
“Rêves de nature” d’Annie Noël
Une invitation à entrer dans un univers où la forêt, la lumière et la mémoire tissent un dialogue sensible avec le vivant.
“C’est au contact de la Forêt Noire que j’ai construit mon univers. La forêt est mon refuge. La verticalité de ses arbres, les nuances infinies de ses lumières accompagnent mes collages. On y retrouve l’apaisement, le silence, la lente respiration des arbres, l’équilibre fragile et sacré entre l’humain et le monde qui nous entoure. Là se tissent des liens invisibles qui renouent avec les sensations simples et rassurantes de l’enfance et permettent de retrouver l’essentiel.
La nature est au cœur de mon travail. Elle n’est pas seulement un motif, mais une force qui relie l’homme à quelques chose de plus vaste que lui, une présence à la fois source d’inspiration et espace de contemplation.
Mes collages sont des fragments de mémoire, des reflets d’innocence. Ils portent en eux l’émerveillement des premiers regards, celui de l’enfance où chaque feuille, chaque lumière, chaque silence semblaient révéler un secret, comme l’évoque Akira Kurosawa dans son premier Rêves.
Observer la nature sans l’envahir, l’aimer sans chercher à la posséder … voilà la question qui traverse mes œuvres. Car la beauté du vivant réside aussi dans ce qui se dérobe à nous, dans ce mystère hors de notre perception.
Ancien professeur d’arts plastiques, Annie Noël vit et travaille à Saint Cyprien. Infos sur Instagram @annienoel.art
Infos utiles
Ouvert tous les jours à partir du 7 février
de 11h à 17h - 04 68 84 69 20














