs capacités, en fonction de leurs désirs propres et indépendamment des préjugés de sexe, il faut
que l'école participe de façon active à la construction de l'égalité. Pour l’y aider, les bureaux de l’égalité (Suisse) ont développé un projet de sensibilisation qui
concerne tous les niveaux , de la maternelle à la fin du collège. Le projet offre un matériel stimulant mais facultatif, sous la forme de 4 fascicules :

  • S’ouvrir à l’égalité pour les 4-8 ans
  • S’exercer à l’égalité I et II pour les 8-12 ans
  • Se réaliser dans l’égalité pour les enseignant-e-s des élèves de 12 à 16 ans.

Les activités proposées ont la particularité de pouvoir se pratiquer au sein même de la classe et dans le cadre des disciplines existantes, sans surcharge du programme ordinaire.
Public ciblé : Acteurs du monde éducatif (de la maternelle au collège)
Gratuité de l'outil : oui
Où le trouver : cliquer ici
Contact :  info.fgs@sta.be.ch

Kit pédagogique "jeune et genre"

Projet LUCIDE
Cet outil d’animation aide les jeunes, de 15 à 25 ans, à repérer les attitudes et les comportements sexistes, à comprendre les mécanismes qui entraînent des discriminations et à prendre conscience de leurs impacts sur la santé. Il est composé d’un guide d’animation et d’un livret-ressources. Ce projet est soutenu par le Rectorat de l’académie de Rouen.

Où le trouver : cliquer ici

Kit pédagogique "Dans les pas de Léa et Léo vers l'égalité"

Voir l'image en grandRéseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches (2012)
Dans le cadre du programme " À égalité pour décider " du Secrétariat à la Condition féminine du gouvernement du Québec, le Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches a réalisé une brochure dont la vocation est de favoriser une éducation non stéréotypée afin d'encourager la parité dans les instances décisionnelles. Destinée au personnel scolaire du primaire et du secondaire, cet outil de sensibilisation a été conçu pour ceux et celles qui souhaitent entamer ou poursuivre une démarche de réflexion sur le contenu de leurs pratiques et sur la manière dont celles-ci peuvent véhiculer des stéréotypes de genre ou favoriser une éducation égalitaire.

Télécharger le kit pédagogique : cliquer ici

Kit pédagogique "Alerte à Stéréotypix"

Citoyennes maintenant, Association Etincelle (2009)
Alerte à Stéréotypix. Fille ou garçon : qu'est ce que ça change ?
Stéréotypix est un outil pédagogique composé d'un CD-Rom et d'un livret d'accompagnement. Il a été conçu pour être utilisé dans le cadre de groupe de paroles afin d'aider les professionnels de la petite enfance à rester vigilants face aux stéréotypes véhiculés de façon inconsciente. Le CD-Rom se découpe en trois parties :

  • dans la partie 1, quatre saynètes illustrent des situations de vie quotidienne où filles et garçons sont traités différemment.
  • Dans la partie 2, la méthode de travail du cercle de paroles est présentée sous forme de 14 diapositives.
  • La partie 3 propose d'autres scénarii et un lexique.

Le livret d'accompagnement permet d'approfondir la réflexion et il indique des ressources complémentaires.
Public ciblé : Monde éducatif, professionnels de la petite enfance
Gratuité de l'outil : oui (compter 5€ de frais de port)
Contact : Citoyennes.Maintenant@gmail.com
Bon de commande : cliquer ici

"Filles et garçons à l'école, clichés en tous genres"

Académie de Clermont-Ferrand
Guide pédagogique à l'usage des équipes éducatives
Gratuité de l'outil : oui
Télécharger l'outil : cliquer ici
Lien vers le site : cliquer ici

Contact

Mission Départementale Egalités
Direction Générale Adjointe Citoyenneté

Correspondante :
Céline FLORIMOND
Tel : 04 68 85 86 07

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Le Département des Pyrénées-Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter