Les conseillers et ambassadeurs du numérique pour vous faciliter l’accès au numérique dans votre quotidien !
Le Département, avec l’État, a mis en place une équipe de conseillers numérique chargés de lutter contre la fracture numérique dans les villes et villages des Pyrénées-Orientales.


Un service gratuit, afin de vous accompagner au quotidien dans vos démarches et dans l’apprentissage des outils connectés.
Vous avez besoin d’un accompagnement dans vos usages du numérique ?
Prenez rendez-vous auprès des Conseillers au : 04 68 85 82 29
Téléchargez le Dépliant “Les conseillers et ambassadeurs du numérique du Département”
- Créer une adresse mail
- Utiliser une messagerie électronique
- Utiliser un réseau social
- Participer à une visioconférence
- Créer et utiliser mon espace personnel sur les sites de Services Publics (France Connect)
- Faire mes démarches auprès des services administratifs locaux
- Trouver un logement sur Internet,
- Accéder à l’offre locale de soins
- Prendre un rendez-vous en ligne (Doctolib, vaccinations)
- Mettre en place ma mutuelle
- Découvrir l’offre de transports en commun et autres mobilités,
- M’informer sur les activités culturelles et sociales près de chez moi
- Utiliser une plateforme de recherche d’emploi
- Utiliser un réseau social pour trouver des informations et faciliter ma recherche d’emploi
- Réaliser mon CV et le diffuser
- Déposer une candidature en ligne
- Faire mes déclarations sur le site de Pôle Emploi
- Suivre la scolarité de mon enfant (logiciel ProNote notamment)
- Accéder aux services en ligne de ma commune (centre de loisirs, périscolaire, cantine…) pour mon enfant
- Sécuriser mes connexions, vérifier mes informations et les valider en ligne
- Gérer et protéger mes données personnelles
- Réserver un billet (spectacle, loisirs, train) en ligne et l’imprimer
- Préserver mes enfants des nuisances liées au numérique (gestion du temps sur les écrans, installation du contrôle parental)
- Pratiquer des jeux éducatifs, se familiariser avec les langues étrangères
- Utiliser les outils bureautiques (traitement de texte, logiciels…)
- Sécuriser mes connexions, me protéger des arnaques et fraudes
- Vérifier une information
- Gérer et protéger mes données personnelles
- Acheter un équipement adapté à mes usages et savoir l’utiliser au quotidien
- Me sensibiliser aux pratiques numériques écoresponsables
- Réserver un billet en ligne
- Découvrir les outils pour optimiser ma consommation énergétique
- Bénéficier d’un accompagnement individuel, approprié et en toute confidentialité
- Accéder à un atelier collectif d’apprentissage
- Découvrir les aides quotidiennes tels que Irobots et les assistants vocaux
- Pratiquer des jeux sur une tablette pour appréhender notamment les signes du trouble de la mémoire
- Écouter de la musique en ligne
- Consulter une recette de cuisine
Comment les joindre ?
Allô Conseillers numériques : 04 68 85 82 29
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Cette ligne dédiée permet de répondre rapidement à vos questionnements, puis de vous réorienter si besoin vers une permanence proche de chez vous, ou bien vers un accompagnement individuel.
Où les trouver ?
Des permanences par territoire et des ateliers sont régulièrement mis en place.
Si vous souhaitez vous inscrire pour un atelier, n’hésitez pas à contacter la ligne « Allô Conseillers numériques » afin de vous signaler.
Permanences du mois en téléchargement
26 Conseillers numériques formés et qualifiés
Chaque agent de l’équipe départementale de Conseillers numériques possède :
- le titre professionnel de niveau 1 de Responsable de Médiation Numérique ;
- une formation régulière et de mise à jour effectuée par les opérateurs de services dont vous avez besoin au quotidien (Pôle Emploi, Impôts, CPAM…) ;
- une habilitation Aidants Connect pour sécuriser juridiquement vos démarches administratives et leur permettre d’accéder directement à votre dossier en ligne.
Si vous êtes une collectivité
Et que vous êtes intéressé pour déployer des Conseillers numériques sur votre territoires, contactez la direction Attractivité et Rayonnement du territoire :
– Fatima JEBBARI, directrice : fatima.jebbari@cd66.fr
– Élodie COSTA, responsable de la Mission Inclusion Numérique, Service au Public Innovants et Dialogue citoyen : elodie.costa@cd66.fr














