Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. Appel à projet "Création de tiers-lieux culturels en Pyrénées-Orientales"

Appel à projet “Création de tiers-lieux culturels en Pyrénées-Orientales”

Dans le cadre d’une volonté de dialogue citoyen, le Département a souhaité s’engager dans le lancement d’une démarche de concertation citoyenne intitulée « Imagine les Pyrénées-Orientales » qui a permis de construire, avec toutes les bonnes volontés, l’avenir des PO.

 

L’ensemble des participations des habitants issu des premiers ateliers menés ainsi que des outils participatifs mis en œuvre (plateforme participative, la boite mail) a manifestement démontré l’intérêt des citoyens et a permis d’adopter, lors de l’Assemblée Départementale du 22 juillet 2019, les 30 premiers engagements issus de la démarche ainsi qu’un ambitieux plan d’investissement de 500 millions d’euros sur 4 ans pour l’avenir des Pyrénées-Orientales.

 

Ce schéma est un support d’innovation autour de nouvelles coopérations et réponses territoriales qui doivent prendre en compte l’évolution des modes de vie et des usagers, le besoin de lien social et de solidarité humaine d’un département rural.

 

Fort de l’ensemble de ces éléments, le Département des Pyrénées-Orientales propose aujourd’hui la mise en œuvre d’un deuxième Appel à Projets sur la thématique du dialogue citoyen, intitulé “Création de tiers- lieux culturels en Pyrénées-Orientales”. Inspiré de l’engagement 13 issus de la démarche “Imagine les P.-O.”, dont l’’intitulé est “Permettre l’ouverture en 5 ans de 15 espaces type«tiers-lieux», de coworking et de création culturelle dans des lieux emblématiques réhabilités ( ex: caves coopératives) et animés par une collectivité ou une association.

 

L’objectif de l’appel à projets “Création de tiers lieux culturels” a pour objectif de soutenir la création de tiers-lieux en milieu rural et urbain dans une logique d’équilibre territorial. Leur finalité étant de renforcer les liens entre les habitants et les acteurs culturels en créant des espaces de rencontres, de création, de ressources mutualisées, de formation, de développement numérique et favorisant la rencontre entre les œuvres et les publics.

 

Il vise ainsi à créer des espaces de services et d’activités:

  • lieu de rencontre et de convivialité : mettre en place un lieu permettant aux acteurs associatifs,culturels et économiques de se retrouver, en reflétant l’esprit de l’économie circulaire et de la dynamique collective.
  • lieu d’accélération collective à vocation culturelle : mettre à disposition des outils de développements adaptés à leurs besoins.- lieu de transmission de travail, de formation et d’apprentissage : proposer des espaces aménagés pour des formations et des ateliers, permettre un débouché économique aux artistes locaux, transmettre des compétences et des savoirs.
  • lieu d’expression et de partage: impliquer les citoyens pour répondre à leurs besoins de culture et de développement personnel, faciliter et encourager la rencontre des œuvres et des publics.- lieu d’intégration, d’innovation et de création: organiser des évènements pluridisciplinaires, «faire ensemble».

Ces espaces de travail partagés peuvent avoir des modalités variées, en fonction des besoins des usagers : utilisation permanente ou occasionnelle pour les usagers, accès libre ou payant. Si chaque tiers-lieu peut avoir sa spécificité, tous devront permettre la rencontre, les interactions sociales, la créativité et les projets collectifs. Les projets seront jugés en fonction de leur viabilité économique, différents modèles économiques étant possibles.

Lancement de l’appel à projets : 14 février  2020

Date limite de dépôt : 29 mai 2020

Contacts

Direction Culture, Patrimoine et Catalanité

Delphine ROCHER

Place Joseph Sébastien Pons

66000

Perpignan

delphine.rocher@cd66.fr

Je dépose une candidature

Vous recherchez un stage ou un emploi et souhaitez nous envoyer une candidature ?

Contacts

Direction Culture, Patrimoine et Catalanité
Delphine ROCHER
Place Joseph Sébastien Pons
66000 Perpignan