
Du samedi 7 février au lundi 6 avril 2026, venez découvrir au Château royal de Collioure, en partenariat avec le Mémorial du camp de Rivesaltes, l’exposition “Paul Senn : la Retirada vue par un photographe suisse” propose une immersion dans l’un des plus grands exodes du XXᵉ siècle, à travers les clichés réalisés en janvier 1939 par le grand reporter suisse Paul Senn.
Le vernissage est prévu le vendredi 6 février à 18h30 au Château royal de Collioure
Exposition des clichés photographiques du grand reporter suisse Paul Senn
Janvier 1939, des dizaines de milliers d’Espagnols se présentent à la frontière française. Ils fuient face à l’avancée des troupes franquistes par la côte et les chemins de montagne, traversant les cols enneigés des Pyrénées. Environ 450 000 personnes, d’abord les civils puis l’armée, arrivent alors en France par les différents passages frontaliers lors de l’exode le plus important du début du XXe siècle : la Retirada.
Un certain nombre de photographes et de cinéastes vont en être les témoins. Parmi eux, Paul Senn, reporter suisse. Ce dernier fait de son travail un plaidoyer contre la guerre et ses victimes civiles, en particulier les enfants. Dès 1937, il couvre la guerre d’Espagne, le retrait des Brigades internationales et, début 1939, l’exode des républicains espagnols vers la France. Toujours au plus près, toujours en empathie, il en tire des portraits saisissants.
Cette exposition présente une quarantaine de clichés du passage par Le Perthus, lieu de traversée principal des réfugiés de la Retirada.
Infos utiles :
Tous les jours de 10h à 17h
Information au 04 68 82 06 43














